Hello cher lecteur.
J’espère que tu te portes bien, en cette période encore une fois compliquée. Pour ma part, j’essaie de préparer LA reprise. Attention, je parle sérieusement, car cette reprise nous l’attendons toutes et tous.
Alors si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à lire cet article.
Quelle reprise ?
Oui cher ami, actuellement, notre vie reste monotone et terne, car nous ne pouvons pas sortir / voir nos amis. Clairement c’est chiant. Surtout que les soirées manquent fortement : rencontrer du monde, être « sapé comme jamais », déballer des absurdités pour pouvoir pécho ou encore remplir ton compte insta, facebook, twitter ou snap de followers !
Je ne sais pas toi, mais pour ma part, je me sens un peu rouillé.
Je m’explique
Concrètement, quand nous allons pouvoir ressortir librement et faire des soirées mondaines, il va falloir de nouveau se pomponner, être bien présenté, avoir des sujets de conversations intéressants et surtout (attention soirée de l’angoisse), éviter de se retrouver tout seul dans un coin, avec ton verre et du coup passer pour une cruche.
J’adore le « Journal de Bridget Jones », mais sa vie au début du film ne fait pas rêver : la meuf est célibataire, fumeuse compulsive, alcoolique, vit seule avec son chat et enchaîne les PCR de fin de soirée (seuls les vrais connaissent la signification réelle du PCR. Crois-moi ce n’est pas un test… Mais cela peut s’apparenter à une soirée avec du gel et un masque). En gros, sa vie de merde : très peu pour moi ! Bref, pour faire court : me retrouver en terrasse, lors d’un after, au milieu d’une foule de gens, planté comme une quetsche avec un verre de rosé, à côté de l’arbre en train de crever m’angoisse un peu. Toi aussi tu es comme moi ?
J’ai la solution : le développement personnel
Les Editions Voraces ont dû entendre ou sentir ma peur. Oui, ils ont la solution. Car ils m’ont généreusement (merci encore 1000 fois), envoyé le livre « L’art de l’esbrouffe », écrit par Samuel Desmoulins.
Pour te les présenter, il s’agit d’une maison d’édition française, proposant des livres « guides pratiques » décalés et à contre-courant. Une image très « Rêves et Curiosités » !
Le fruit d’une expérience
Rentrons dans le vif du sujet maintenant !
« L’art de l’esbrouffe », est le guide pratique ultime, à avoir dans sa bibliothèque et surtout à apprendre par cœur, pour briller en société.
Je ne t’explique même pas : je suis en train d’apprendre certains passages comme une poésie.
En même temps, tout est écrit pour que tu deviennes la « Kim Kardashian », sans avoir à dépenser un radis. En effet, Samuel Desmoulins n’a pas lésiné sur les informations et les conseils.
Ainsi, tu vas pouvoir connaître les ficelles pour réussir via plusieurs thématiques pas si simples que ça.
La généalogie
Globalement, nous n’avons pas tous la lignée de Paris Hilton, certes. Mais, tu vas apprendre à bonifier un peu ton arbre généalogique pour attirer l’attention sur toi.
La mode
A l’heure des réseaux sociaux et des posts divers et variés en bikini, photoshopé à outrance, savoir s’habiller dans la vraie vie n’est plus aussi simple. Alors différencie-toi : mets-toi des plumes dans le c** et coiffe-toi de ton meilleur chapeau ! Voilà la solution
La gastronomie
Le casse-tête de ne pas savoir quoi cuisiner ou simplement de ne rien comprendre à l’art de la bonne bouffe. Peu importe, avec un peu d’imagination et de malice, tu peux arriver à faire passer un plat congelé pour de la grande bouffe ! Tout est dans le paraître.
La culture
Elle est non essentielle (soi-disant…), donc se cultiver pendant la crise sanitaire n’est pas chose aisée. Mis à part la lecture, et encore il faut aimer lire et dévorer des bouquins sur des sujets « intéressants ». Si tu relis pour la énième fois 50 nuances de Grey, tu ne vas pas être plus avancé et passé pour un ou une obsédé(e).
Tu vas apprendre à parler « culture », sans avoir jamais ouvert le moindre livre ou vu le moindre film.
Le sport
Qu’on se le dise, les confinements ont classé les gens en 2 catégories : ceux qui ont fait des séances de sports régulières et qui sont en bonne santé ; et les autres (je m’inclus dedans), qui tapent l’apéro dès le lundi. Du coup, faire un footing le matin, c’est chaud.
