Bienvenue à Odenas

Hello les rêveurs curieux (ça vous plaît comme nom ?) En vrai : trouver une intro, s’avère quelque peu compliqué !

J’ai envie de te parler d’un petit village charmant et très bien placé : Odenas.
Situé au pied du Mont Brouilly et entouré de vignes, c’est un petit havre très agréable et qui offre de belles surprises. Tu es partant ?

Rapide présentation

Le village, tout comme son voisin Saint-Etienne-la-Varenne (que tu découvres ici), est situé sur les premiers coteaux du Beaujolais. Sa localisation reste donc un véritable point fort. Dans ce bel endroit, tu retrouves quelques petites pépites, comme de magnifiques châteaux.
Les appellations Brouilly et Côte de Brouilly sont les crus produits sur la commune. Bien entendu, tu trouves également des vignerons qui étoffent leurs gammes avec du rosé, du blanc ou des vins effervescents.
La moitié des vignes exploitées sur la commune est réalisée par 3 domaines très importants : La Chaize, Pierreux et Nervers.
Odenas est donc typiquement un village viticole. Avec sa soixantaine de vignerons présents, je pense que tu as de quoi déguster et surtout te régaler.

L’église du village

Des châteaux familiaux

Comme je viens de te le dire (ou plutôt écrire), trois châteaux composent la majorité des vignobles d’Odenas. Mais vu que je suis une personne sympathique, tu vas en découvrir 4. (Ne cherche pas, je suis gémeau).

Le Château La Chaize, le plus grand domaine d’appellation d’origine contrôlé de la région.
C’est au 17ème siècle, que François de la Chaize d’Aix lance la construction. En 1670 il acquiert les manoirs de la Douze, du Vierre puis plus tard d’Escloux. Une tragédie va se produire à cette époque : le décès de ses deux fils, causé par l’effondrement d’une cheminée. Le chef de famille décide donc d’édifier un château sur les ruines du manoir de Douze : c’est la naissance du Château la Chaize. L’aménagement est réalisé par la crème de la crème : Jules Hardovin-Mansard, architecte du Château de Versailles ; et André le nôtre qui dessine les jardins.
Ça t’en bouche un coin hein !
Depuis 1693, le château est géré par une lignée familiale : Madame la Marquise de Roussy de Sales est la propriétaire du domaine. Ce dernier est d’ailleurs classé au titre des Monuments historiques, ainsi que les jardins et la cave.

Les vins produits sont excellents, pour en avoir dégusté plusieurs fois, je peux te les conseiller les yeux fermés.
Depuis quelque temps, le Château opère des réels changements : conversion de la production en bio ; volonté d’être autonome en énergie ; transition au « zéro déchet ». Bref, tu vois que nos producteurs, y compris les plus importants, font de plus en plus attention à notre planète. Et cela, crois-moi, est très important pour la qualité du vin.

Le Châteaux de Pierreux, bénéficie d’un panorama exceptionnel sur notre belle région. Ce dernier est situé à la place d’une maison forte. Au 12 ème siècle, ces bâtisses sont un mélange entre une demeure classique et un château. Généralement situées aux abords des bourgs, le long des axes principaux ou aux portes d’une seigneurie ; elles sont composées de tours. La bastille est reconstruite au 19ème siècle. Encore une fois, plusieurs familles se sont succédé et divers aménagements sont effectués à chaque génération. De nos jours, le Château conserve toute l’élégance et respecte les codes d’antan.

106 hectares de vignes, en Brouilly, une viticulture raisonnée et surtout une passion débordante pour notre terroir : tout ce que l’on aime.

Le château de Nervers, représente la transmission familiale. Historiquement, le domaine est utilisé comme relais de chasse pour le Château de la Chaize, au début du 19ème siècle.
La famille, qui est toujours aux commandes de nos jours, est arrivée en 1830. A force de travail et d’évolutions, elle développe et agrandit le domaine
Les vins sont des crus Brouilly, avec des vignes plantées au pied du Mont. Un travail qui est chaque année repensé, pour augmenter gagné en qualité et renouveler la production

Le château Thivin, est le plus ancien domaine viticole du Mont Brouilly. Transmis de génération en génération depuis 1743, sa première partie date pourtant de 1383.
Véritable lieu de vie, une cave riche en histoire, le Château Thivin est un endroit bucolique, où il fait bon s’arrêter. Aujourd’hui, la jeune génération nous propose une production qualitative et un très bel héritage.

De nombreuses activités

Encore une fois, la commune d’Odenas est un paradis pour les amoureux de marche et de nature.
Les sentiers pédestres ne manquent pas et offrent des panoramas à couper le souffle sur la région. Tu peux voir les Alpes par beau temps, la vallée de la Saône, faire également du vélo et d’autres activités plus sportives.

Notre Mont Brouilly est d’ailleurs réputé pour certains loisirs, comme par exemple des départs en deltaplanes.
Un sommet arrondi à 484m d’altitude, une vue à couper le souffre et des flancs couverts de vignes : plus qu’un Mont, un symbole. Si tu montes sur ses hauteurs, tu trouves La Chapelle Notre-Dame. Construite dans le but de protéger les vignobles après les gelées et l’oidium (champignons qui rendent les vignes malades), qui ont ravagé notre terroir entre 1850 et 1852. Un pèlerinage a lieu chaque année, le 08 septembre.
Je t’avoue que j’ai la chance de l’admirer tous les jours depuis ma fenêtre, et je peux te dire que Dame Nature sait nous séduire. Elle nous fait partager des paysages, des visions, totalement différentes en fonction du moment de la journée, de la météo ou encore de la saison.

Une jolie vue

Alors, séduis ? Tu sais, Odenas est proche de chez moi et j’aime vraiment m’y rendre, pour faire des photos. Comme je te le disais plus haut, il y a énormément de viticulteurs sur la commune. Je te mets une petite liste ici. Je ne peux malheureusement pas tous les présenter.
Combiné vieilles pierres et vieilles vignes (comment j’suis trop fier de mon truc là), était assez intéressant, car c’est une partie de la richesse du village.
Mais la première richesse de notre région, se trouve dans le cœur de ses habitants : grâce à l’amour que nous portons à notre patrimoine et à notre terroir.

Alors, tu choisis quel château pour commencer la dégustation… ?

PS : pour une vente à emporter, restaurant Le Côte de Brouilly fortement recommandé !

Quelle tristesse de voir nos établissements fermés

Publié par Rêves et Curiosités

Hello à toi lecteur ! Bienvenue dans mon petit monde.... Ici tu découvriras ma passion pour ma région, Le Beaujolais ; Mes lectures ainsi que des idées voyages ! N'hésite pas à aimer, commenter, t'abonner et partager :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :