Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien.

En cette période estivale, nombreux sont celles et ceux qui sont en vacances ; les chanceux ! Certains sont à l’étranger, mais d’autres ont décidé de visiter notre si beau pays. Du coup, si tu es dans notre belle région, ou même si tu avais le projet de passer pour descendre dans le sud par exemple ; tu vas pouvoir t’arrêter. Effectivement, car aujourd’hui, je te présente 10 activités à faire en famille dans le Beaujolais.
J’ai envie de te proposer quelques petites idées sympathiques pour occuper adultes et gnomes à 2 pattes, euh pardon enfants.

Allez, on déménage la maison pour 1 journée, et oublie les tablettes à la maison, ça ne servira à rien !

Les balades : activités incontournables dans le Beaujolais

Je ne pouvais pas présenter ces activités sans parler des marches et autres randonnées. Effectivement, comme tu le sais, je suis un fan de balades, dans la nature et même en ville.
Celles-ci permettent de découvrir paisiblement une région, une ville ou un village ; tout en prenant le temps ! Pas de violences c’est les vacances.
Le Beaujolais offre des circuits adaptés à toutes et tous. Par exemple, le “Circuit des Lys“. Au départ de Fleurie, est une balade ludique et instructive qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant. Celle-ci offre également de très beaux panoramas sur les hauteurs de Fleurie ; et les enfants n’en seront que subjugués.

 

Activités en famille

un si joli lac.

 

Les visites de villes et villages

Les enfants sont des petits êtres très curieux, ils posent un milliard de questions à la minute ! Cela peut être pénible, cependant, c’est une preuve d’intérêt et de curiosité. Les ados, sont parfois en retrait, néanmoins ils sont quand même intéressés, dès que le sujet est adapté. Je pense que tu connais le souci si tu as des gosses ! Alors, les visites de villes et villages sont parfaitement adaptées car il y en a pour tous les goûts !

Que ta visite soit libre ou guidée, tu trouveras forcément ton bonheur. Les villages comme Oingt, le Bois d’Oingt ou encore Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais offrent un patrimoine riche et varié. D’autant que certaines visites peuvent être réalisées sous forme “d’escape game” grandeur nature, ce qui va donc mêler jeu et découverte. De même, si ton ado cherche de “l’instagrammable“, il sera servi, vraiment.

Un parc d’attractions : l’activité-phare de l’été

Il s’agit bien d’une des activités préférées des enfants ; et même de certains adultes ! Oui, nous le savons, les parcs d’attractions sont des lieux prisés permettant de passer de jolis moments en famille. Dans le Beaujolais, nous possédons notre parc, récréatif et adapté aux petits comme aux grands : le Hameau Duboeuf. Celui-ci, situé à Romanèche-Thorins (71), est le plus grand parc à thèmes sur le vin en Europe. Il est à la fois un musée, un parc de loisirs et restaurants. Il y a aussi les jardins, un espace magnifique où il fait bon se promener, sentir les fruits ou épices qui sont présents dans le vin.

Le parc comprend plusieurs salles, afin d’en apprendre plus sur la culture de la vigne. Crois-moi, il y a beaucoup de choses à dire ! Tu vas retrouver d’anciens objets, des œuvres d’art, mais aussi une salle dédiée à la géologie !
Le Hameau Duboeuf est sans doute, un endroit riche en découverte mais aussi en amusement pour toute la famille.

Monter à cheval et galoper dans le Beaujolais

Qui a dit que les balades étaient réservées aux seuls marcheurs ? Surement pas les nombreux centres équestres présents dans le Beaujolais ! Je te le dis depuis un peu plus d’un an : notre région est riche, très riche en activité !  Cette dernière n’en est pas moins des plus agréables. Alors, tu en trouves un peu partout, et tu as beaucoup de choix. Que ce soit pour un stage d’équitation, une balade à cheval ou en calèche (si tu as peur), le bonheur est à portée de main. En plus de cela, se balader au rythme de l’animal est plus qu’agréable, car les chevaux ont cette sensibilité que nous connaissons toutes et tous et offrent beaucoup de tranquillité.

Par exemple, la découverte en des Pierres Dorées en calèche, offre une balade commentée de 2h00, avec Michel. Une passion partagée, pour te laisser guider et bien entendu faire une petite dégustation en fin de visite.

