Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, nous allons rencontrer Rencontre avec Cocon Floral : la fleuristerie pour Noël. Clairement, il s’agit de ma ma fleuriste attitrée. Située à Saint-Georges-de-Reneins dans le Beaujolais, cette fleuristerie offre une réelle variété de fleurs et plantes. J’ai découvert cette boutique il y a quelques temps et j’avoue que depuis, je ne vais plus vraiment voir ailleurs. Tout simplement car je trouve tout ce dont j’ai besoin et que je ne suis jamais déçu. C’est aussi sans compter sur le fait que Marine est une personne commerçante et tournée vers l’humain.
Alors, en cette période de fête, je trouve qu’offrir des fleurs, est une idée cadeau toujours agréable. Elle reste simple, efficace et fait toujours plaisir. Si toutefois tu souhaites un cadeau qui dure dans le temps, les plantes sont également de mises. Une valeur sûre également.
Mais c’est aussi une belle adresse pour embellir sa table de fête. Avoir des petites compositions, ou un joli bouquet, selon tes envies, fait toujours un effet pour ses convives.
Alors si tu es en recherche d’un fleuriste à Villefranche-sur-Saône ou dans les alentours de Lyon, nous allons en apprendre un peu plus sur Marine : la maman du Cocon Floral
Qui se cache derrière Cocon Floral ?
Le Cocon Floral c’est avant tout Marine, la créatrice, passionnée d’art, de végétaux et surtout une commerçante hors pair. En effet, le proverbe “les chiens ne font pas des chats” prend tout son sens. Ses parents qui sont commerçants lui ont transmis les qualités essentielles à ce métier :
- L’accueil
- Le dynamisme
- La générosité
C’est un point non négligeable, car trouver de “vrais” commerçants de nos jours n’est pas chose aisée.
C’est en 2015 que Marine se lance dans l’entrepreneuriat en ouvrant sa propre boutique dans le joli village de Fleurie. L’un des crus du Beaujolais. Comme quoi ouvrir une fleuristerie, à Fleurie… Les planètes semblaient alignées. Une première aventure lui permettant de prendre son envol et surtout de créer un lieu qui lui ressemble.
2017 : elle a un coup de cœur pour une 2de boutique située à Saint-Georges-de-Reneins. Saint-Georges est une ville dynamique, passante qui rassemble de nombreux avantages.
Elle décide par ailleurs, en 2019, de se consacrer pleinement à cet espace. C’est la naissance du Cocon Floral. Situé sur l’avenue Charles de Gaulle de Saint-Georges ; la boutique possède de nombreux atouts :
- Un espace bien agencé
- Une belle visibilité
- 2 parkings situés à quelques mètres seulement
Et surtout une motivation sans faille pour créer des bouquets et compositions adaptées à toutes et tous.
Le concept du Cocon Floral
Marine a souhaité donner à sa boutique un esprit cosy : pour le personnel et ses clients, mais aussi pour les fleurs et plantes qu’elles proposent à la vente. L’idée est que chacun se sente bien et trouve son bonheur parmi le vaste choix proposé.
Le Cocon Floral s’est plonger dans un univers végétal. Des fleurs coupées, séchées, des plantes plus où moins imposantes et une peu de décoration…. On trouve même du vin ! Oui nous sommes bien dans le Beaujolais ! L’atmosphère est très agréable et conviviale.
Le Cocon Floral est, pour moi, une fleuristerie qui dénote par rapport aux autres boutiques que l’on peut trouver. En effet, l’esprit vintage, « campagne chic » vient compléter et même sublimer le végétal. Le tout offre une atmosphère élégante et chaleureuse. Un esprit de brocante qui va ravir les amatrices et amateurs de chines.
Une gamme sélectionnée avec soin
Marine a pris le parti de proposer des fleurs de qualité et durables. Encore une fois, par expérience je peux te dire que c’est le cas. J’ai d’ailleurs l’exemple d’un bouquet de conscrits que j’avais offert à Seb (mon amoureux), lorsque la fête des conscrits de janvier 2022 a été reportée à octobre. Nous l’avons laissé sécher naturellement et nous l’avons gardé toute l’année. Il était superbe, ne s’est pas abîmé. Nous avons donc profité de l’esprit « conscrits » tout au long de l’année.
En fonction des origines des végétaux, Marine collabore avec des partenaires qui cultivent de manière raisonnée, afin de préserver la nature qui est le principal fournisseur de tous fleuristes. Elle se fournit également en Europe ; mais aussi en France. Les sapins viennent du Haut Beaujolais : un coût et un impact carbone des plus limités. Alors, pour information, les sapins se sont vendus comme des petits pains !
Une autre initiative que je trouve admirable : chaque mardi les fleurs invendues sont proposées à 50% ! Un moyen de se faire plaisir et/ou de faire plaisir à petit prix et surtout d’éviter le gaspillage. Pour le reste, on recycle, on transforme et on fait sécher. La décoration florale n’a quasiment aucune limite.
La sélection de Noël du Cocon
L’équipe du cocon floral se fera une joie de te conseiller, afin d’apporter à ton intérieur une touche colorée et naturelle.
Le Poinsettia : la fleur de Noël
Nous la connaissons toutes et trous. Il n’est pas connu sous le nom d’Étoile de Noël pour rien. Le poinsettia est la fleur emblématique de la période des fêtes. Avec sa couleur rouge vif, il offre une touche éclatante dans un intérieur. Quelques pots sur une table, ou le long de la cheminée et le tour est joué
L’Amaryllis : douceur et élégance
Avec ses grandes fleurs aux tons rouges, blanches ou roses, l’amaryllis apporte des touches élégantes. Placés dans des vases en verres, avec quelques petites branches de sapin, pour un joli code couleur ; sur une table ou un rebord de fenêtre.
Houx et Gui : pour un Noël traditionnel
Mon coup de cœur : je n’arrête d’ailleurs pas de voir du Houx au gré de mes balades campagnardes. À accrocher aux cadres de porte, de fenêtres ou à la rampe d’escalier : l’effet est garanti.
Les traditionnelles couronnes sont là pour augmenter le côté féérique. Suspendue à la porte d’entrée pour accueillir les convives ; ou sur l’un des murs, elles sont intemporelles et offrent une vraie valeur ajoutée.
Enfin, pour compléter ta décoration de table, tu peux opter pour les cache-pots de Noël. Simples et efficaces, ils viennent par petites touches originales rehausser une table. Agrémenter d’une jolie plante, ils font également une très belle idée cadeau à petit prix.
Les idées ne manquent pas ! Il y a de nombreuses possibilités pour égayer sa maison. La décoration végétale apporte toujours beaucoup de charme, de douceur et de délicatesse. Alors, si tu es un peu en panne d’idée ; où que tu souhaites éviter les fautes de goût ; le mieux reste de demander conseil à des experts. Marine et son équipe seront ravies de t’accompagner en cette période festive. En plus d’avoir une véritable connaissance, ce sera un moyen d’éviter un stress supplémentaire et d’avoir une magnifique table à tous les coups.
PS : Le Cocon Flora est ouvert toute l’année, pour t’accompagner dans toutes les occasions.
Et toi : qu’as-tu prévu comme décoration cette année ?