Ils nous font rêver, certains les louent pour un mariage ; d’autres sont les maîtres des lieux. Transmis de génération en génération ou simplement achetés par des passionnés ; ces bâtisses sont au cœur de notre histoire et nous offrent de belles traces du passé. Aujourd’hui cher lecteur, je t’invite à découvrir, 10 châteaux incontournables du Beaujolais.
Ces édifices privés ou publics font en effet partie de notre paysage régional, et regorgent de belles curiosités. Une belle occasion de te proposer quelques idées, notamment pour ce week-end, lors des Journées du Patrimoine.

 

Le château de Pizay

Mondialement connue et reconnue, son histoire débute il y a plus de 1000 ans. Ses souvenirs sont nombreux notamment avec le donjon datant du 14ème siècle ou encore ses jardins à la française que André le Nôtre à réaliser au 18ème siècle.
De nos jours le Château de Pizay regroupe un hôtel 4*, un restaurant, un spa ainsi qu’un lieu d’évènement. Un endroit charmant, une situation bucolique et un cadre magnifique ; en bref un lieu idéal pour une petite pause…

443 Rte du Château, 69220 Belleville-en-Beaujolais – téléphone 04 74 66 51 41

 

Le Château de la Chaize 


C’est au 17ème siècle que celui-ci est édifié sur les fondations de l’ancien château de la Douze. Ici encore, André le Nôtre a œuvré à la construction des jardins. Un chai classé au titre des monuments historiques ; un domaine de 500 hectares dont 150 hectares de vignes le château de La Chaize prévoit d’importants projets. Notamment restaurer l’ensemble des bâtiments mais également se convertir en viticulture raisonnée.

C’est aujourd’hui un lieu magnifique à découvrir mais aussi à déguster. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de goûter les vins produits au domaine ; je te les recommande les yeux fermés.

Route de La Chaize,  69460 Odenas – téléphone 04 74 03 41 05

 

Château de la Chaize

Château de la Chaize

 

Le château de Jarnioux

Il s’agit d’un magnifique édifice en pierres dorées construit à la fin du 13ème siècle, qui est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques. Bien que sa construction soit ancienne, plusieurs époques se succèdent, notamment en raison des multiples propriétaires qui ont possédé le château. Le développement et l’aménagement qui a eu lieu au fil des années respecte amplement le charme et le cachet originel.

Des visites sont possibles selon le programme disponible sur le site.

540 rue du château Jarnioux 69640 Porte-des-Pierres-Dorées – Jarnioux

Le château de Montmelas

Si tu me suis sur mon compte Instagram, tu as pu voir passer quelques photos ces derniers temps. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le visiter ; car encore aujourd’hui il s’agit d’une demeure privée. Le château a, entre autres, appartenu à Beaujeu durant plusieurs siècles.

Édifié à partir du 10ème siècle, il est en premier lieu, le campement d’une garnison (corps de troupe installé dans une place forte dans le but de la défendre) jusqu’au 16ème siècle, période à laquelle il fut rénové  pour devenir un lieu de résidence. Le cadre est simplement somptueux avec une vue “de dingue” clairement sur la vallée du Rhône et le Mont Blanc.

Château de Montmelas 69640 Montmelas-Saint-Sorlin

 

Château de Montmelas

Château de Montmelas

 

 

Le château de Bagnols

Ce sont 8 siècles d’histoire qui composent cette demeure, classé monument historique. A l’origine, le château de Bagnols est édifié sur les terres du seigneur d’Oingt. Sa situation stratégique permet alors de dominer et surveiller toute la vallée.

Par la suite, plusieurs seigneurs se sont succédé au sein du château, lui offrant ainsi la possibilité de traverser les époques ; tout en étant modifié et transformé.  Depuis 2012, le château de Bagnols appartient au groupe Lavorel. Il fait donc partie de “Lavorel Hôtels et reste l’un des plus beaux établissements hôteliers de la région ; mélangeant avec un charme fou l’ancien et le moderne.

Il possède également un restaurant dont la réputation n’est plus à vanter ; un espace bien-être et accueil divers évènements. Un lieu à visiter et à savourer sans aucune modération.

