Le Beaujolais Nouveau (partie 2)

Hello à toi !

Oui le Nouveau arrive dans quelques heures ! La commercialisation peut commencer ce jeudi à minuit !
Alors, pourquoi est-ce que je te parle de la 2ème partie aujourd’hui….. ? « That is the question » ! Tout simplement, car la première partie de la fête, commence le mercredi à 16h45, à Beaujeu.

Cette année, comme tu le sais, tous les événements sont annulés… Un peu triste quand même…

Mais je me rattraperais l’année prochaine, et toi aussi ! Oui, car tu viendras nous rejoindre n’est-ce pas ?!

Du coup, je me suis quand même dit que j’allais te présenter 2 fêtes, auxquelles tu vas participer l’année prochaine 🙂 Oui la Baby Shower est reporté, tu ne le savais pas ?

Pour info, des concours sont organisés sur mon Compte Instagram, toute la semaine pour fêter notre nouveau-né, d’une autre manière. Alors rejoins-nous 🙂

Beaujolais Nouveau

Les Sarmentelles de Beaujeu

C’est en 1989 (mon année de naissance, comme quoi….), que la ville de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, décide de créer un événement. Celui-ci se veut épicurien et convivial ! C’est la naissance des Sarmentelles.

Au fil des années, la fête s’est développée. Il faut dire que beaucoup de moyens sont mis en œuvre pour transmettre bonheur et chaleur humaine !

Le lancement est donné à 16h45. Il y a notamment un concours de dégustation : le but est de reconnaître les 12 appellations de la région. Le gagnant remporte son poids en vin… Autant te dire, que tu as intérêt d’avoir de la place chez toi !

Les vignerons sont également de la partie, pour te présenter le travail de la vigne et les étapes de réalisation du vin. C’est quelque chose que, personnellement, j’aime beaucoup.
La fête continue avec les intronisations des Compagnons du beaujolais. Il s’agit d’une confrérie, créee en 1947 dont le but est la promotion de notre région et de ses vignobles. En France, mais également à l’étranger….

Si tu souhaites te restaurer, tu as le choix entre les restaurants de Beaujeu… Mais, tu peux avoir ta place pour le diner gala : partage de bons moments garantis.

A 23 heures, les célébrations continuent et ne font même que commencer… Elles débutent avec la procession de brouettes, enflammées de sarments (il s’agit de rameaux de vignes). Ce défilé permet de rendre hommage, au travail des vignerons, qui est loin d’être de tout repos.

La lumière est présente partout. Déjà avec la cérémonie, mais également sur les coteaux.
A minuit, le Nouveau voit enfin le jour… Enfin, il est déjà « né », mais sa commercialisation et surtout sa dégustation est enfin autorisée. Les tonneaux sont mis en perce, et c’est la course aux coups de coude pour obtenir ton breuvage et pouvoir le goûter. Bien entendu, pas de festivité sans feu d’artifice…

Une fête populaire, ou le seul maître-mot est la convivialité.

Tu es sportif ?

Je te propose de participer au Marathon International du Beaujolais.
Pour information, les inscriptions pour l’édition 2021, ouvrent le 21 novembre.

Tout commence, à la fin de l’année 1995. A leur retour du célèbre Marathon de New-York (NYC pour les intimes), 3 coureurs du Beaujolais décident de lancer une édition dans notre belle région.
En 1996, la « Beaujolais Road Runner » voit le jour, en référence au club du marathon de NYC. Au printemps, l’édition de départ regroupe une quarantaine de personnes ; il s’agit d’une course non officielle, permettant de définir le parcours.
La première édition officielle à lieu en 1997, durant le week-end de la Pentecôte. 400 coureurs participent, et vont ensuite faire la fête lors « la nuit du marathon » au cuvage des Compagnons du Beaujolais à Lacenas.

Jusqu’en 2001, les éditions se suivent et à chaque fois le nombre de participants augmente. A la suite de cette année, les organisateurs décident de prendre un temps de repos. La course n’aura plus lieu durant 3 ans, mais sera remplacée par une course « nature ».
La renaissance a lieu en 2005, avec une nouvelle organisation mais aussi une nouvelle date : Le Marathon aura lieu le 3ème jeudi du mois de novembre….

Je ne vais pas t’en dire plus, mais simplement te détailler quelques dates qui parlent d’elles-mêmes :

2006 : 1 300 participants. Cette année-là, la course entre dans le TOP 10 des marathons français.
2008 : la couse du 12 km est officialisé (elle vient compléter le 21 km, semi-marathon, et 42 km, marathon).
2009 : 1 200 coureurs
2012 : plus de 8 000 coureurs, venant de 27 pays. Il entre dans le TOP 10 sur 6 500 courses.
2013 : 9 000 participants, venant de 50 pays
2014 : 10 000 coureuses de 62 pays
2015 : 12 500 participants de 65 pays et 1 000 bénévoles
2016 : 15 000 participants de 65 pays et 1 200 bénévoles. Cette année-là, une Beaujolais Colors est organisée.
2017 : 16 500 participants de 70 pays et 1 200 bénévoles. Le 12 km est transformé en 13 km, en référence aux 13 cantons du Rhône.

Alors, tu t’inscris ?

  
Pourquoi ce marathon attire autant de monde ? Le tracé du marathon, est essentiellement sur des petites routes, et traverse de beaux villages.

L’esprit est également une des raisons. Oui encore la convivialité.
Sais-tu que de nombreuses personnes courent déguisées lors du 13km ? Mais attention il y a du lourd ! Généralement on retrouve notre gang des Père-Noël ; des personnes qui sont en réalité des dinosaures ; des princesses ; des hommes en talons (oui oui mesdames, les hommes COURENT en talon et toc)… Tu l’as compris je pense, il y a de quoi passer un agréable moment.

Mais également, le ravitaillement : de l’eau, du sucre ; mais aussi  du Beaujolais Nouveau, du saucisson et du fromage… Bon certes, j’ai vu certaines personnes franchir la ligne d’arrivée, avec quelques difficultés, mais bon…

L’arrivée a lieu à la capitale ! Villefranche-sur-saône, qui pour l’occasion, se met sur son 31 et offre beaucoup de joie et de musique.

A ce jour, il y a d’autres courses sont possibles : une pour les familles (2,5 km ou 5 km) et la « Rando pour ELLLES », au profit des cancers féminins.

Il y a donc du choix : te faire plaisir en courant 42 km (euh, je te respecte grave), ou 21 ou 13 ! Courir avec tes enfants ou marcher pour une association…

Tu vas rencontrer des personnes du Monde entier (si si je t’assure et ce n’est pas une blague), et pouvoir découvrir notre Esprit Beaujolais….

Cette année, tout est annulé, c’est une grosse perte financière pour notre région, mais je tenais quand même à te présenter tout cela. Pour que tu puisses noter la date sur ton calendrier 2021, et venir nous rejoindre. Vraiment, tu verras, c’est très très chouette.

Et ne pas oublier une chose « Boire un canon c’est sauver un vigneron » !

🙂

Publié par Rêves et Curiosités

Hello à toi lecteur ! Bienvenue dans mon petit monde.... Ici tu découvriras ma passion pour ma région, Le Beaujolais ; Mes lectures ainsi que des idées voyages ! N'hésite pas à aimer, commenter, t'abonner et partager :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :