Hello cher lecture, j’espère que tu vas bien.
J’ai une petite question pour toi : est-ce que tu as déjà entendu parler du village de Bagnols en Beaujolais ? Peut-être, au moins pour son célèbre Château ; lieu d’histoire, et maintenant, un très bel établissement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est après une petite balade photographique à Bagnols que je me suis rendu compte de la richesse de cette jolie bourgade. Mais surtout, Bagnols possède de nombreux atouts, et est un lieu parfait pour une sortie en famille, en duo ou en solo.

Tu veux en savoir plus sur le village de Bagnols-en-Beaujolais ? 👇

L’histoire de Bagnols-en-Beaujolais

Bagnols-en-Beaujolais est situé dans le Beaujolais, mais plus exactement dans la région des célèbres (et magnifiques) Pierres Dorées ! Au cours du Moyen Âge, le village faisait partie du territoire du seigneur Guichard d’Oingt. Comme ses voisins : Oingt, Le Bois d’Oingt etc.

Au fil des siècles, Bagnols-en-Beaujolais a connu plusieurs seigneuries très influentes. Parmi celles-ci, certaines se distinguent par leurs contributions au développement du village.

Les Seigneurs d’Oingt

À l’origine de la construction du château, qui dominait la région

Les Seigneurs D’Albon

Cette famille, dont Eléonor, la petite fille de Guichard d’Oingt et son époux Guillaume d’Albon, ont gouverné Bagnols durant près de 6 générations.

Les Seigneurs Dugué

Gaspard Dugué a entrepris de nombreux travaux de réfection. C’est également le 1er propriétaire de Bagnols à en faire sa résidence privilégiée. Grâce à des investissements importants, le château s’est vu magnifié, renforcer au niveau défensif. Tout un symbole de pouvoir et de noblesse.

Cependant, de nombreux seigneurs se sont succédé ; certains ayant une importance plus grande que d’autres. Tu peux retrouver plus de détails sur le site du Château de Bagnols directement.

De nos jours, Bagnols-en-Beaujolais est un village charmant. Il offre une atmosphère paisible, des paysages pittoresques et de nombreuses animations.

Le Patrimoine de Bagnols

En soi, le centre du village de Bagnols n’est pas très grand. C’est justement ce qui m’a étonné lors de ma balade. Cependant, comme à mon habitude, je me suis aventuré au travers des ruelles ; des petits endroits un peu cachés. Et le résultat : j’ai été conquis. C’est un village pittoresque, qui possède beaucoup de charme. La taille ne compte donc pas 🙂

L’église actuelle qui date du 15 ème siècle a été agrandie en 1850. Le chœur est inscrit au titre des monuments historiques en 1978.

La chapelle Saint-Roch

Saint-Roch est invoqué contre la peste et les épidémies. Oui comme beaucoup de chapelle dans le Beaujolais !
Celle-ci a été entièrement reconstruite sur le même site vers 1850 sur décision du conseil municipal. Aujourd’hui, la chapelle n’a plus d’affectation religieuse ; cependant, la mairie souhaite la réhabiliter. De plus, c’est un très bel endroit pour réaliser un pique-nique.

Le Château de Bagnols

Classer « Monument Historique », témoin de huit siècles d’histoire ; l’édifice s’est enrichi un peu plus à chaque changement de propriétaire, jusqu’à devenir la demeure de plaisance que l’on connait aujourd’hui. C’est le point central de l’histoire du village. Construit au 13ème siècle, sous le règne du seigneur Guichard d’Oint ; il a au fil des siècles et années connus des périodes de prospérité et de conflits.

Initialement conçu comme une forteresse défensive, pour protéger les environs. En 1312, le château est passé aux mains de la famille de Bagnols. Puis, au 16e siècle, il est acquis par les seigneurs de Montaigu, qui entreprennent d’importants travaux de rénovation.

Le château de Bagnols en Beaujolais

Le château de Bagnols en Beaujolais

Le 17ème marque de belles transformations

Le château devient une résidence de plaisance, grâce à la famille de Montaigu. De plus, des modifications architecturales donnent le style Renaissance au château, et son allure actuelle.

Pendant la Révolution française, le château est saisi et vendu comme bien national. Il passe ensuite entre les mains de différents propriétaires jusqu’au début du XXe siècle, où il tombe progressivement en ruine.

