Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je viens te parler du festival Bienvenue en Beaujonomie. Depuis 4 ans, Bienvenue en Beaujonomie propose à tous les amateurs de bistronomie, de partager un bon moment au sein de différents domaines du Beaujolais.
Cette année, j’ai eu la chance et le plaisir d’être invité (merci encore 1000 fois) ; afin de découvrir le concept. J’ai déjà publié pas mal de contenus sur les réseaux sociaux. Mais il n’est pas simple de donner tous les détails en quelques secondes.
Alors si tu souhaites savoir ce qu’est Bienvenue en Beaujonomie et ce que j’en ai pensé 👇
Bienvenue en Beaujonomie : le concept
L’idée n’est pas très compliquée. Les domaines qui le souhaitent ouvrent leurs portes le temps d’un week-end. Bienvenue en Beaujonomie a lieu du vendredi soir au dimanche soir.
Chaque domaine propose :
- Un déjeuner et/ou dîner
- Une association avec un chef local
- Une animation (concert, dégustation, mini conférence, activité etc)
Le but de Bienvenue en Beaujonomie
Faire connaître le Beaujolais en proposant des grandes tablées conviviales ; dans une ambiance chic et décontractée. C’est un rendez-vous parfait si tu es épicurien et que tu aimes l’Art de vivre à la française. Les réservations se font sur le site directement, que tu peux retrouver en cliquant ici. Tu peux également suivre le compte sur les réseaux sociaux, pour ne pas passer à côté des places pour 2024. Elles partent vites
Tu te doutes bien, que j’ai dit oui en moins de temps qu’il en faut ! C’était une belle occasion, aussi, de visiter un domaine que je ne connaissais pas. Et c’est ce que j’ai fait !
Mon expérience en Beaujonomie
Nous avons sélectionné le vendredi soir (car comme tu le sais si tu me suis sur les réseaux, cette année nous sommes partis 1 semaine en vacances). Le vendredi, il y a un peu moins de dîners proposés. Mais j’ai quand même réussi à trouver un domaine que je ne connaissais pas encore…
Bienvenue au Château de la Perrière
J’ai eu l’occasion de rencontrer Franck, lors du Brouilly Festival en mai. A cette période j’ai goûté son Côte de Brouilly 2020 : une pépite. Cependant, le reste m’était inconnu. C’était donc l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur lui, le domaine mais aussi les vins qu’il produit.
Franck à repris, avec Myriam, le domaine en 2020. C’est donc tout récent (à échelle viticole j’entends). Le domaine compte 14 hectares de vignes. La production est orientée Brouilly et Côte de Brouilly. De plus, d’ici environ 1 ou 2 ans, le premier millésime de Blanc, sera à la carte.
Le Château de la Perrière est en cours de conversion vers une viticulture biologique. A savoir, qu’il faut compter 3 ans pour avoir la certification finale « Agriculture Biologique ». De plus, Franck teste également la culture en Biodynamie. Pour résumer l’agriculture biodynamique prend en compte la Terre comme un tout, comme un « être vivant ». Les producteurs vont suivre le cycle lunaire mais aussi celui des planètes. Ils vont également utiliser des préparations, comme des décoctions d’orties ou de à base de plantes médicinales pour lutter naturellement contre les indésirables et aider à la pousse.
Franck nous expliquait d’ailleurs, qu’il a pu observer des différences entre les ceps traités de manière biodynamique et ceux qui étaient cultivés de manière traditionnelle.
Ce n’est pas simple de se retrouver dans tous ces termes ; j’ai prévu un article plus détaillé à ce sujet qui arrivera durant le mois de juillet.
Les vins du domaine
Nous avons eu l’occasion de goûter toute la gamme que propose le Châtea. Chaque millésime accompagnait un plat.
Le privilège a été de goûter en avant-première la cuvée 2022. Le vin n’est pas encore tout à fait terminé, car la fermentation est juste en train de se terminer. Cependant, je peux t’affirmer que 2022 sera une belle année pour Franck. Nous avons senti un vin très rond, fin et avec de jolies saveurs en arrière bouche. J’ai hâte de pouvoir l’ajouter à ma cave.
