Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article de lecture un peu différent de d’habitude.
Avant tout, je souhaite savoir de quelle “team” tu fais partie : celle qui lit régulièrement ; ou celle qui lit peu?
Si tu es un lecteur assidu, cet article ne va pas réellement t’intéresser, quoique, je suis partant pour avoir ton retour d’expérience. Cependant, si tu es un lecteur occasionnel mais que tu souhaites augmenter un peu ton rythme ou alors, (re)commencer la lecture, je t’invite à en lire davantage…
Cet article a pour but de motiver les personnes qui lisent peu, voire jamais ou qui sont fâchées avec les livres ; pour montrer que la lecture présente beaucoup d’avantages. Attention, ces arguments sont, selon moi, intéressants à prendre en compte et il ne faut voir là, aucun jugement.
Voici donc, 10 raisons pour lire ou reprendre la lecture.

1) Améliorer ton sommeil

Cet argument peut faire cliché ; pourtant il n’en est pas moins prouvé scientifiquement : lire facilite l’endormissement et améliore le sommeil. Il est vrai que cela est plus difficile quand tu n’es pas totalement absorbé par ton thriller du moment ; oui tu as du mal à décrocher ! Cependant, être calé dans son lit, avec une liseuse ou un bon bouquin et une petite veilleuse, va nettement fatiguer tes yeux, et ne pas t’exciter avant de dormir (à la différence des tablettes, smartphones et PC); mais aussi créer une atmosphère calme et apaisante..

 

2) Lire diminue le stress

Quoi de mieux quand on est stressé que de s’évader ? Une balade peut bien entendu faire l’affaire, mais quand il pleut ou que tu viens de rentrer du taff tu n’as pas spécialement envie de ressortir. Alors, que dirais-tu d’ouvrir un bon bouquin? Imagines un peu, un plaid, un petit feu (ou une source de chaleur à proximité), un endroit confortable, un petit thé ou une tisane, un chat (oui si comme moi tu as un chat, il sera automatiquement collé à tes bask dans ce petit cocon) et un bon bouquin. Quelle manière idéale pour se détendre et voyager dans d’autres univers…? Bon sinon, tu peux toujours ouvrir une bouteille mais bon….

 

3) Développer son esprit critique

Sais-tu réellement ce que l’esprit critique signifie ? “C’est la capacité d’une personne à examiner attentivement une situation ou un comportement avant de porter un jugement ou de faire un choix”. Je pense que tu vois ce que cela signifie quand tu souhaites l’ajuster à la lecture. Par exemple, résoudre l’énigme du meurtre lors d’un polar… Tout le monde a déjà essayé, mais est-ce que tu es déjà arrivé à le faire, d’une façon objective? La lecture, sur plusieurs supports et thèmes, va étoffer tes points de vue, offrir une vision complémentaire et quelquefois opposée à ce que tu as l’habitude de voir. En cela, tu vas pouvoir développer un esprit critique supplémentaire et réfléchir d’une autre manière

 

La lecture et l'imagination

La lecture et l’imagination

 

4) Améliorez la rédaction

Lire c’est voyager, dans un univers littéraire où chaque auteur a un style propre.. C’est bien entendu valable avec tous supports : journaux, magazines etc. Nous avons toutes et tous, même si nous n’en sommes pas conscients, une manière spécifique d’amener un sujet et de le traiter. Rencontrer cette variété, améliore à la fois ton style et va te permettre de l’enrichir.

5) Enrichir son vocabulaire.
Les mots, les verbes, les adjectifs… Autant de choses qui composent nos phrases chaque jour. Tu vas une nouvelle fois, croiser de nombreux termes dont tu ne comprends pas la signification ; et cela est intéressant. Oui cher ami, avoir un vocabulaire plus varié, plus fluide est toujours flatteur et utile. Par exemple dans les métiers de la vente, de la formation ou du conseil ; ou quand, d’une façon générale, tu es en relation avec d’autres personnes, il est toujours utile et agréable de savoir “bien parler”.

6) Favoriser sa concentration

A l’heure actuelle, entre internet, les réseaux sociaux et le monde qui part à “vau-l’eau”, notre concentration a fortement diminué. Tu peux en apprendre un peu plus dans ce livre ” La civilisation du poisson Rouge” qui traite justement de ce sujet, vis-à-vis de notre société moderne.
Quand on lit une histoire, il faut se concentrer sur un ensemble de choses et rester focus, afin d’éviter de perdre le fil et de refermer le livre. C’est le risque, tout comme quand tu n’es pas concentré au travail ou durant tes cours.
Tu es donc obligé de rester “focus”, et cette action va, au fur et à mesure, améliorer ta concentration.
Bon, clairement, si ce que tu lis est chiant comme la pluie, c’est effectivement un peu difficile, mais bon… A force, on trouve vraiment ce qui nous correspond.

7) La lecture développe l’imagination

Quand tu crées du contenu sur le web ou tout autre support, il faut sans cesse trouver de nouvelles idées, se réinventer continuellement et donc avoir de l’inspiration, mais aussi de l’imagination. La lecture va la stimuler, comme un muscle, car tu vas encore une fois être confronté à différentes histoires où trouver des idées dans des brochures, magazines etc

8) Améliore la culture générale

C’est l’étape suivante à l’imagination. La lecture, quel que soit le support, est un puits sans fond de données, d’informations. Même un roman ou un thriller enrichissent. Par exemple
sur un lieu ; un état psychique ; un fait historique ou sur l’art d’empoisonner quelqu’un… Je blague hein ! Il ne suffit pas de lire des essais pour développer ses connaissances.
Quand j’étais en agence de voyage, nous étions amenés à chercher des informations dans des guides, des livres, mais aussi les brochures de nos prestataires. Avec cela, j’ai énormément appris sur des pays, des villes, et même sur l’histoire.
Quoi que tu lises, tu apprends toujours.

9) Prendre du plaisir en lisant

La lecture doit avant tout être un plaisir, sinon cela ne sert à rien. Comme dans toutes choses en réalité. Ce qu’il faut avoir en tête c’est qu’il n’y a pas de “livres à lire
ou pas”. Si tu aimes lire des romans ; de la poésie ; du théâtre ou “50 nuances de Grey”‘; le but est que tu passes un bon moment. Cela t’aidera à tous les coups à dévorer plus de bouquins.
Alors il est temps de réfléchir au genre littéraire qui t’attire ; pour cela il ne faut pas hésiter à en lire plusieurs, à les tester. Peut-être débuter avec des petites histoires, pour voir si l’ambiance te plaît. De plus, tu n’as pas besoin de dépenser des fortunes : bibliothèque, boîtes à livre ou achat d’occasion, tu as l’embarras du choix.

10) La lecteur pour partager

La lecture peut sembler être une activité qui freine la sociabilité. Pourtant c’est le contraire. Regarde le nombre de comptes bookstagram ; les salons de rencontre auteur et lecteur
les blogs (comme le mien) ou les discussions avec les amis autour d’un sujet. Sans compter les clubs de lecture, qui existent un peu partout dans le monde. Elle est vectrice de partage, car elle nous rapproche et brise les barrières entre les cultures, ouvre les esprits et permet de belles rencontres. Lire c’est partager et surtout se rencontrer autour d’une passion commune

Voilà cher lecteur, j’espère que ces 10 raisons de lire ou reprendre la lecture t’auront donné envie d’ouvrir prochainement un livre.
Au début, il faut commencer doucement, pour ne pas se frustrer, se lasser et s’habituer. Comme toutes choses…

A la semaine prochaine, j’ai un thriller allemand qui m’attend et je n’en suis pas encore au bout.

error: Content is protected !!