Hello à toi.
Je ne sais pas si cet été tu as eu l’occasion de voyager un peu à l’étranger, sur les destinations accessibles bien sur. Si oui : chanceuse / chanceux !
Pour ma part, cela fait quelques temps que nous n’avons pas pris l’avion. Les raisons sont diverses : manque de disponibilités, de moyens aussi (oui c’est le nerf de la guerre), et cette année : Covid vibe !
Mais je ne désespère pas et nous finirons pas voyager de nouveau pour découvrir de belles curiosités 🙂
Je vais dans cet article te présenter les 3 pays que je rêves de visiter.
Histoire de penser à autres choses et surtout de fixer de jolis objectifs !
« Chérie, t’as vu mon passeport? »
« Il est là où tu l’as laissé la dernière fois ! »

Le Japon

« I have a dream »
Clairement, je suis attiré par le Japon depuis que je suis ado. Mais c’est tellement mon GOAL dans ma vie !
J’aime les pays asiatiques d’une façon générale, j’en ai déjà fait quelques uns, mais le pays du manga et des jeux d’arcades reste une exception.
Pour moi il semble inaccessible car le coût est important, certes, mais surtout, il représente LE « mythe » du voyage. Celui que je dois faire une fois dans ma vie. C’est comme un fantasme : tu as envie de le réaliser, de goûter à cette chose qui hante tes pensées, mais en même temps, tu es stressé et as peu d’être déçu. Do you know what?.
Mais un jour j’irai. Oui j’irai à Tokyo pour être perdu dans cette jungle urbaine. Mais aussi pour rencontrer les temples traditionnels qui peuplent la ville et représentent un réel paradoxe.
Je prendrais le train pour me rendre à Osaka, découvrir son sublime château et profiter de la vie nocturne.
Je penserais à ne jamais oublier ce que l’Homme est capable de faire, en visitant le Dôme commémoratif d’Hiroshima. Celui-ci est classée au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’Unesco.
Je n’aurais pas assez de temps pour visiter tous les musées de Kyoto. Pourquoi? Car les cerisiers en fleurs seront un appel à la sérénité. Ensuite, j’admirerais les paysages montagneux et volcaniques : amoureux de la nature que je suis. Honnêtement le Japon a cette double personnalité presque schizophrénique, qui peut me ressembler. Si tu es gémeau, tu sais de quoi je parle !
A la fois ancré dans des traditions, des croyances ancestrales. Les rituels de prières, l’architecture et les croyances qui émanent des temples. Mais aussi cette prouesse technologique et la modernité qui fait partie intégrante du pays. Les japonais sont autant réservés qu’ils sont excentriques : dans la musique, la façon de s’habiller, de vivre. C’est un pays qui je trouve dégage un charme fou et qui à cette folie séduisante et surprenante.

Le Canada !

Le coq à l’âne tu connais?
Classique pour certains et atypique pour d’autres. C’est mon enfance qui me lie au Canada. Ma nounou a vécu longtemps dans ce pays lointain, avec sa famille. Ils ont fait plusieurs allers-retours avec la France.
Quand j’étais petit, elle avait conservé des habitudes de vie canadiennes. Mon goûter par exemple : beurre de cacahuète (du vrai !) sur du pain de mie et un verre de Coke. Oh yeah baby ! Le Canada incarne la nature : les plaines, les montagnes, les lacs, les balades en chien de traîneaux l’hiver ou à cheval l’été… Il représente ces grands espaces préservés et tellement différents d’un bout à l’autre du pays.
Mais il offre également des villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver, qui sont riches de lieux culturels, et de vie.
Et puis surtout, l’accueil et la chaleur humaine que les canadien(nes) possèdent en eux. Une rare qualité. Surtout dans notre Monde actuel. Une simple envie de partager de la bonne humeur, de la tolérance, dans un pays à la fois proche et éloigné de nous. Et puis, je ne vais pas te mentir, mais entendre « Tabarnak » en vrai…. Passion !

L’Afrique du sud

« Non mais t’as envie d’aller de partout en vrai? » « Ouiiiiiiiiiiii Mais euh, laisse moi tranquille ! »
Quand j’étais en agence de voyage, nous avons souvent été formés sur ce pays. J’ai toujours eu peur de vendre ce gigantesque territoire, car il y a tellement de choses à connaître, d’endroits à découvrir… Mais, heureusement Christian (Chrichri d’amour comme j’aime l’appeler), était là. Il ne te forme pas sur ce pays, non, : Il RACONTE.
Du coup, tu deviens Rocky, prêt à affronter Balboa !
Au fur et à mesure de ces formations, déjeuners, où Christian nous offrait ses paroles à picoler, l’Afrique du Sud, est devenue l’un de mes pays fétiches ; le 3ème pour tout te dire sur ma travel wishlit !
Tu fais le tour du Monde dans un seul pays: villages, montagnes, savane, désert, plage… Bref, tout est présent pour que ton séjour soit riche en émotions et en découverte.
Me balader dans la ville du Cap et admirer la Montagne de la Table ou les jardins botaniques de Kirstenbosch.
Parcourir la route des vins, car oui, le produit Sud-Africain, est excellent. J’ai eu l’occasion d’en déguster plusieurs fois (tu peux également en trouver chez nous), et pour être honnête : belle surprise !
Prendre conscience que certaines personnes se sont battue pour leur liberté. Notamment celle d’exister, en visitant Robben Island.
Loger en réserve privée et partir à la découverte des Big Five, notamment les éléphants (oui j’ai une passion depuis gamin pour ces mammifères). Se sentir tout petit et étranger, sur ce territoire qui leur appartient, mais profiter de chaque minute pour graver ces images dans ma mémoire.
Bien entendu, je n’oublierais pas Pretoria, Port Elisabeth ou Jobourg….

Bref, tu l’as compris, mes 3 destinations de rêves se situent sur 3 continents !
L’Asie et l’Afrique sont mes deux repères en matière de voyages. J’aime ce qui s’en dégage, cette atmosphère à la fois remplie de traditions, de codes, mais aussi ce côté bordélique ! Mais ce qui est surtout important, c’est la générosité des locaux, l’accueil, et la nature. Tu sais que j’adore la nature, notamment celle de ma région, mais aussi de notre pays. Néanmoins, chaque voyage est une inspiration à la découverte, à se ressourcer et prendre de la distance sur notre vie quotidienne.
Rentrer de voyage totalement perdu, déboussolée et avoir pris une grande gifle sur ton mode de vie.
Pour moi, voyager se résume à ça : des rencontres et des prises de conscience…

Et toi : où rêves-tu d’aller?

error: Content is protected !!