Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, nous allons découvrir 5 activités autour de Lyon.
Avec plus de 530 000 habitants selon le site ville data, bon nombre de lyonnaise et lyonnais peuvent être intéressés pour visiter la région du Beaujolais. Il est, par ailleurs, bien connu que nous connaissons peu les alentours de chez nous. La preuve est : quand j’ai réalisé la balade avec Mes Pieds sur Terre, je me suis bien rendu compte qu’il me restait de nombreuses choses à découvrir.
De plus, avec une fréquentation touristique dépassant les 1,5 Million de visiteurs en 2022 selon le site Only Lyon ; la capitale des Gaule est l’une des villes les plus visitées de France. Elle constitue donc un très bon point de départ, pour les voyageurs en quête d’une découverte plus large et surtout attirée par les alentours de Lyon.
Il s’avère également que beaucoup de Lyonnais connaissent peu la région du Beaujolais. Pourtant, situé à quelques kilomètres au nord de Lyon ; mais ils sont peu à venir s’aventurer dans les profondeurs de notre pépite.
Alors si tu vis à Lyon, ou si tu es en vacances dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tu as envie de découvrir les alentours de Lyon. Tu souhaites déconnecter un peu ? Cet article est fait pour toi 👇
Découvrir les vignobles du Beaujolais
Et tu n’as pas besoin de faire beaucoup de routes. Facilement accessible, la route des vins du Beaujolais représente une jolie palette de paysages, de couleurs et surtout de saveurs.
Le plus simple est d’utiliser la voiture. Tu peux louer une voiture depuis Lyon où même, Villefranche si jamais tu es disposé à faire une partie de ton trajet en train. La voie bleue est aussi une solution pour rejoindre le Beaujolais. Cependant, il faut penser à rentrer avec les cartons de pinards que tu auras achetés. Bien entendu, il faut prendre en compte ton niveau sportif. Si tu es comme moi : je te souhaite bon courage 😅
Concernant les domaines, ceux-ci sont nombreux
- Les crus Brouilly et Côte de Brouilly: le Domaine du Père Jean, le Domaine Ruet, le Domaine du Père Benoît, Ludovic Emmetière
- Beaujolais et Beaujolais-Villages :le Domaine JP Rivière ; Yannick de Vermont ou encore le domaine de Croifolie
- Le Cru de Régnié :Le domaine de Colette ou le domaine Lachat
Une sélection est déjà mise en avant sur le blog, mais rejoins-moi sur mes réseaux sociaux pour avoir une liste plus large. La liste serait bien trop longue sinon.
Si toutefois, tu n’as pas d’idée précise, le plus simple reste les caves des crus du Beaujolais.
Celles-ci rassemblent les domaines de chaque cru du Beaujolais et offrent un choix très large. C’est à mon sens une bonne idée pour acheter du vin autour de Lyon sans se prendre la tête.
Visiter le Beaujolais Vert
Tu as envie de prendre l’air ? De déconnecter et de t’évader de la vie citadine ? Le Beaujolais Vert est fait pour toi. Ici tu ne trouveras pas de vigneron. Mais des forêts, des prairies, des agriculteurs et producteurs locaux.
Des activités à la fois ludiques et sportives pour toute la famille. De plus, de nombreux sentiers et chemins de randonnées sont accessibles et adaptés à différents niveaux.
Visiter le Beaujolais Vert, c’est explorer une facette peu connue du Beaujolais. Un lieu préservé, où la nature est reine. La vie suit son cours et il est fort agréable de laisser les journées filer, le temps d’un weekend autour de Lyon, en écoutant la nature nous chanter ses louanges.
Une idée d’activité en famille autour de Lyon : la forêt des expériences ! Une aventure au cœur de la nature. Chacun de tes sens est mis à contribution pour prendre pleinement conscience de ce qui t’entoure.
Visiter les villages autour de Lyon
Visiter les villages des pierres dorées : est-ce que je dois encore présenter Oingt, Theizé, le Bois d’Oingt, où encore Bagnols ? Je ne pense pas. Mais les villages des pierres dorées sont facilement accessibles depuis Lyon. Entre la présence de nombreux artistes locaux ; le charme et la beauté des pierres qui composent les bâtisses ; et les points de vue sur la vallée de la Saône et la chaine des Alpes. C’est une pépite.
Notons également que Oingt est l’un des plus beaux villages de France. C’est donc un argument de poids, à seulement 30 min de Lyon.
Cependant, d’autres villes et villages sont riches en patrimoines et en intérêt. Déjà
- La capitale du Beaujolais, Villefranche-sur-Saône propose de nombreux circuits pour visiter ses trésors cachés,
- Belleville-en-Beaujolais conserve un patrimoine très intéressant avec notamment l’Hôtel Dieu,
- Beaujeu, capitale historique, mérite un détour. Il y a d’ailleurs un joli marché qui est dispersé dans toute la ville,
- Le prieuré de Salles-Arbuissonnas,
- Fleurie et sa madone sont autant d’endroits moins connus et plébiscités, mais qui sont très intéressants.
Les villages du Beaujolais sont nombreux et possèdent tous un petit quelque chose en plus qui saura te séduire.
Les baignades autour de Lyon
Le canal de Méribel est le lieu de baignade privilégié des Lyonnais. Pour ma part, je n’y suis jamais allé.
Toutefois, nous possédons 3 jolis lacs, accessibles, pour profiter de l’eau ou d’une promenade bucolique.
Plan d’eau du Colombier
Le plus proche situé à Anse, totalement gratuit. Un bel espace naturel et plusieurs spots de baignade bien répartie. Je l’ai découvert grâce, encore une fois, à Emmanuelle de Mes pieds sur Terre. Nous y sommes allés avec le petit train depuis Anse. Mais plusieurs parkings sont à disposition. Des lignes de bus existent aussi depuis Lyon.
Le plan d’eau de Bordelan
À Villefranche-sur-Saône, c’est un espace de 10 hectares entre pelouses et plage de sable. En complément d’une simple baignade, il est possible de louer des kayaks ; mais aussi de faire du paddle ! Oui, faire du paddle à côté de Lyon. L’accès est payant. De plus, si tu n’es plus à l’heure pour la baignade, tu peux tout à fait venir piqueniquer et simplement te balader en famille.
Le Lac des sapins
Le lac des sapins, dans le Beaujolais Vert est la plus grande baignade biologique d’Europe. Espace préservé, c’est un véritable écrin pour passer une journée en toute tranquillité. Entre la baignade, la base nautique, le minigolf où encore les diverses balades à pieds ou à vélos : il y a de quoi s’occuper et s’aérer.
Les parcs : l’activité familiale autour de Lyon
Alors pour cette partie, il faut plus ou moins quitter le Beaujolais. Je m’explique.
Tu peux d’ores et déjà visiter le Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins. Je t’ai déjà donné mon avis sur ce parc, suite à ma visite. Le but est de découvrir toute l’histoire de la vigne entre le Beaujolais et le Bourguignon. Ce n’est bien entendu pas réservé qu’aux adultes. En effet, le Hameau Duboeuf s’adresse à toute la famille. Les enfants aussi vont vite être intéressés, grâce aux nombreuses animations et salles interactives. Notons que c’est le 1er parc à thème sur la vigne et le vin en Europe.
Le Parc des Oiseaux
Situé à Villars-les-Dombes. Petite info : les TER entre Lyon et Bourg-en-Bresse passent par Villars. Tu n’auras plus qu’à rejoindre le parc à pied ou même mieux à vélo.
Amoureux des oiseaux, bienvenue. Nous avons visité (pour la énième fois) le parc des oiseaux cette année et c’est toujours un plaisir. Effectivement, de nombreuses espèces d’oiseaux, du monde entier, sont recensés : perroquets, colibris, rapaces et autres échassiers. L’ensemble est reparti sur un espace très très vaste, respectueux et organisé en fonction des zones géographiques du Monde.
Avec en prime, le spectacle des oiseaux, qui frôlent ta tête lors de leur passage ; et l’arrivée poétique des goélands. J’ai encore une fois adoré, car chaque année le parc des oiseaux innove pour se renouveler et surprendre ses visiteurs.
Touroparc est également situé à Romanèche-Thorins. Plus intimiste et avec je pense un plus petit budget ; je le conseille pour la partie aquatique. J’ai pour ma part été gêné par l’espace animalier qui ne correspond pas à mes attentes. Cependant, tu peux profiter de la piscine à vague, des toboggans et autres espaces pour bronzer. Encore une fois un lieu familial agréable et ludique.
Voilà cher lecteur, j’espère que ces 5 activités à faire autour de Lyon vont te plaire. Bien entendu, actuellement la rentrée se profile et la canicule (à l’heure où j’écris, je suis en train de suer des litres entiers de rosés) est passée. Cependant, tu peux sauvegarder certaines adresses pour l’année prochaine. Toutefois, si tu as un temps mort un weekend : tu peux tout à faire venir visiter les villages du Beaujolais ; ou déguster les vins du Beaujolais. C’est possible toute l’année.
À la prochaine, je crois que je vais faire une petite pause piscine (la vraie, pas rosé-piscine)