Comment faire : parle en termes compliqués, comme tous les sportifs et surtout, soit fier de ta passion inconsidérée pour le poney-aquatique.
Question à l’auteur : on peut considérer l’ouverture de bouteille comme de la muscu ?
Le paranormal
Ô grand thème en vogue sur internet ! Tout le monde à son grimoire, son encens et autres talismans.
Bref, pour briller, concentre-toi un peu sur l’horoscope. Ils sont nombreux à ne rien comprendre. Avec quelques petites astuces, tu vas devenir maître dans l’art de la prédiction. Pour le coup, si tu possèdes un chat, c’est encore mieux
L’art de la conversation
Comme tu le sais, la situation sanitaire nous empêche de vraiment rencontrer du monde et donc de converser ; mis à part via des visios ou appels téléphoniques. Nous avons donc toutes et tous un peu perdu cette faculté de faire la conversation sur des sujets plus ou moins intéressants mais adaptés aux soirées. Ce chapitre t’explique comment apprendre à la fermer, écouter ; mais te propose également une liste de mots compliqué à apprendre, car oui, « ils font bien ».
Les fausses bonnes idées
Quand tu vas être dans ton meilleur afterwork, après 1 an et demi sans être sorti de ta grotte évite le : « je trouve que le gouvernement à… »? Clairement tu vas te retrouver comme une gourde avant d’avoir terminé ta phrase. Tu vas donc apprendre à éviter ce genre de « faux pas » mais également à fuir celles et ceux qui en sont adeptes.
L’art ancestral de l’esbrouffe
Cette partie révèle les secrets pour devenir le Maître Yoda de l’esbrouffe…. Seuls les initiés peuvent en donner les détails. Désolé.
Quelques mots de l’auteur
« Ayant moi-même longtemps souffert d’être un sombre couillon, fauché, laid, invisible, sans éducation et sans bonnes manière, j’ai eu le loisir de ruminer sur mon pitoyable sort et d’élaborer les parades et stratagèmes pour inverser cette sinistre tendance. Des années passées à faire tapisserie en soirée, ignoré, moqué, esseulé, relégué quelque part entre les chiottes, la sortie de secours et le local à ordures, m’ont permis de comprendre le fonctionnement de cette mascarade sociale et de trouver des subterfuges pour ne plus être lésé. »
« Lorsque vous brillez, vous générez une ombre ; et plus vous brillez, plus le nombre d’innocents qui se retrouveront brutalement plongés dans l’obscurité sera grand. On devient rarement le centre de l’attention en étant un gentil papillon qui sourit à la vie, qui fait toujours passer les autres avants lui et donne pour mieux recevoir ».
Je gère mieux l’esbrouffe
Pour résumé le tout : j’ai vraiment beaucoup ri durant cette lecture.
C’est provocateur, décalé, original, plein de sous-entendus et de second degré. J’ose espérer que tu l’as bien compris. L’art de l’esbroufe est un livre de développement personnel d’un genre nouveau et particulier ; plus un « pied de nez », enfin c’est ce que j’ai ressenti.
Néanmoins, j’avoue que certaines petites idées ne sont pas si farfelues que cela. Oui, qui a envie de parler politique lors d’une soirée mondaine ? Non mais sérieux… Tant que nous y sommes, tu n’as qu’à aborder les conflits dans le Monde ; ou encore parler bilan comptable entre 2 verres de téquila avec tes collègues !
Plus sérieusement, c’est une très belle découverte, qui se lit facilement avec une énorme dose d’humour. Je n’ai pas lu le 1er livre de Samuel Desmoulins « Devenir célèbre rapidement », mais ma curiosité est piquée.
Si toi aussi tu te sens rouillé, à cause d’un manque cruel de vie sociale, tu vas trouver des petites idées pour repartir du bon pied lors de ton prochain apéro rosé dans un resto branché.
J’ai hâte de découvrir les prochains « guides ». Nous manquons cruellement de joie de vivre en ce moment et ce genre de livre apporte beaucoup de gaieté et honnêtement : ça fait du bien tintin !.
Petite précision : ce livre m’a été généreusement envoyé et j’ai même eu un petit mot de l’auteur (merci 😊). Néanmoins je précise que mon avis reste honnête sur ce que j’ai pensé ou non de ce livre.
Merci beaucoup pour cette chronique drôle et dynamique 🙏❤️
Merci à vous ❤️
Je confirme ce que dit la chronique. On passe un très bon moment de lecture, c’est féroce et moquer à la fois. Un regard impitoyable sur les pré »tendus bouquins de développement personnel.