Oingt, l’un des plus beaux villages de France

Aujourd’hui je t’emmène à Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France, le seul du département du Rhône. Prépare-toi, ce village offre une richesse historique et culturelle qui va te plaire…

Un village d’origine médiéval

A l’origine, Oingt est un camp de défense romain, un castrum plus exactement, le but était de protéger cet axe important. Ces camps sont installés sur des points stratégiques, généralement en hauteur, où l’accès est sûr et facile. Les Romains, introduisent également  la culture de la vigne, encore présente aujourd’hui, Oingt étant situé dans la région vinicole du Beaujolais.

A partir de 1093, la première seigneurerie d’Oingt apparaît, sous le nom d’Umfred d’Oingt, celle-ci règne jusqu’en 1382.
C’est au 13ème siècle que Guichard III, actuel seigneur d’Oingt fait construire, entre autres, un  château à motte, il s’agit d’une fortification en terre typique du Moyen Âge, un château fort primitif en quelque sorte. Le village, au fur et à mesure, avec l’impulsion de son seigneur va prospérer et atteindre son apogée. De plus, d’autres édifices voient le jour, les pouvoirs du seigneur s’étendant hors des limites du village.
 En 1382, n’ayant pas d’héritier masculin, la seigneurerie change de familles, et ce plusieurs fois, jusqu’en 1562. Cette date fatidique, marque la destruction d’Oingt par le baron des Ardets, ainsi qu’une épidémie de peste qui décime une grande partie de la population du village.
Aujourd’hui, on retrouve plusieurs traces de ces années d’histoire et c’est ce qui confère à Oingt, tout son charme.

Une partie du centre du village

Une visite bucolique et historique

Aujourd’hui, Oingt, est un village touristique, réputé et  offre une très belle découverte. Notamment grâce aux maisons en pierres dorées : elles sont édifiées avec une roche de calcaire ocre, repandue dans toute la région. Oingt fait partie de la région des « Pierres Dorées », comme Theizé ou encore Le Bois-d’Oingt.

Tu vas débuter ta balade par la porte fortifiée de Nizy, seul vestige du rempart qui protégeait la ville au 13ème siècle. C’est le point d’entrée dans le centre du Bourg et dans ses belles ruelles médiévales.

Tu continues dans les ruelles pittoresques  aux noms humoristiques : Trayne-Cul ou encore Coupe-Jaret.  Ces petites rues s’arpentent, et sont vivantes, avec la présence de petits bars, restaurants mais également une concentration importante d’artisans et d’artistes.  Entre peintre, sculpteurs, créateurs de bijoux ou encore vitrailliste, ton bonheur se trouve forcément à Oingt. Ce lieu est inspirant, de par son histoire et son architecture. A chaque fois que je me rends à Oingt, j’ai cette impression qu’une muse flotte dans tout le village pour intensifier la créativité.

Tu vois que ce nom existe vraiment !



Il faut ensuite te rendre à la Tour, ancien Donjon du 13ème siècle, qui offre un panorama exceptionnel sur la Vallée d’Azergues, les Monts du  Lyonnais, mais également sur les vignes de la région. Il y a un petit musée, ainsi qu’une terrasse datant de 1886. C’est l’un des passages obligés pour avoir une vue d’ensemble. De plus, si le soleil est au rendez-vous, tu vas passer plusieurs minutes à admirer le paysage.

La Tour d’Oingt

Bien entendu, l’Eglise Saint Mathieu ; qui au 13ème siècle devient la paroisse dédiée aux habitants. Elle en a vu de toutes les couleurs : agrandie en 1383, sinistrée en 1562 par les troupes protestantes, réhabilitée en 1654, le clocher fut foudroyé en 1757. Elle sera ensuite rénovée et complétée, pour lui donner aujourd’hui cette magnificence.

Eglise Saint Matthieu

Il y a également deux évènements importants à Oingt :

Le Festival des Orgues de Barbaries, qui a lieu en septembre (attention, celui de 2020 est annulé), le rendez-vous des amateurs de musiques mécaniques. Plusieurs concerts sont organisés dans le village. Les musiciens viennent de toute la France mais également d’Europe. C’est un événement important, joviale, convivial, où il y a également beaucoup d’expositions et ateliers de démonstrations.

Oingt en Crèche,  qui a lieu de début décembre à début janvier, soit 1 mois. Le village est éclairé et décoré par des crèches, dispersées un peu partout, la plupart réalisées par les habitants du village. La visite est libre et gratuite. Tu vas être surpris par le travail et la qualité des crèches présentées…

Un ruelle où les pierres dorées sont en plein spectacle

Une présence vinicole historique

Bien entendu, comme dans tous les villages de notre région, les vignerons sont présents. Comme je te l’ai expliqué plus haut, la culture de la vigne est historique au sein du village.
Je vais donc te présenter quelques possibilités, afin que tu découvres les producteurs locaux.

Vignerons des pierres dorées : il s’agit d’une coopérative, située au centre du village et rassemblant plusieurs viticulteurs de la région. L’avantage est d’avoir une visibilité, mais également de pouvoir travailler ensemble et donc avoir une force commune. Tu peux donc déguster une grande variété de vins et découvrir pas mal de produits. Tu trouves également du fromage, de la charcuterie, bref toutes sortes de produits locaux, qui font de bons souvenirs à ramener chez toi.

Domaine d’Iconium : dans le village d’Oingt, le domaine existe depuis plusieurs générations. Les vignes s’étendent sur 18 hectares, répartis sur 4 communes. L’avantage est d’avoir différents sols et ensoleillements et donc une grande variété de vins, correspondant à tous les goûts, pouvant se boire jeune ou être des vins de garde.

Domaine des Prevelieres : La famille gère le domaine depuis plusieurs années. Membre de Terra Vitis, la viticulture est tournée vers le bio et les méthodes naturels…

Pour compléter ton séjour

La Cantine Bistro te propose des produits locaux, respectueux de l’environnement, tout cela dans une ambiance bistrot. Convivialité et qualité garantie.

Tu peux dîner également à la Table du donjon. Les chefs Jean-Marc et Mathieu te feront découvrir une cuisine de qualité, élaborée, avec des produits locaux. Le cadre est sublime, l’intérieur est élégant, avec quelques meubles anciens. Je te laisse découvrir la terrasse, je pense qu’aucun mot ne peut la décrire, tellement la vue est à couper le souffle…

Pour passer la nuit, tu auras le choix entre plusieurs chambres d’hôtes, comme L’esprit cabane. Cette dernière te propose une nuit en cabane, si tu aimes les logements atypiques, et que tu souhaites retrouver ton âme d’enfant…

Je te souhaite donc la bienvenue dans ce joli village d’Oingt.  Crois-moi, quand je suis arrivé dans la région, de mémoire, c’est le premier village que j’ai visité. Depuis, plusieurs visites et toujours cette même impression de bien-être mais aussi cet émerveillement. Aujourd’hui, le village est rassemblé avec Le Bois-d’Oingt et Saint-Laurent d’Oingt, pour ne former qu’une seule commune Valdoingt. Néanmoins, leur histoire est à la fois liée et séparée.

Je souhaite te faire découvrir indépendamment ces 3 petits bijoux de notre belle région…

A bientôt.

Un magnifique village



Publié par Rêves et Curiosités

Hello à toi lecteur ! Bienvenue dans mon petit monde.... Ici tu découvriras ma passion pour ma région, Le Beaujolais ; Mes lectures ainsi que des idées voyages ! N'hésite pas à aimer, commenter, t'abonner et partager :)

Un avis sur “Oingt, l’un des plus beaux villages de France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :