Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je vais te présenter 5 raisons de visiter le Beaujolais Vert ! Si tu ne connais pas encore cette partie de notre région, tu risques d’être séduit et surpris.
En effet, le Beaujolais Vert dénote complètement avec ce que je t’ai proposé et présenté jusqu’à maintenant. C’est un lieu où la nature est reine, ou le dépaysement est garantie et surtout un paradis pour les amoureux des espaces protégés.
Alors, où se situe le Beaujolais vert et quelles sont les 5 raisons de le visiter? C’est parti !

Où se situe le Beaujolais vert?

C’est à l’ouest du Beaujolais, que tu trouveras cet écrin de verdure. Globalement, depuis Chenelette au nord, jusqu’à Saint-Romain-de-Popey au sud. Ce territoire situé dans le Rhône, reste cependant frontalier avec la Saône-et-Loire et le département de la Loire. L’accès est rapide et simple, soit via la route, qui te permet de découvrir de nombreux paysages ou via l’A89, notamment depuis Lyon jusqu’à Tarare.

Un territoire sous estimé?

Si tu te rends dans le Beaujolais Vert pour une balade, ou un séjour, tu vas être dépaysé, par rapport à une visite classique dans notre région. Effectivement, ne prévois pas de rencontrer des vignerons et de boire des verres dans les caves, car ce n’est pas une terre vinicole. Tu vas errer entre forêts, sapins et paysages vallonnés.
Historiquement, la région s’est développée autour de l’agriculture et de l’industrie textile made in Beaujolais. Durant plusieurs années, l’activité bat son plein et les bourgades se sont développées.
Cependant, la baisse de l’exportation, l’industrialisation et la délocalisation ont fait chuter l’activité d’une façon grandissante.
Je me souviens, il y a quelques années, certains lieux étaient très peu attrayants, avec une impression de ville fantôme et de nombreux bâtiments étaient à l’abandon… Si tu visitais ces coins l’hiver, madame morosité était ta guide attitrée.

Le renouveau

Dans les années 2 000 associations, communes et habitants ont souhaité relancer l’attrait de leur territoire en mettant en avant les richesses naturelles et culturelles d’une manière raisonnée et respectueuse de l’environnement.
C’est ainsi que d’anciens bâtiments ont été réaménagés pour mettre en avant l’histoire industrielle ; et des espaces naturels repensés pour attirer les amoureux du grand air.

On ne peut que les féliciter, car de nos jours, il existe de nombreux lieux « abandonnés », qui offrent pourtant de très belles choses à découvrir… Cela permet de revaloriser, mais aussi de relancer l’économie.

Les actions de Beaujolais Vert votre avenir

Il existe notamment l’organisme Beaujolais Vert Votre Avenir, qui accompagne les personnes souhaitant créer et/ou répondre une activité dans le secteur. L’accompagnement est complet et sur-mesure. En effet, BVVA aide à définir un projet, à trouver un local mais aussi à (re)loger les familles. C’est un dispositif qui présente de nombreux avantages, surtout si tu n’es pas de la région. Je ne vais pas te l’apprendre, avec la crise du Covid et les confinements successifs, beaucoup de citadins souhaitent changer de vie et s’installer à la campagne pour avoir un cadre de vie différent et avoir un meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle. Je les comprends et je suis admiratif de ces initiatives.

Les 5 raisons de visiter le Beaujolais Vert

La nature est reine

Le Beaujolais vert est un paradis pour les amateurs de nature et de plein air. Grâce à son relief vallonné et un peu escarpé, les paysages sont variés et possèdent de nombreuses perspectives. Amateurs de photos : vous avez de quoi faire.

Les plans d’eau

Nous entendons souvent les mêmes coins pour se baigner et profiter tranquillement d’un après-midi ou d’une semaine de vacances : l’Ardèche notamment. Cependant, les espaces aquatiques de cette région sont de très belles alternatives.
On retrouve le Lac des Sapins, qui est la plus grande baignade biologique d’Europe. Les activités sont nombreuses : accrobranche, paddle, pédalo, pêche ou encore randonnée. Alors, attention, car à l’heure actuelle, il n’est pas possible de se baigner à cause de cyanobactéries (elle se développe durant les périodes de grosses chaleurs). Cependant, la piscine écologique est ouverte.
Le plan d’eau de Poule, à Poule-les-Echarmeaux, est plus petit et intimiste, mais propose tout de même un très joli cadre très intimiste.

Les producteurs locaux

Certes le vin n’est pas produit dans la région, cependant, il y a de nombreux producteurs locaux. Pour les amateurs de fromage de chèvres ou encore de légumes produits de manière éco responsable, c’est un véritable paradis.
Si tu as des enfants, il peut être intéressant d’aller visiter des fermes pédagogiques : elles permettent d’apprendre une foule d’éléments sur ce qui nous entoure et sur les produits que nous consommons.

Les randonnées

Elles sont nombreuses ! Différents parcours sont aménagés et adaptés à tous les niveaux. Je parle de randonnée, mais si tu es amateur de balades, tu trouveras de quoi faire. Les sentiers sont aménagés et certains possèdent de très belles thématiques. Par exemple, la forêt de la Cantinière à Chambost-Allières que j’ai eu grand plaisir à découvrir. Aménagé par le département, il s’agit d’un parcours sensoriel en pleine nature autour des 5 sens. A certains endroits, des points « stop » créés par des artistes locaux sont disposés pour profiter de la beauté naturelle. Une réelle expérience à tester à 2, en famille ou entre amis.

Le patrimoine culturel

Comme je t’en parlais (ou plutôt écrivais) plus haut, certains anciens bâtiments ont été réaménagés et revalorisés. L’un des endroits originaux est le musée Barthélemy Thimonnier qui présente l’histoire de la machine à coudre et du cyclo. Le musée est situé dans l’ancien hôpital d’Amplepuis. Un moyen sympathique de transformer d’anciens lieux pour leur donner une seconde vie.

Comme tu peux le voir, le Beaujolais Vert a bien évolué. Après avoir souffert d’une période creuse durant plusieurs années, les initiatives locales ont permis de remettre la région au goût du jour. Il est vrai que depuis quelques années, et notamment 2-3 ans, l’écologie et la revalorisation des territoires est une question qui dispose de certaines solutions.

Alors, n’hésites pas à venir faire un tour dans cette jolie contrée. Elle me rappelle certains paysages de mon enfance et permet un réel dépaysement…

Que penses-tu des territoires réhabilités? Il en existe proche de chez toi? J’attends tes réponses dans les commentaires.

A la semaine prochaine.

 

 

error: Content is protected !!