Qu’ils soient à manches courtes ou à manches longues, toi comme moi, avons pléiade de tee-shirt dans nos armoires !

Ils se marient avec un short, un jean ou encore un pantalon plus habillé. Oui, aujourd’hui, il est devenu simple et actuel de « casser », les codes : et cela me plaît beaucoup.

Dans cet article, je te présente mes petits hauts, cousu main, que j’adore porter. Je te préviens, les imprimés ne sont pas d’une discrétion absolue. Mais l’originalité apporte du bonheur dans ta vie !!

Quel modèle suivre ?

Concernant le patron, tu as plusieurs alternatives.

1/ Acheter un patron

Pour ma part, j’ai acheté 2 livres, quand j’ai débuté la couture : Monsieur Couture pour Homme et Couture pour Homme. Ils ne sont pas mal, tu retrouves pantalons, tee-shirts et autres vestes. Néanmoins, ce qui me gêne c’est le style, que je trouve un peu trop classique. Les tissus utilisés manquent de fantaisie, on reste sur du bleu, vert ou kaki. C’est un peu le problème général en mode homme, il n’y a pas beaucoup de variétés ou d’originalité.
De plus, il faut toujours retravailler un patron. Nous avons toutes et tous un corps unique, donc, il faut adapter à sa morphologie.

Je veux quand même te (re)parler de Couture Débutant et les Patrons BG. Pour le 1er, tu as déjà des détails ici. Pour la 2nde marque, elle a été lancée par Olivier et David, participants à l’émission Cousu Main saison 3. Ces deux entreprises proposent des modèles vraiment très sympas et surtout modernes, pour les hommes ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais les retours que j’ai eus, ainsi que les réalisations vues sur les réseaux sociaux m’ont convaincu. Je vais tester et tu auras un retour.

2/ Réaliser son patron

Tu peux tout à fait réaliser ton patron. Si tu sais le faire, je pense que tu n’as pas besoin de mes conseils, car tu as un niveau beaucoup plus haut que le mien !
Sinon, tu peux également recopier l’un de tes tee-shirts favoris ! Je te conseille vivement de regarder le tuto de Couture Débutant (oui oui tu le sais je suis une groupie). Il est vraiment très bien fait et surtout adapté aux débutants.

Recopier et coudre un t-shirt


Pour résumer, il faut découper entièrement ton haut, en suivant au mieux les coutures. Ensuite, il faut retracer chaque pièce sur du papier à patron et refaire un modèle propre, comme cela tu pourras le réutiliser.
J’ai testé avec un vieux haut qui était vraiment abîmé, et résultat j’ai un patron tout prêt !

Il existe également la technique consistant à recopier un modèle de vêtement, simplement en pliant la pièce. Comme ce tuto par exemple. Pour l’avoir déjà testé, quand tu n’as aucune base en patronage, je trouve que c’est plus compliqué. Il faut que ton vêtement soit bien repassé, et surtout que ton pliage soit nickel, sinon, tu vas avoir beaucoup d’erreur.

Pour le coup, les conseils de Margaux sont vraiment à suivre (enfin pour ma part hein).

Mes cousettes !

Les 2 premières ont été réalisées avec le patron de Monsieur Couture pour Homme.

Je suis resté sur une taille XL, sachant que mes mensurations ne collaient pas vraiment avec celles du patron. Comme je l’ai dit, il faut adapter. Pour un 1er essai, je me suis donc basé sur ma taille de vêtements habituels et j’ai par la suite ajusté.
La principale modification apportée est la longueur (oui je suis très grand), mais cela est un problème général pour moi. Pour le reste, globalement la taille convient, j’ai juste retouché un peu l’encolure.

Les tissus viennent de chez Mondial Tissus, malheureusement, ils ne sont plus en stock sur le web. A voir s’il en reste en magasin.

Tous les 2 sont du jersey. Ce tissu est une maille extensible, composé d’élasthanne. De ce fait, il est beaucoup utilisé pour les tee-shirts, robe etc.
J’avoue, par expérience, que ce n’est pas la matière la plus simple à coudre. Sa composition fait qu’elle bouge beaucoup ; par exemple, les aiguilles tiennent mal, il faut favoriser les pinces à tissus qui ont un meilleur maintien.
Il y a également 2 particularités pour coudre cette matière : avoir une aiguille spéciale stretch, sinon, le tissu va être abîmé. De plus, il faut sélectionner le point extensible sur ta machine à coudre. De ce fait, ton projet tiendra, sinon, les coutures risquent de casser et crois-moi, tu seras vraiment, mais alors vraiment dégoûté !

Celui à manches courtes ne possède pas d’encolure ni d’ourlet. En réalité, je n’avais pas assez de tissu (genre l’excuse) pour l’encolure, et surtout, à l’époque où je l’ai réalisé, je ne comprenais absolument pas comment il fallait faire. Comprendre l’encolure m’a pris beaucoup de temps….
Alors, on ne voit pas trop en photo, mais le tissu roule un peu. C’est aussi l’une des particularités du jersey. Donc, si tu ne maîtrise pas trop, tu peux néanmoins avoir un projet sympa.
J’adore les motifs fleuris pour l’un, parfait pour l’été, et même en mi-saison avec une petite veste par exemple



Sur le second, j’ai réalisé une encolure et fait tout les ourlets. J’ai eu beaucoup de mal ! Le tissu bougeait vraiment et cela manque de précision. Je ne suis pas encore très très doué pour coudre cette matière. Concernant l’imprimé, je ne vois pas le problème…. Tout le monde devrait avoir un vêtement avec des chats dessus, en signe d’adoration !!! Oui je suis fan de chat.

Je sais que maintenant nous avons tous ressortis les manteaux et autres pulls, mais je veux quand même te parler du débardeur.
Egalement en jersey, toujours de chez Mondial Tissus. Il s’agit d’un patron perso, enfin j’ai recopié un débardeur. Franchement, je n’en suis pas peu fier, car mes finitions sont correctes et l’encolure est réussie. Effectivement, certains diront que j’ai un grand décolleté…. En réalité, j’adore les cols plongeants, et il se porte par temps de canicule, du coup, cela me va bien et je n’ai pas trop chaud ! Encore une fois, très confortable à porter, la matière est qualitative.



Pour information, tous mes vêtements passent au sèche-linge. Effectivement, ma machine est une laveuse / sécheuse (c’est pratique et tu gagnes beaucoup de temps). Aucune de mes cousettes n’a bougé.
J’ai plusieurs vêtements du commerce, notamment des hauts, que je ne porte plus aujourd’hui. Ces derniers sont devenus trop petits ou alors ils ont tous été déformés.
Ce n’est pas pour vanter les mérites de la couture ou du DIY, mais c’est un véritable constat.
Alors, oui, quelquefois tu vas payer ton tissu un peu cher ; mais entre les soldes, les offres éphémères où les marchés, tu trouves des matières à prix abordables. De plus, les vêtements que tu couds tiennent sur le temps, et t’apportent en plus, une belle fierté ! C’est moi qui l’ai fait !

J’ai quelques nouveaux projets, dans d’autres tissus, sachant que je continue de m’améliorer et surtout je prends plus de temps pour la réalisation, chose que je ne faisais pas avant.

Et toi : des cousettes de prévues ?

error: Content is protected !!