Le Brouilly 2021 et Côte de Brouilly 2021 sont des vins plus frais et plus légers. L’année 2021 n’a pas été un grand cru notamment à cause de la météo défavorable.
Toutefois, ils sont équilibrés, le fruit est présent et la gourmandise se fait sentir. Notamment pour le millésime Côte de Brouilly « Un jardin sur la Colline ».
Si tu aimes cette fraîcheur : tu vas te régaler.
Pour ma part, je pense les oublier quelques mois, voire même une année pour qu’ils vieillissent un peu. Mais attention : ils sont très bons à déguster de suite.
Un petit conseil : l’ouvrir un peu en avance pour que l’aération révèle la jolie palette d’arômes.
Mon coup de cœur
❤️ Le Brouilly « Prélude » 2020.
Tu peux d’ores et déjà le consommer, tout au long d’un repas. C’est une explosion de fruits et une superbe rondeur en bouche. Un vin gourmand, avec du caractère, qui n’a pas fini de se sublimer. La cuvée est issue d’un assemblage de parcelles, à l’est du domaine.
Avec toutes ces dégustations ; nous avons bien entendu savourer un bon repas
Avec le chef : Cocody Foodside
Mathieu est un traiteur Lyonnais, disponible pour les événements privés et professionnels. Sa spécialité : une cuisine gastronomique aux inspirations subsaharienne.
C’est grâce à son histoire familiale et ses origines, qu’il a eu l’idée de marier ces saveurs. La délicatesse et l’équilibre de sa cuisine offrent à ses plats, subtilité et fraîcheur.
Un point pour la présentation, comme tu peux le voir ci-dessous.
La particularité : Mathieu se déplace sur un « food-side », c’est-à-dire un « side-car » aménagé pour cuisiner. Sa passion pour la moto lui a donné cette idée audacieuse, originale et je dois le dire : carrément canon. J’avoue que j’adore ! Cela lui donne l’avantage d’être facilement présent sur la région Lyonnaise mais aussi partout en France.
J’ai été séduit par sa cuisine, les saveurs qu’il offre et surtout son concept au global.
Si tu veux plus d’info et le contacter 👉 c’est ici que ça se passe
Une animation conviviale
Durant environ 1h30, c’est le groupe Lyonnais Tensud qui a animé la soirée. Un groupe mêlant rock, blues, country, pour une ambiance « Made in USA 🇺🇸 »
J’ai beaucoup aimé leurs réinterprétations, de vieux tubes comme 4 Non Blondes ! Ils offrent une énergie communicative et nous ont fait passer un très beau moment.
Mon avis sur Bienvenue en Beaujonomie
Ai-je besoin de dire que j’ai adoré ma participation à Bienvenue en Beaujonomie..? Peut-être au cas où tu n’es pas sûr 🤭
Le concept est vraiment très intéressant. Chaque domaine est libre de proposer ce qu’il souhaite, de s’associer avec le chef qu’il souhaite. Il y a donc une grande variété de prix, mais aussi d’ambiance.
Tu peux retrouver différentes atmosphères : guinguette ; chic décontracté ; bonne franquette… Chacun pourra trouver son bonheur selon ses goûts. Bienvenue en Beaujonomie, offre au Beaujolais et ses acteurs une vision très large de ce que nous pouvons proposer. Mais aussi un autre visage qui casse avec certains aprioris
J’ai bien l’intention de découvrir d’autres expériences l’année prochaine, car l’avantage est de pouvoir échanger avec de nouvelles personnes « bonnes vivantes » ; mais aussi avec les domaines et vignerons. Dans un cadre moins formel et très convivial.
Si tu ne connais pas le concept, je t’invite à faire un tour sur le site et pourquoi ne pas tenter l’expérience l’année prochaine.
Je sais que tu aimes les bonnes choses : tu ne seras donc pas déçu !
Si tu as participé cette année, je serai ravi d’avoir ton retour en commentaire 👇
A la semaine prochaine.