Le Bourg, 69620 Bagnols – téléphone 04 74 71 40 00

Le château de Champ-Renard

Un domaine d’exception pour un lieu chargé d’histoire… Édifié au  13ème siècle, par les Seigneurs de Jarnioux, le château est au départ considéré comme une maison forte. Par la suite, il est rattaché aux sires de Beaujeu, qui en font un endroit défensif, en raison d’une situation qui est stratégique par rapport aux ennemies venant du sud-est. 

Après avoir été la propriété de plusieurs seigneurs, le château devient, au 18ème siècle, un domaine vinicole. D’ailleurs, à cette époque, Thomas Jefferson, fin connaisseur en vins, a séjourné au domaine lors d’une visite dans nos terres beaujolaises… Comme quoi !

Depuis 2014, le château appartient à un couple d’entrepreneurs lyonnais qui l’a totalement rénové, en conservant l’histoire et l’âme des lieux…

Si tu souhaites découvrir ce magnifique endroit, le château propose deux appartements qui sont absolument charmants. De plus, tu peux profiter de ton séjour pour déguster les vins produits au domaine.

132 Rte de Champrenard, 69460 Blacé – téléphone 06 14 13 51 77

 

Le château de Pravins

Je n’ose me lancer dans les explications historiques tant le passé du château est riche. Entre autres, il a très tôt accueilli des personnages locaux ayant une importance dans le développement de notre région. Par exemple, la famille la Bessée, durant le 13ème siècle, sont connues pour avoir fondé la ville de Villefranche et participé à la charte de la ville. Je t’invite à consulter le site du château ou mieux à venir le visiter.

Isabelle Brossard, actuelle propriétaire de la bâtisse a entrepris d’importants travaux. Il s’agit d’un lieu magnifique, ou les rénovations ont mis en valeur les vieilles pierres. En plus d’être une pépite à découvrir ; une dégustation des vins s’impose. Il faut également savoir que la production est certifiée  “Agriculture biologique”.

 227 Rte de Pravins, 69460 Blacé – téléphone 06 14 44 12 97

Le Château des Ravatys

Le milieu du 19ème siècle marque l’acquisition du domaine par Auguste Solet. Ingénieur, il va en concevoir tous les plans et la structure, pour créer un domaine moderne et parfaitement organisé. 

Sa nièce reprend par la suite le château, et va le gérer d’une main de maîtresse, jusqu’en 1937 où, faute d’héritier,  elle lègue ses biens à l’Institut Pasteur. Le château reste cependant invendable. 1990 marque une aire de rénovation, dans une vocation événementielle, pour l’organisation de mariages, séminaires et autres évènements. 

En 2020, suite à la crise sanitaire, l’Institut souhaite se consacrer sur la recherche ; et tu t’en doutes, la lutte contre le pu*** de virus qui nous pourrit la vie ! Bref, pour cette raison, le groupe Lavorel va reprendre le domaine et ainsi mettre en place son savoir-faire…

37 Ravatys, 69220 Saint-Lager – téléphone 04 74 66 80 35

Le Château Thivin

Je t’en ai déjà parlé lors de la présentation du village d’Odenas. Pour rappel, il s’agit du plus vieux domaine du Mont-Brouilly. Les générations se succèdent depuis le 18ème siècle, et les vins produits au domaine offrent une belle palette gustative. Un endroit à découvrir et à savourer…

630 Rte du Mont Brouilly, 69460 Odenas – téléphone  04 74 03 47 53

Le Château de Varennes

Un lieu quasi mystique, où la vue est simplement sublime… Depuis le 19ème siècle, le château est transmis pour que son développement et sa notoriété subsistent. 20 hectares de vignes composent le domaine, pour une production Beaujolais-Villages rouge, blanc, rosé mais aussi du Crémant de Bourgogne. Le château offre des vins de qualité, une vue des plus exceptionnelles et une architecture superbe… A découvrir sans hésiter.  

2330 Route de Varennes 69430 Quincié-en-Beaujolais – téléphone 04 74 04 31 67

Voilà cher lecteur, j’espère que ces 10 châteaux incontournables dans le Beaujolais, auront aiguisé ta curiosité. Ce n’est qu’une sélection parmi tant d’autres je te l’accorde, car notre région possède de magnifiques bâtisses. Cependant, ce premier choix offre une découverte unique. Effectivement, que tu sois amoureux des vieilles pierres ; attiré par l’œnotourisme ou en recherche d’un lieu pour organiser un évènement ; le bonheur se trouve forcément dans le Beaujolais…

 

A vendredi prochain.

 

error: Content is protected !!