Hello cher lecteur , j’espère que tu vas bien. En cette période de fêtes de fin d’année tu es surement en train de te poser cette question “Que vais-je diantre, pouvoir faire à manger?” Il est vrai que ce n’est jamais simple, de mêler les gouts de tout le monde, mais surtout d’avoir des idées originales et adaptées à la situation.
C’est pour cela que je te propose 10 idées de menu pour Noël; avec du Beaujolais bien entendu. Alors pourquoi proposer 10 accords mets et vins ? Tout simplement, car nous possédons 10 crus dans le Beaujolais.
Donc vu que nous sommes en période festive, autant se faire plaisir tu ne trouves pas ? Alors avis aux gourmands et aux amateurs de bons vins, ce qui suit est pour toi…
Un menu commence par l’entrée
Noël, enfin les fêtes d’une manière générale, est une période ou on mange… Beaucoup ! Pour les entrées, pour ma part, je suis partisan du petit buffet dinatoire, avec des petits fours etc. Ainsi, tu peux cumuler apéro et entrée, et donc ne pas risquer d’être rassasié avant la fin. Ce n’est pas parce que c’est Noël, que l’on est obligé de faire du chichi !
Les classiques toasts de saumon et de foie gras sont certes de rigueur et tu peux les accompagner de verrines, un peu épicé ou mélangeant du sucré salé. En bref, il y a une pléiade d’idées que tu peux trouver sur le net.
Pour ce début de repas, pourquoi ne pas opter pour du blanc? Par exemple, le Mademoiselle A. du Domaine de Croifolie, accompagne divinement les toasts de foie gras. Il est légèrement sucré, pas lourd ou écœurant et donc parfait pour débuter.
Pour le poisson, un vin blanc sec fait bien l’affaire, par exemple avec le blanc du domaine Monternot, que j’apprécie particulièrement.
Noël c’est aussi pétiller
Si jamais tu es amateur de bulles, pourquoi ne pas partir sur un Crémant de Bourgogne? Moins cher que le champagne, il est tout aussi qualitatif ; car oui certaines fois, tu veux mettre le prix et faire plaisir ; mais le résultat laisse à désirer. Par exemple, Ludovic Emmetière, à Saint-Etienne-la-Varenne, propose un crémant très léger et agréable. Et si vraiment tu veux du champagne, Ludovic est le dépôt du Domaine Ruelle-Dommange, dont je t’ai parlé sur Instagram ! Vincent, qui vit dans le Beaujolais, possède des vignes familiales situées à Domptin dans l’Aisne et propose un champagne, gustativement très très bon et au rapport qualité / prix imbattable.
Accordons les menus principaux
Concernant les plats chauds, tu as vraiment le choix et surtout des budgets variés qui peuvent s’adapter à toutes les bourses.
Personnellement, je trouve que le vin rouge est de rigueur, mais tu peux tout à fait ajuster selon tes goûts.
Sache également, que ces différentes recettes sont des idées que j’ai cherchées, en rapport avec le cru proposé. Cependant, tu peux échanger, mixer et faire ta propre popote comme on dit !
Voici donc, quelques idées de plats à savourer avec les crus du Beaujolais !
Brouilly : Chapon à la sauce forestière.
Côte de Brouilly : Suprême de pintade aux girolles.
Chénas : Coquelets farcis.
Juliénas : Tajine d’Agneau aux coings.
Régnié : Pintade à l’orange.
Saint-Amour : Cailles rôties aux figues.
Chiroubles : Dinde au miel.
Fleurie : Goulache de veau.
Morgon : Filet de bœuf en croûte.
Moulin-à-vent : Civet de chevreuil.
Comme tu peux le constater, il y a un peu de tout ; mais en conservant une touche festive, notamment en matière de volailles mais aussi de mélange sucré/salé.
Terminons le menu par…
Le fromage !
La vie ! Clairement, qu’est-ce qu’un bon repas sans fromage? Nous sommes d’accord.
Alors, là il nous faut un vin, de préférence vieux et corsé. Cela va révéler la puissance du fromage, et ce dernier va également éveiller les arômes que le vin a développés au fil des années. A condition, cependant, qu’il soit conservé dans de bonnes conditions.
Je vais rester dans les classiques, mais un Côte de Brouilly est l’accompagnement parfait !
Et enfin…
Le dessert ! Ce moment tant attendu, par tout gourmand qui se respecte !
Alors, pour le coup, je ne sors pas de la tradition, avec la fameuse bûche ! Mais l’idéal est une fait maison… Bon je t’avoue avoir testé une fois et le résultat n’était pas vraiment probant ; mais bon, peut-être es-tu un pâtissier amateur.
Pour ma part, je laisse cette partie à ma maman, ou aux professionnels !
Bref, l’un des accompagnements parfaits, avec du vin, reste une bûche au chocolat ! Et si tu aimes, tu peux l’agrémenter de fruits rouges… C’est un mariage idéal et des plus gourmands.
Bon pour ma part, le vin et les desserts, je n’accroche pas. il en va de même pour le chocolat mélangé aux fruits, mais cela est une autre histoire.
Le crémant reste encore une valeur sûre lors du dessert, car les bulles s’accommodent très bien avec une gourmandise sucrée. Cependant, si tu es comme moi et que tu préfères les découvrir à l’apéro, fais une pause, pour terminer par un bon digestif !
Voilà cher lecteur, j’espère que ces petites idées de menus pour les fêtes sauront t’apporter quelques idées et surtout te mettre le vin à la bouche !
Je ne suis ni œnologue ni critique gastro, cependant, ces idées guident ton inspiration, pour trouver la bonne idée ; ou simplement une piste pour ton repas de Noël…
De plus, si tu n’as toujours pas terminé tes cadeaux, tu peux retrouver mes 5 idées, juste ici
A la semaine prochaine