Pour les enfants, le centre équestre L’Etape Cavalière, située à Beaujeu, est l’endroit parfait. Sophie et Ophélie, qui sont des professionnelles aguerries et surtout diplômées, proposent des stages mais également des baptêmes poneys, balades et locations de chevaux pour les personnes confirmées. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Le Beaujolais en gyropode

Les gyropodes et autres trottinettes électriques sont devenus légions en matière de découverte. Tu as plusieurs entreprises qui proposent de nos jours ces balades dans les chemins de vignes. Une façon ludique et surtout originale d’en prendre plein les yeux. Attention cependant, pour les enfants des limites d’âge existe.

Balade Beaujolais Gyropode propose d’ailleurs de nombreux circuits. Notamment, une balade au château de Montmelas, d’environ 1h15, afin de découvrir cette super bâtisse et surtout ; de prendre de la hauteur pour admirer de magnifiques panoramas.

Les trottinettes électriques en famille

Je ne pouvais pas passer à côté ! Comme tu le sais, si tu suis le blog ; nous avons réalisé cette superbe activité avec des amis. E-Scape Ride, représenté par Anne-Laure propose des balades en trottinette électrique, notamment dans la région des pierres dorées. Tu peux retrouver mon expérience, dans cet article détaillé

 

Trottinette électrique

Trottinette électrique

 

Les enfants aussi ont le droit de déguster

Effectivement, les enfants peuvent également découvrir notre terroir avec… Le jus de raisin ! Oui, les vignerons fabriquent également cette agréable boisson sucrée. Ainsi, chacun peut partager et se retrouver d’un verre. De plus, les dégustations sont autant de moments de convivialité mais aussi d’apprentissage. Les enfants vont apprendre comment le vigneron travaille, ils vont visiter le domaine et en récompense boire un bon nectar frais et riche en saveur. Quoi demander de plus ? Ah si, peut-être un peu de saucisson et de fromage, pour accompagner le tout… Ou bien une brioche à la praline…

Une balade en petit train : l’activité typique !

Qui n’a jamais demandé à ses parents de faire un tour en train ? Celui ou celle qui me dit « moi », je ne le croirai pas, je préviens. Encore une activité classique, mais tellement agréable et paisible… Tiens j’ai envie d’un petit tour moi aussi. Bref, il s’agit d’un parcours de 6 km, aller-retour depuis la ville d’Anse ; située à côté de Villefranche-sur-Saône. Ce chemin de fer touristique date de 1968 ; durant 30 mins, une réplique exacte de véhicule SNCF sillonne la nature. Le petit plus est la possibilité de pique-niquer au plan d’eau situé à Anse.

Pourquoi ne pas piquer une tête ?

Ce qui m’amène justement à l’avant-dernier point : la baignade. Attention, Il n’est pas possible de se baigner en plein milieu de la Saône. Cependant, quelques plans d’eau sont présents dans le Beaujolais, et sont donc des lieux privilégiés pour un moment de détente. Par exemple, comme cité plus haut tu as le plan d’eau d’Anse. Il existe également le Lac des Sapins, géosites (à retrouver ici pour plus d’infos) ; mais aussi la plus grande baignade biologique d’Europe ! Un véritable espace de loisir, avec des tables de pique-niques mini-golf ou encore promenade de santé ! Comme quoi, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour se prélasser au soleil…

L’aventure en plein cœur du Beaujolais

Pour ce dernier point, j’avais envie de te présenter « Au Fil des arbres », situé à Blacé. Niché en plein milieu de la forêt, il s’agit d’un parc de loisirs au « vert ». Blacé n’est pourtant qu’à quelques kilomètres de Villefranche, et pourtant le dépaysement est garanti. « Au fil des arbres » propose des parcours d’accrobranche, dont 3 à partir de 6 ans. Il y a également des espaces calmes pour simplement profiter de la nature. Si l’idée d’être sur des cordes en hauteur est effrayante pour toi ; sache que chasse au trésor et autres tirs à la sarbacane sont également de la partie. Un lieu en pleine nature, pour déconnecter et s’amuser !

Voilà cher lecteur, 10 activités à faire en famille dans le Beaujolais. Je pense quand même en avoir oublié pas mal, mais l’idée était de regrouper des loisirs accessibles aux petits comme aux grands. Mais surtout des activités différentes et originales pour te montrer que l’on ne s’ennuie pas dans le Beaujolais. Au contraire, on manque de temps pour faire tout ce dont nous avons envie. Sur ce je file, car je dois acheter du vin pour le stocker dans la cabane que j’ai construite hier dans les arbres…

 

A vendredi !

error: Content is protected !!