Comment j’ai recyclé l’un de mes pantalons préférés

Je suis certains que tu connais ce sentiment, cet état de désespoir quand l’une des pièces fétiches de ta garde robe ne te va plus : elle a rétréci, tu as mangé un peu trop de raclette l’hiver ou bu un peu trop de rosé cet été (où les deux ), et du coup c’est la larme à l’œil et le mojito à la main que tu hésites entre revendre ou jeter. Bref, tu vois ce que je veux dire.

Cela m’est arrivé, oui oui, avec un pantalon que j’adoooooooooore ! La raison ? J’avais grandi un peu et le pantalon m’arrivait au dessus des chevilles : pour ramasser des fraises c’est pratique, pour aller en soirée ou voir tes clients, beaucoup moins.

Du coup, j’étais, mais vraiment, dégoûté, car j’aimais beaucoup porter ce pantalon. Bichette dormait dans mon armoire car je ne voulais pas m’en séparer sur un site de 2nde main…. J’avais l’espoir de perdre quelques centimètres et pour le reporter un jour….

Et puis, l’une de mes « youtubeuses » préférée m’a donné l’idée…

Pour la petite histoire, je fais de la couture depuis environ 2 ans. J’avoue que je ne suis pas un pro, mais j’arrive à me débrouiller : j’ai commencé par des panières, trousses, pochettes puis j’ai un peu évolué sur le vêtement : tee shirt, gilets, ponchos etc. C’est une passion qui est rapidement devenue une addiction, d’ailleurs, je vais normalement prendre des cours à la rentrée (oui madame la commère je t’en parlerai!).

Bref, quand j’ai commencé à coudre, j’ai acheté des livres (celui-ci, celui-là, oh et lui aussi), mais j’ai également fouillé sur le net et sur Youtube, pour trouver des tutos et des conseils. L’un des problème que j’ai rencontré, c’est, que quand tu es un homme, tu a du mal à trouver ton bonheur ; soit le thème est féminin (la couture n’est pas qu’une affaire de femmes, il faudrait évoluer un peu !) ; soit les explications sont de mauvaises qualités ; soit les pièces proposées sont un peu dépassées.

Au bout d’une chasse éreintante j’ai réussi à trouver une chaîne et un blog : Couture débutant. Si tu ne connais pas : FONCES ! Le blog est super, tu as des tutos gratuits, des conseils, des articles super intéressants, des crash tests bref, une belle pépite. La chaîne youtube est complémentaire, mais si tu préfères les vidéos, tu verras c’est très fun.

Couture débutant c’est quoi ?

Margaux, la créatrice de la chaîne et du blog, est de formation, styliste modéliste, qui plus est, elle est spécialisée en mode homme (elle ne parle pas que de mode masculine). Donc elle s’y connaît quoi, c’est son job ! Elle a lancé sa chaîne et son blog (ne me demande pas les dates de naissance, je ne nul en dates), pour aider les débutants en couture à ne pas dramatiser avec l’approche de la machine, les aiguilles qui se plantent dans tes doigts, les patrons incompréhensibles…. Bref, des conseils mais surtout du fun ! C’est ce que j’ai aimé, ce côté ultra dynamique et moderne qu’elle apporte à la couture et le fait que tout le monde peut se lancer sans aucuns préjugés.

Si tu veux même tout savoir, elle a également une marque de patron de couture : Petit Patron (testé et approuvé) ainsi qu’une mercerie en ligne, lancée il y a quelques mois : Atelier Neko (je n’ai pas encore commandé, mais les tissus ont l’air vraiment top).

Du coup, je suis sa chaîne depuis quelques temps, et Margaux a posté un tuto pour transformer un pantalon en salopette short.

Et là, j’ai arrêté de pleuré et bu un autre mojito pour fêter ça

J’avais conservé dans un coin de ma tête (enfin grosso modo, dans le bordel de mon cerveau), cette idée et durant le confinement, comme tout le monde j’avais le temps, je me suis lancé dans ce recyclage.

Alors, franchement, cela reste accessible, la difficulté qui peut être rencontrée, c’est le patron que tu dois créer, pour le haut de ta salopette. Je ne vais pas mettre tous les détails, mais si tu vas sur ce lien, tu trouveras la vidéo et tu as également l’article sur son blog ici.

Pour ma part, c’est un pantalon « habillé », Margaux utilise un pantalon plus cool avec un élastique, donc au niveau de la ceinture, mon rendu est un peu limite ; il y avait pas mal d’épaisseurs, entre la ceinture et les bretelles, du coup Jeannette (ma machine, la Janome simplicity 21 qui n’est plus disponible à la vente ) a un peu galérée, mais on s’aime vraiment tous les 2 et nous avons réussi !

Concernant le haut de la salopette, c’est là où j’ai eu un peu plus de mal avec le patron. Je n’avais pas beaucoup de tissu, let comme je mesure 2m05 (si si) je n’avais pas beaucoup de marge pour couper et bien ajuster. Le rendu me convient, il est peut être un peu large mais pour une première je suis content. 

J’ai également fait une boutonnière sur les bretelles (si tu as tout suivi, c’était le confinement, les magasins étaient fermés et je ne pouvais donc pas acheter d’attaches spéciales).

Et le résultat alors ?

Personnellement, j’adore, je n’avais pas porté ce pantalon depuis longtemps et grâce à ce tuto (Merci Margaux !!!!), Jeannette et moi lui avons donné une seconde vie et c’est une de mes tenues préférés.

C’est une pièce originale, j’avoue que je ne l’ai pas encore portée pour aller acheter mon pain, mais en soirée, quand je suis chez des ami(e)s, ma salopette fait fureur. Certains trouvent que j’ai l’air d’un tyrolien, c’est vrai carrément, mais je peux être fan du Tyrol non ? (Non vraiment pas non…). Mais l’ambiance autrichienne je l’assume totalement : oui oui. Avec une chemise blanche et des baskets. J’ai aussi mélangé les imprimes, avec un tee shirt blanc ( un jersey de chez Mondial Tissu) à poids noir (très très discrets).

Toi aussi tu as une pièce que tu souhaites recycler ? FONCES !

Ce qui est chouette surtout, c’est que tu utilises quasiment la totalité de ton pantalon; et ça c’est vraiment cool. A l’heure où nous parlons d’écologie, de recyclage, de 2nde main, tu es totalement dans le thème et tu n’as quasiment aucune perte. C’est créatif, facile d’accès (bon il faut avoir des bases quand même), mais c’est accessible.

Et toi alors ? Tu as déjà modifié tes vêtements ?

Publié par Rêves et Curiosités

Hello à toi lecteur ! Bienvenue dans mon petit monde.... Ici tu découvriras ma passion pour ma région, Le Beaujolais ; Mes lectures ainsi que des idées voyages ! N'hésite pas à aimer, commenter, t'abonner et partager :)

4 commentaires sur « Comment j’ai recyclé l’un de mes pantalons préférés »

  1. Ingénieux et admirative jolie salopette !!!!! Bon moi j avais recreé un nouveau t shirt avec du tissus mais peu mieux faire car la couture et moi c est pas encore ça 😂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :