Le village de Lachassagne

Hello à toi,

Aujourd’hui, je vais te parler du joli village de Lachassagne.
Un endroit très agréable, un peu méconnu, mais surtout l’endroit des Arlequins….
Are you ready? Let’s go !

Apprenons en plus

L’histoire de Lachassagne est essentiellement basée autour de différentes familles. Ces dernières, ont tour à tour possédé le village ; et sont à la base de son développement mais également de sa notoriété.
A l’origine sous la coupe des barons d’Oingt, Dalmas d’Oingt vend Lachassagne, en 1220, à Guy de Marzé de Varennes, qui est alors son voisin. Si tout le monde avait les mêmes relations de voisinage, nous serions bien tranquilles !
Cette famille en a la possession jusqu’en 1585. Par la suite, plusieurs propriétaires vont se succéder jusqu’en 1672. A cette date, Lachassagne est érigé en baronnie, et une lignée importante va se construire. On note notamment que l’un des descendants, le duc de Motemart, devient maire  de 1848 à 1876. Entre festivité, règne et descendance, Lachassagne va se construire et devenir l’un des villages les plus reconnus des pierres dorées.

As-tu été attentif au début de la lecture, quand je t’ai parlé d’Arlequin?

Si c’est le cas, j’espère que tu as « tilté » comme on dit ! Alors, attention, je précise : il ne s’agit pas du bonbon ! Je sais que dés que l’on parle de bouffe il y a du monde mais bon, quand même ! Ici nous parlons du personnage de la Commedia dell’Arte, datant du 16ème siècle, portant un masque noir et un costume composé de losanges multicolores.
Pourquoi ce surnom ? Il se trouve, qu’il y a plusieurs explications :

1/ Le château de Lachassagne élève à l’époque des vers à soie. Cette activité permet de fournir les soyeux de Lyon. Les chutes de tissu sont alors utilisées par les habitants pour confectionner des vêtements composés de différentes pièces multicolores.

2/ les vignerons utilisent également des tabliers rapiécés pour travailler dans les vignes.

3/ Les habitants du village s’habillent d’un attirail de vêtements pour rencontrer les nobles du château.

Il y a également une autre origine :

En 1600, Marie de Médicis de Lyon se marie au roi Henri IV. L’union se déroule à la cathédrale Saint-Jean de Lyon. La future mariée, amena avec elle ses bouffons et plus tard invite Arlequin…

P1000423
Une boîte à livre au surnom des habitants

Des petits trésors

Lachassagne offre de jolies pépites à découvrir. Généralement c’est un petit village où l’on passe, mais pourquoi ne pas t’y arrêter ?

Déjà, tu peux admirer la crèche de Noël. Réalisée entre 1929 et 1940, par l’Abbé Jordan de Chassagny dans le but de restaurer l’église. Cet ouvrage est impressionnant, car il fait le tour de l’église et s’étend sur 17 mètres de longueur. Depuis 2003, la crèche est inscrite à l’inventaire supplémentaire du patrimoine mobilier.

L’église Saint-Pierre est un bel ensemble architectural, de style roman, restaurée au 19ème siècle. Sur la petite place, tu as un joli point de vue sur la vallée de la Saône.

La route des crêtes est l’une des voies d’accès. Notamment si tu viens depuis Limas.  Celle-ci offre de magnifiques panoramas sur les collines du Beaujolais d’un côté et la vallée de la Saône ainsi que la chaîne des Alpes de l’autre. Tu peux ainsi découvrir que notre Beaujolais offre une variété de point de vue….

Le lieu emblématique de Lachassagne reste le Château

P1000415
L’entrée du château

Ce dernier est reconnu dès la fin du 19ème siècle, notamment grâce à la production de vin qui est mise au même niveau que les crus du Beaujolais. En 1936, l’AOC (appellation d’origine contrôlée), est instaurée, mais aucune demande n’est formulée, pour que le vin du château soit classé en cru.
Le domaine est un véritable monument. En effet, il est situé sur une parcelle de 62 hectares, répartit entre bois et vignes, mais il offre également une vue magnifique sur la région. Son cuvage est aussi emblématique, car il renferme un pressoir impressionnant qui date de 1843.
Le vin est produit à partir des cépages bourguignon, à savoir du Chardonnay et du Pinot Noir. Olivier et Véronique BOSSE PLATIERE, les propriétaires du domaine, ont décidé lors de la reprise, d’arracher le cépage gamay. La production a pour but de valoriser les vins du domaine et ainsi, renouer avec la renommée d’antan.

P1000407
Le château vu de l’extérieur

Bien entendu, tu vas déguster au domaine Jean-Pierre Rivière. Je pense ne plus avoir besoin de présenter le domaine, tu as un article complet ici.

J’ai également envie de te parler d’un autre producteur. Je suis persuadé que cela va te surprendre…
Le domaine du Manchot produit de …. La bière ! (non il ne s’agit pas d’un élevage….)

J’adooore le concept ! Car oui, cher ami, j’aime beaucoup la bière. Non je ne suis pas exclusivement un amateur de vin 🙂 Du coup, je trouve cela super chouette de t’en parler. C’est original, et cela permet de varier les plaisirs 🙂

Le domaine existe depuis 2017, créé par un passionné, qui utilise les méthodes traditionnelles. La production est 100% pur malt, brassée, embouteillée et étiquetée à la main. Je pense que je vais aller goûter et je t’en parlerais sur Instagram 🙂

Voilà, un petit tour rapide de ce charmant village. Tu peux prendre une demi-journée, avec tes enfants, ta/ton chéri(e), pour visiter ce petit coin. Honnêtement, comme plusieurs petits villages, il n’y a pas de grands musées etc. Mais, pour une petite balade un dimanche, ou un week-end dégustation, un arrêt s’impose…

A bientôt, pour un nouveau voyage dans le Beaujo !

P1000426
Point de vue depuis la place du village

Publié par Rêves et Curiosités

Hello à toi lecteur ! Bienvenue dans mon petit monde.... Ici tu découvriras ma passion pour ma région, Le Beaujolais ; Mes lectures ainsi que des idées voyages ! N'hésite pas à aimer, commenter, t'abonner et partager :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :