Hello à toi cher lecteur. J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je vais te donner 5 adresses de caviste pour acheter du vin à Villefranche-sur-Saône.
Comme tu le sais, j’adore le vin ; j’aime aussi en offrir ou goûter d’autres choses, pour changer des vins du Beaujolais. Seulement, il n’est pas toujours simple de savoir où aller et surtout : quoi acheter?. Ce sont peut-être des questions que tu te poses, et j’ai décidé de te donner quelques petits bons plans pour t’aider dans tes recherches Les cavistes sont donc de très bon compromis et ils sont une aide précieuse pour éviter de se perdre dans un dédale vinicole ! Si tu est en manque d’adresses, l’article qui suit est fait pour toi 👇👇

Où peut-on acheter du vin 🍷

“Où est-ce que l’on va?”

Dans les domaines

Le mieux et le plus intéressant, à mon sens, reste de se rendre directement dans les domaines vinicoles pour acheter du vin. Les avantages sont nombreux :

  • Rencontre et échange avec le producteur
  • Tarifs plus avantageux
  • L’occasion de réaliser une sortie entre amis ou en famille

Cependant, nous n’avons pas toutes et tous de producteurs de vins à proximité 😊 cela implique donc de se déplacer et donc de prendre du temps. De plus, quand tu ne sais pas « quoi acheter », tu ne sais pas où aller. Il n’est jamais simple de choisir et sélectionner un domaine et/ou une région, quand on ne connaît pas.

Dans les centres commerciaux et la grande distribution

Alors, c’est une solution et attention, il y a de belles sélections. L’avantage c’est surtout de ne pas faire 15 magasins pour trouver la bouteille qui va surprendre tes invités ; ou celle qui va émerveiller tes hôtes.
Cependant, à mon sens le souci principal est un certain téléguidage des références. Autrement dit : les histoires de commissionnements et de qui donne le plus. Un petit producteur qui a une belle qualité de produits, qui travaille bien, peut-être en bio ; ne peut pas s’aligner par rapport à un gros négociant qui a plus de budget et de force. C’est pour moi, le problème majeur. Les producteurs ne sont pas rémunérés au juste prix et le vin que l’on peut retrouver est souvent une gamme « neutre », qui passe partout et reste très linéaire pour plaire à tout le monde. Et le vin est comme l’être humain : on ne peut pas plaire à tout le monde.

C’est pour ces quelques petites raisons que les cavistes représentent une réelle solution.

Un caviste, selon le petit Larousse est « une personne ayant la charge des vins dans un restaurant ou chez un producteur ».
En somme, c’est un expert dans son domaine : le vin, mais également les spiritueux. Effectivement, tu vas retrouver des whiskys, digestifs et autres alcools plus forts.

Pourquoi acheter son vin chez un caviste?

Ce n’est pas une réflexion bête, au contraire, car pour certains, les cavistes peuvent représenter une image hautaine ou chère. C’est au contraire un lieu de rencontre, de partage et de convivialité. Bon, comme je le dis à chaque fois : il y a de tout…

Diversité des références

L’un des principaux avantages est d’avoir plusieurs références, régions mais aussi producteurs. Tu peux donc compter sur les conseils de ton commerçant pour trouver la petite pépite qu’il te faut.
De plus, un caviste, notamment indépendant, n’a pas d’obligation de choisir des références. Il dispose d’une certaine liberté pour sélectionner les producteurs qu’il souhaite proposer et mettre en avant.

Un caviste : commerçant de proximité

Le commerce de proximité est un réel vecteur social de nos jours, et nous avons toutes et tous eu l’occasion de le constater.
Ton caviste va prendre le temps de te conseiller, de partager ses goûts et son expérience pour te guider. Si tu travailles dans la vente tu dois sûrement connaître la technique de l’entonnoir, qui te permet de partir des besoins les plus larges pour arriver à ceux qui sont plus précis et permettent donc au vendeur de mieux te conseiller.

Eloignement des domaines vinicoles

Comme je le disais plus haut, nous ne vivons pas tous au cœur du Beaujolais, de la Bourgogne, du Côte-du-Rhône ou dans la région bordelaise. Ils offrent donc une belle alternative, qualitative aux amateurs de nectar…

 

5 cavistes à Villefranche-sur-Saône

5 cavistes à Villefranche-sur-Saône

 

Les adresses de cavistes à Villefranche-sur-Saône

Même si nous sommes dans la capitale du Beaujolais, tout le monde ne peut pas visiter chaque domaine de la région pour acheter de bonnes bouteilles. Et puis, le chauvinisme de côté, il fait quelquefois goûter d’autres cépages et connaître d’autres régions de France. Rêves et Curiosités ne l’oublions pas.

J’en compte 5 à Villefranche, chacune possédant une particularité et surtout une belle dose de convivialité.

Le Tastevin

129 Rue nationale, 69400 Villefranche-sur-Saône – 04 74 68 28 16
Il s’agit là du plus ancien caviste de Villefranche, dont l’ouverture remonte à 1971 ! Tu trouveras des références venant de tout le territoire français mais aussi étranger. L’espace est agréable, l’accueil professionnel et les conseils avisés. J’ai déjà acheté quelques belles bouteilles et je n’ai jamais été déçu. En plus du vin, une sélection de spiritueux est au rendez-vous ; ainsi que des accessoires pour “pimper” un peu tes apéros !

Cave Mathelin

100 Rue Philippe Héron, 69400 Villefranche-sur-Saône – 04 74 68 19 57
C’est une histoire de famille, qui commence dans les vignes et qui s’est ensuite agrandie avec l’ouverture des caves. En effet, la famille Mathelin se suit depuis 4 générations avec une même passion : transmettre. Il existe 3 caves dans le département, qui vendent les vins de la famille ; mais également d’autres cuvées pour offrir un réel choix. Je suis également client de la cave de Villefranche, et je peux te la conseiller les yeux fermés : vins, spiritueux et accessoires, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets..

Cave à vin le Limonadier

49 Rue de Thizy, 69400 Villefranche-sur-Saône – 09 83 43 89 45
Une rue historique, une boutique lumineuse et des produits finement sélectionnés : voilà ce que proposent Anéline et Stéphane. La cave à vin Le Limonadier regroupe des vins de divers endroits, des spiritueux, mais aussi une épicerie fine… Avec en prime, la possibilité de consommer sur place ou à emporter. Le petit plus : beaucoup de vins sont issus d’une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement.

Le promenoir des vins

113 Rue d’Anse, 69400 Villefranche-sur-Saône
Entre vins français, étrangers et accessoires divers, Pierre dispose de plus de 800 références. Il peut aussi t’apporter de bons conseils pour surprendre tes invités avec de bons accords mets/vins.

Cavavin

507 Rue nationale, 69400 Villefranche-sur-Saône – 04 69 17 36 53
Un bel espace, avec plus de 500 références… Encore un joli lieu pour trouver de belles pépites. Ce qui fait le petit plus : Hélène et Arnaud organisent régulièrement des dégustations à thème et des événements pour animer la boutique. Un joli lieu à découvrir.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les cavistes offrent de nombreuses références tu ne seras jamais en manque d’idées
  • Tu développes une relation avec un commerce de proximité
  • Ils mettent en place des dégustations à thèmes, évènements etc
  • Tu trouveras une belle qualité de produits et de l’originalité

Pour ma part, j’adore visiter ces petits commerces, qui sont gourmands et sont gérés par des personnes passionnées et souvent passionnantes. Tu n’as donc plus d’excuses si tu ne sais pas ou acheter du vin à Villefranche-sur-Saône.
Dis-moi dans les commentaires, si toi aussi tu aimes acheter et déguster chez des cavistes.
N’hésite pas à partager l’article et à me rejoindre sur Instagram 😊

A la semaine prochaine.

 

 

error: Content is protected !!