Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui je souhaite te propose 10 musées à découvrir dans le Beaujolais. Effectivement, en cette période de début d’année et de temps un peu grisouille, certains privilégient les découvertes en intérieur. Que ce soit en solo, en duo ou en tribu, les musées représentent une occupation idéale, car ils permettent de mettre le nez dehors, et surtout d’apprendre de nouvelles choses.
Alors, amateur de culture, cet article est pour toi.

Le Musée Paul Dini

Le plus “célèbre” si je puis dire, car il est situé dans la capitale du Beaujolais : Villefranche-sur-Saône. Je t’en ai déjà parlé ici, mais pour rappel ce dernier date de 1863, grâce notamment à des donations d’œuvres d’art qui appartenaient à l’Etat. Les pièces exposées étaient diverses et variées, comme des beaux-arts, des restes archéologiques ou encore du mobilier. 

Délaissées durant les années 50, les œuvres sont rangées au placard, et le bâtiment se voit occupé par la bibliothèque municipale. C’est durant 1980, que la ville de Villefranche, souhaite développer et mettre en avant l’art contemporain, notamment avec des expositions et différents ateliers. C’est grâce à deux généreux donateurs, Muguette et Paul Dini, qu’en 1999 la ville rénove le halle d’accueil et ouvre de nouveau le musée. En effet, Madame et Monsieur Dini ont donné une partie de leur collection à la ville, touché par cette volonté de transmission et d’éveil à l’art contemporain.

Aujourd’hui, le musée offre plusieurs salles et expositions temporaires. De plus, certains événements sont organisés, afin de continuer cette mise en avant artistique.

Place Marcel Michaud (anciennement Place Faubert) (Grenette) et 40 boulevard Louis Blanc (Cornil) – 69400 Villefranche-sur-Saône – 04 74 68 33 70

Le Musée des conscrits

L’endroit incontournable pour toutes visites culturelles lors d’un détour ou d’un séjour à Villefranche-sur-Saône. Notamment, si tu es curieux d’en apprendre plus sur la tradition et la fête des conscrits. Tu peux également jeter un œil ici  pour débuter ton apprentissage.  Le musée des conscrits retrace la fête des conscrits de ses origines jusqu’à notre période actuelle, grâce à des photos, vidéos et autres objets typiques. 

Il s’agit là d’un lieu unique, qui nous permet de conserver et d’apprécier les charmes de cette institution, rayonnant à Villefranche, mais aussi dans tout le Beaujolais.

Maison du Patrimoine 30 rue Roland – 69400 Villefranche-sur-Saône – 04 74 60 39 53

Le Musée Engrangeons la Mémoire

La ville d’Anse abrite elle aussi son musée consacré à la mémoire. Celle-ci concerne la Première Guerre mondiale, en proposant d’en apprendre plus via le regard des habitants du Beaujolais à cette époque. Tu es donc plongé dans une époque que « nous connaissons » au travers des livres d’histoire, mais qui cette fois est raconté par des personnes qui l’ont vraiment vécu. 3 salles sont dédiées, avec de nombreux livres et des archives inédites.

32 rue du 3 septembre 1944 – 69480 Anse – 04 74 04 96 22

Le Prieuré

Un classique lors d’une visite dans le Beaujolais. Tu peux, pour le coup, profiter des journées du patrimoine pour visiter le musée du prieuré. Situé à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais ; tu es invité à voyager au cœur de l’histoire du village. Le musée est installé dans un cloître du 12ème siècle, tu découvres 1000 ans d’histoire, dans l’un des plus beaux villages du Beaujolais. Le musée est une belle étape dans ce village au charme fou.

3 Rue de l’Eglise – 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais – 04 74 07 31 94

Le Musée du souvenir

Tu peux te dire que ce genre de musée est classique, certes, je suis d’accord avec toi. Cependant, les périodes de guerres ont laissé des traces dans chaque ville et villages de France. Il me semble donc intéressant de prendre en compte ce point, sachant qu’il est toujours bon de se souvenir de ce qu’il s’est passé et de comprendre les origines des conflits… Je dis ça, je dis rien.

Le musée du souvenir est à la mémoire des deux Guerres Mondiales (14-18 et 39-45), de la libération de Villefranche, mais aussi des guerres d’Indochine et de celle d’Algérie. La calade a eu des participants et des acteurs durant ces évènements et cela est bien entendu mis en avant.

Maison des combattants 40 Passage de l’Ancienne Mairie – 69400 Villefranche-sur-Saône – 06 50 96 25 84

Le P’tit Musée d’Emilie

J’adore l’idée, le nom et le concept. Clairement, « Le p’tit musée d’Emilie » est un nom dont on se souvient… Bienvenue à Chénas, l’un des crus du Beaujolais, pour découvrir une collection dépassant les 1000 outils afin de voyager dans les couloirs du temps (oui j’adore les visiteurs, ça va !). Le principe est de te faire découvrir les anciennes méthodes de culture, de vinification et d’élaboration. Un lieu surprenant, qui offre une réelle vision du passé, et qui permet de voir l’évolution de nos méthodes actuelles. Le travail de la vigne est un travail dur et complexe, une véritable science même ; je ne le dirais jamais assez. Si tu as des enfants (bonne chance), cela peut être très intéressant pour eux.

Bon soyons honnête, se rendre au « P’tit musée d’Emilie », c’est aussi l’occasion de boire un coup et de déguster l’un de nos crus.

Les Hauts de Chénas 113 chemin des Hauts de Chénas – 69840 Chénas – 04 74 06 76 31

L’Histoire du vigneron en Beaujolais

Pour cette visite, je t’emmène à Ternand, un village classé dans la région de Pierres Dorées. Ici aussi, tu retrouves des outils, afin de comprendre l’histoire de la vigne et du vin, au travers de notre histoire ; mais aussi toutes les parties concernant l’œnologie. Bien entendu, le musée fait partie d’un domaine, tu pourras donc te désaltérer… Je te connais, sale pochtron. Une petite balade, pour en apprendre plus, sur l’attrait principal de notre région. 

Domaine Paire Les Ronzières – 69620 Ternand – 04 74 71 35 72

L’Hôtel Dieu

Classé Monument historique, l’Hôtel Dieu de Belleville-en-Beaujolais constitue l’un des musées à découvrir dans notre belle région du Beaujolais. Tu peux d’ailleurs retrouver des détails sur Belleville, dans l’article consacré. Cependant, pour rappel, le bâtiment possède un réel passé : lieu d’accueil, centre de soins pour finir en hospice, l’édifice a donc une réelle âme… De nos jours, il est possible de le visiter librement, avec un audioguide, ou un guide, afin d’en apprendre un peu plus sur son histoire. Entre salles des malades, chapelle et apothicairerie, il y a de quoi faire.

De plus, à la fin de la visite, tu peux aller boire un verre à l’Original Bar, qui occupe la petite cour intérieure. Un lieu très sympa.

68 rue de la République – 69220 Belleville-en-Beaujolais – 04 74 66 44 67

Le Musée Claude Bernard

Rendez-vous dans la jolie bourgade de Saint-Julien-en-Beaujolais. Talentueux scientifique, Claude Bernard fait partie des fondateurs de la médecine expérimentale. Le musée est installé dans la maison natale du savant, qui est une magnifique maison de maître. Tu découvriras sa vie, ses recherches, mais aussi des expériences révolutionnaires pour son époque. Il y a aussi, régulièrement, des animations et ateliers adaptés aux enfants, afin de les transformer en futur savant !

414 route du musée – 69640 Saint-Julien – 04 74 67 51 44

Le Musée de Chazay 

Pour cette dernière visite, je te propose une plongée dans la période médiévale. Si tu suis le blog, tu sais que notre région est riche en édifices médiévaux, et que les traces sont nombreuses. Notamment dans la région des Pierres Dorées.  Les enfants, et je pense aussi les adultes, vont être interpellés et subjugués, par les armures, cotte de mailles et autres armes moyenâgeuses… Une belle curiosité, située dans un magnifique village, à découvrir prochainement sur le blog.

1 allée des Remparts 69380 Chazay-d’Azergues – 06 60 35 48 17

 

Voilà cher lecteur, 10 musées à découvrir dans le Beaujolais. Certes, nous sommes dans un lieu aux paysages magnifiques et aux vins méconnus. Cependant, nous possédons également de réels attraits culturels qui sont autant d’atouts.  Alors, sautes sur l’occasion, durant ces tristes mois d’hiver, pour venir apprendre des petites choses… Est-ce que tu es amateurs de musée également ?

A vendredi prochain. 

 

error: Content is protected !!