En 1987, le château est racheté par un couple d’Anglais, Lady Hamlyn et son mari. Ils entreprennent une vaste campagne de restauration pour redonner au château sa splendeur passée. Les travaux de restauration durent plusieurs années et permettent de préserver l’architecture médiévale du château tout en y ajoutant des touches de confort moderne.

Aujourd’hui, le Château de Bagnols est devenu un hôtel de luxe 5* dont la réputation n’est plus à faire. Classé Monument Historique depuis 1996 ; les visiteurs en quête de quiétude et de tranquillité sont nombreux à venir profiter de son cadre exceptionnel.

Les jardins constituent une réelle visite en soi. Sur le modèle des “jardins à la française”, c’est entre les sculptures, fleurs et autres végétaux, que tu peux profiter de la sérénité de ce très bel établissement.

Un véritable témoignage de l’architecture médiévale du village.

👉 Pour plus d’informations 

Quelques « p’tites » choses sur le Château

  • La Révolution : les grandes tours, symboles de puissance seigneuriale, auraient été rasées. Cependant, l’édifice est épargné, car il était utilisé comme salle du conseil révolutionnaire.
  • 1940, durant la Seconde Guerre Mondiale, les trésors de la cathédrale Saint-Jean sont transportés au Château afin de les soustraire aux bombardements. La Salle des Tonneaux sert ainsi de protection pour sauver le patrimoine de la ville de Lyon.
  • 1970 : Les toitures du cuvage, abimées à cause des infiltrations de pluie, s’écroulent à la suite d’un « bang » d’avion supersonique. À cette époque, le Château était en piteux état.

 

Bagnols : À voir / A faire

 

La promenade du bourg

Durée d’environ 30 mins
Il s’agit d’un tour du centre de Bagnols. L’idée est de découvrir tranquillement 11 points d’intérêts dans le village. Une balade idéale pour celles et ceux qui veulent une visite en toute quiétude.

Le Tour du pigeonnier

Durée d’environ 1h15
Avec cet itinéraire, tu explores les alentours du village avec 15 points de vue. Tu peux retrouver le détail ici,

Le pigeonnier et la madonne de Bagnols en Beaujolais

Le pigeonnier et la madonne de Bagnols en Beaujolais

Diverses balades aux alentours

Comme dans tous les coins du Beaujolais, il y a de nombreux endroits à explorer dans les alentours de Bagnols. C’est donc l’occasion, pour les amatrices et amateurs de randonnées, de mettre les chaussures et partir sur les sentiers. Tu peux en retrouver 3 entre 4 et 7 km, avec des niveaux de difficulté différents.

Le futur géosite

Bagnols souhaite ouvrir un parc, classé comme géosite afin de mettre en valeur le patrimoine du village. De plus, la mairie souhaite réhabiliter certains édifices ou bâtiments non utilisés. Pour ma part : je trouve que le concept est superbe.

Bagnols est également un village très animé

En effet, de nombreuses associations sont présentes et différents évènements sont organisés tout au long de l’année. Le Festival des aquarellistes est l’un des plus connus. Il a lieu le dernier weekend de juillet. C’est l’occasion de découvrir les artistes et d’admirer de très belles œuvres.

Plusieurs vignerons sont implantés

Classé en appellation Beaujolais, tu peux aisément découvrir les vins produits par les domaines.
Je peux te citer par exemple :

  • Domaine de Baluce, Jean-Yves SONNERY, 41 route du Plan
  • Daniel et Bastien CARRON, 121 route de Moiré
  • Domaine du Divin, Agnès et David GUILLARD, 397 route des Seillettes
  • Frédéric GUTTY, route de Chambonne
  • Gérard GUTTY, Route du Bois Dieu (cuvage)
  • GUTTYFRUY, Marine et Julien GUTTY, Chemin de la Tuilerie, Lieu-dit Les Tuillières
  • Domaine Rivière, Laurence et Laurent GAY, 553 route des Tuillières
  • Domaine des Vignes d’Hôtes, Hélène et Jean-Paul GRILLET, Chemin des Morguières, Lieu-dit Saintes Aigues,

Bagnols-en-Beaujolais : un village qui vaut le détour. Il possède de nombreux atouts, entre richesse historique et patrimoniale. C’est aussi un lieu de vie animé, convivial et une terre d’accueil pour les voyageurs en quête d’un séjour au calme.

Est-ce que tu connais le village de Bagnols ?

À la semaine prochaine

Les circuits de Bagnols-en-Beaujolais

Les circuits de Bagnols-en-Beaujolais

error: Content is protected !!