J’adore les ponchos

Je pense que tu as remarqué, le passage de 35°C à 5°C ! Bref, je ne te fais pas de dessin, mais l’automne s’installe et le froid commence à arriver. Mais ce n’est pas encore la période pour ressortir ton manteau d’hiver ultra chaud… Je vais donc te présenter 3 cousettes, que j’aime porte en « mi-saison » comme on dit !

Le casse-tête automnale

Pour être franc, j’aime l’automne. Oui je saiiiiis, il est quand même très agréable d’être en short et en débardeur durant la canicule (voir moins que ça pour certain(e)s) ; effectivement, je suis ENTIÈREMENT d’accord avec toi.
Néanmoins, cette période de l’année te permet (de commencer les raclettes, les soupes et autres pot-au-feu) ; mais surtout de t’habiller. Si comme moi tu possèdes de jolis pantalons, des pulls tout doux, je pense que tu vois où je veux en venir. L’automne c’est la saison où il fait bon porter ses plus belles pièces, car le temps reste néanmoins changeant et tu peux jongler avec les tenues, les couleurs etc.

Mais une chose est toujours un peu compliquée : quoi porter ? Est-ce que je mets ma veste, mon manteau ¾ ou un gilet… Ou rien… J’avoue que le choix est toujours un peu difficile à faire. La météo varie beaucoup à cette époque de l’année, et il faut allier une tenue à la fois : confortable, sympa et pas trop légère (pour éviter d’attraper la goutte au nez ou le syndrome des toilettes toutes les 2 mins…).

Je suis loin d’être un expert en mode, j’avoue. Je mélange surtout les « genres », et j’aime bien superposer les pièces mais également amener un peu d’originalité… Qui a dit qu’il faut être comme tout le monde ? No way !

Du coup, aujourd’hui nous parlons couture, je vais te montrer 3 pièces que je me suis réalisé ; il y a environ 2 ans / 2 ans et demi, au moment où j’ai débuté la couture. Mais surtout, je trouve que ces trois cousettes sont idéales pour l’automne : stylées, élégantes, chaudes et surtout pratiques pour bouger.

Alors si tu es novice en couture, sache que ces 3 accessoires sont accessibles aux débutants. Il ne faut vraiment pas avoir peur de te lancer. C’est un bon exercice, et surtout tu seras super content quand tu vas exhiber ton poncho ou ta cape devant tes amis !

 Mr Ouille, pas avec votre Poncho !

OK j’adore les Visiteurs. Certes, mais ce n’est pas à cause de cela que je suis fan des ponchos (enfin je l’espère). BREF !

Le 1er est réalisé dans un lainage gris anthracite de chez Mondial Tissus (je te mets un lien équivalent car je n’ai pas retrouvé le même). J’ai fait une variante pour avoir un col : cela rajoute un style supplémentaire et protège a minima du froid…. Par contre, il faut faire attention au montage des 2 pièces.
Il faut bien rabattre les coutures vers l’intérieur du poncho ; puis surpîquer. Si tu ne réalises pas cette étape, la couture sera visible et donc le rendu pas joli…

On prend la pose

Le 2nd est mon favori ! Il est cousu dans un tissu tweed, également de chez Mondial Tissus. Je le porte vraiment très souvent, car  il tient chaud, j’adore son aspect laine, mais également les motifs carreaux. Si tu as lu l’article « Comment j’ai recyclé l’un de mes pantalons préférés », tu dois le savoir… En réalité j’ai plein de vêtements à carreaux…
J’aime tellement ce tissu, que j’ai encore 2 mètres en stock, c’est pour dire. Il est parfait pour les gilets, ou les vestes.

On prend encore la pose


J’ai suivi ce tuto, qui est simple rapide et clair, pour les 2 réalisations. Sachant que plusieurs variantes sont possibles, mais celui-ci est vraiment pas mal pour les débutants et je trouve très bien expliqué.

Tutoriel pour la réalisation du poncho

Concernant les dimensions, il faut les adapter à ta taille. Pour ma part, j’ai coupé un rectangle de 160 cm X 80 cm. Je t’avoue qu’à ce moment-là, je ne savais pas trop quelles mesures prendre, mais je suis tombé juste. J’ai également vérifié avec une cape que j’avais achetée en boutique, elle m’a aussi servie de modèle pour avoir les mensurations. Pour rappel, je fais 2m05, si cela peut te donner une idée.

La cape !

Je te conseille de suivre ce tuto, sur la chaîne Youtube de  Mondial Tissu.

Cette pièce est vraiment adaptée à toutes les situations : aller chercher tes enfants à l’école ; en « petite laine » par un temps ensoleillé ou encore pour une soirée plus habillée. Les types de tissus, couleurs et/où motifs ne manquent pas.

Elle fait son petit effet, surtout quand tu portes un slim par exemple.

J’ai utilisé un lainage venant de tissus.net. Je n’ai pas pensé à le doubler et j’aurais dû. Le toucher n’est pas très agréable, le tissu a un côté un peu rêche. Par contre, il est très adapté pour des manteaux, mais pour des cousettes de mi saison pas réellement.
J’ai prévu de refaire cette cape, dans un lainage ou une polaire marron, avec des boutons assortis. Je pense que ça peut réellement être canon…

Voilà, mes 3 indispensables de l’automne. Et toi qu’aimes tu porter en mi saison ?

J’adore vraiment ce tissu

Publié par Rêves et Curiosités

Simplement l'envie de vous partager mes 3 passions : Ma région le Beaujolais, les Voyages et la Couture. J'ai la chance de vivre dans une magnifique région et de travailler dans le tourisme. Ce blog est un endroit de partage... N'hésitez pas à vous abonner :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :