Hello à toi cher lecteur.
J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui j’ai envie de te parler bouffe !  J’ai décidé de t’en parler car je sais que toi aussi tu aimes manger ! En bon français tu es épicurien, gourmet et ce n’est pas la peine de le nier! J’aime aller au resto, découvrir de nouveaux plats et les accompagner avec 1 bonne bouteille de vin. Mais c’est aussi l’occasion de redécouvrir une cuisine locale, régionale et surtout égayer ses papilles. Je te propose donc 10 restaurants à découvrir dans le Beaujolais. Ce sont des lieux où j’ai déjà déjeuné et/ou dîner. Attention, cependant, j’en connais plus de 10, bien entendu, ce n’est qu’une première sélection…

La plage

Pour tout te dire, nous y avons dîné lundi soir ! C’est THE PLACE TO BE, quand tu souhaites déjeuner / dîner, sans prise de tête ! “La plage” est située en bord de Saône, cadre des plus sympathiques, pour une soirée à 2, entre amis ou en famille. Burger, salades et autres tartares sont présents à la carte. La terrasse est très grande, ombragée, avec une vue magnifique et le personnel est au top ! Si tu souhaites un endroit où l’on ne fait pas de “chichi”, tu peux foncer. De plus, en période estivale, une guinguette est mise en place !

2828 Route de Riottier 69400 Villefranche-sur-Saône – 04 74 09 12 70

Deux établissements bucoliques

Les bords de Saône ne sont pas seulement réservés à Villefranche ! Effectivement, Saint-Georges, possède deux établissements, situés à quelques mètres l’un de l’autre et tout aussi agréable

Les Trois Canards

Un petit établissement, offrant une terrasse protégée en bord de Saône. Je te conseille de réserver à l’avance, et de demander une place au plus près du fleuve, pour profiter de la vue. Grenouilles, fritures, petit blanc ou rosé, et hop tu vas sans aucun doute passer une belle soirée.  Les groupes sont également les bienvenus, notamment avec l’arrière de resto qui dispose d’un jardin d’un bar et surtout d’une piscine… L’hiver, la salle est accueillante et chaleureuse.

763 Front de Saône, Port Rivière 69830 Saint Georges de Reneins –  04 74 67 62 02

 

Ô Pêcheur

Situé non loin du 1er, Ô Pêcheur, est un lieu tout aussi sympathique. L’ambiance est un peu différente, plus “détendue” mais pour connaître les deux établissements, celle-ci n’est pas d’une grande importance. Du moins, à mon niveau… L’espace extérieur est immense, avec de nombreuses tables, pour 2, 3 ou plus ! Il y a également un coin plus “cosy”, à l’esprit lounge, parfait pour déguster des planches apéritives et quelques verres avec des amis. 

271 front de Saône 69830 Saint-Georges-de-Reneins – 04 74 60 18 57

Ce sont deux établissements conviviaux, animés avec un petit air de vacances qui n’est pas désagréable

 

Chez Marguerite

J’adore le nom de cet établissement, clairement ! Rendez-vous dans l’un des plus beaux villages de France : Oingt ! “Chez Marguerite” est installé au bord de la route, lieu de passage mais aussi lieu de vie. Une salle agréable, une terrasse sympathique et la possibilité de jouer aux boules durant l’apéro… Why not? C’est un endroit à l’esprit “guinguette”, où l’on mange très bien avec un personnel chaleureux. Après une balade dans ce magnifique village médiéval, tu peux également boire un verre pour te désaltérer et prendre le temps de buller tranquillement. 

23 place presberg 69620 Oingt – 04 72 54 23 43

 

Le Saloir vigneron

L’adresse existe depuis des années, et est également très connue dans la région. Situé à la sortie de Saint-Georges-de-Reneins, le restaurant offre une cuisine beaujolaise, dans un cadre simple et convivial. Un bon rapport qualité prix, dans une ambiance familiale et bonne franquette. 

6 Route nationale, 69830 Saint-Georges-de-Reneins – 04 74 67 72 22

 

Le Côte de Brouilly. 

Il se situe dans le très agréable village d’Odenas ; je te recommande ce petit lieu ; qui vu de l’extérieur ne paie pas de mine. Mais les apparences sont trompeuses ! L’intérieur est joliment disposé, avec un bel espace, mais l’atout du restaurant est la terrasse ! Celle-ci est protégée du bruit ; décorée de guirlandes colorées : en somme le cadre est très sympa.  

Une belle adresse, aux recettes beaujolaises et surtout une cave bien garnie.

27 Rue du Beaujolais, 69460 Odenas – 04 74 03 31 21

 

La Brasserie la chapelle 

Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais sans doute de quel restaurant je parle. Nous avons d’ailleurs fait une vidéo cet hiver. La brasserie est située en plein centre de la rue Nationale, à Villefranche-sur-Saône. Sandrine et Jean-François, ont racheté le restaurant il y a quelques années et l’ont totalement rénové. Les couleurs sont modernes, chaleureuses, bref on s’y sent bien. De plus, c’est l’un des rares endroits au centre-ville, offrant une terrasse, encore une fois magnifique. Très agréable, elle donne un petit air de vacances…

La cuisine est simple mais plus qu’efficace et l’accueil toujours chaleureux. Jean-François, en bon épicurien, met aussi l’accent sur la cave qui regorge de petites pépites.
Les après-midi, tu peux aisément déguster une crêpe ou autres pâtisseries, accompagné d’un café, chocolat chaud ou d’une bonne bière. De plus, la salle de la chapelle, peut être louée pour des évènements privés ou d’entreprises. 

Un endroit très agréable, où il fait bon s’arrêter lors d’une virée shopping !

407 rue Nationale 69400 Villefranche-sur-Saône – 04 74 09 04 04

Le Cèdre 

Mes 32 bouteilles ont été célébrées (à deux en amoureux) au Cèdre ! Restaurant connu et réputé à Villefranche, l’atout est encore une fois placée sous le signe de la terrasse. Oui, j’aime manger dehors ! Le cèdre, qui a donné son nom au restaurant, apporte fraîcheur, calme et ce petit côté bucolique que l’on aime tant. Une petite aire de jeu est également aménagée, idéale pour que les enfants puissent jouer pendant que les parents dégustent un apéritif. Encore une fois, une belle cave, une carte gourmande et surtout un accueil très convivial. Tu as également la possibilité de partager une plancha, pour 4 à 6 personnes… Quelle belle idée ! 

196 Rue Roncevaux, 69400 Villefranche-sur-Saône –  04 74 09 02 68

 

La Benoîte  (fermé jusqu’au 30/09/2021)

Situé dans l’un de mes villages préférés, la Benoîte t’accueille à  Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais . Il s’agit là de l’un des restaurants que je préfère. L’intérieur est sublime, décoré avec un mélange de moderne et d’ancien, la salle dispose d’une belle hauteur sous plafond et d’une touche colorée très sympathique. La carte est beaujolaise, avec des plats simples, revisités et très bien cuisinés. La carte est également locale et le restaurant offre un très bon rapport qualité / prix. Une belle adresse, surtout si tu visites ce village pittoresque de notre Beaujolais !

108 Rue de la Voûte, 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais – 04 74 69 25 82

 

Esprit Beaujolais

Pour ce dernier restaurant, nous partons pour Saint-Etienne-des-Oullières…Un petit village, qui s’est bien développé et accueille pas mal de petits commerces…

“Esprit Beaujolais” reste une valeur sûre, pour déguster notre cuisine locale mais également nos vins. L’intérieur est chaleureux, spacieux et quelque peu tamisé. La terrasse est agréable, ombragée et accueillante… Les produits locaux sont encore une fois mis en avant, grâce à une cuisine traditionnelle… .

1, rue de l’Église 69460 Saint-Étienne-des-Oullières – 04 74 03 53 11

Voilà, cher lecteur ; j’espère avoir titillé ta curiosité, et même ton envie de venir manger dans l’un de ces restaurants. Attention, je tiens toutefois à préciser que ces avis sont personnels. De plus, je connais également d’autres établissements également très sympathiques et de qualité (pour un prochain article peut-être?) Saches également que ces 10 restaurants travaillent des produits locaux, frais et majoritairement de saison.
Je dois te laisser, j’ai une table à réserver…

A vendredi prochain.

error: Content is protected !!