Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je viens te donner mon avis sur Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d’air. Ce dernier récit, clôture la première trilogie de cette superbe saga norvégienne !
J’avais hâte de te donner mon avis sur ce “dernier épisode”, cependant cela a pris un peu de temps. Patience, tu vas bientôt connaître le pourquoi du comment… Bref, si tu veux connaître la suite, je te laisse découvrir ce qui s’est passé dans Millénium 3
Millénium 3 : Le résumé
Lisbeth Salander est hospitalisée, et essaie de se remettre des événements qu’elle vient de traverser : les “retrouvailles” mouvementées avec son père, qui soit dit en passant à tenter de la tuer ; la découverte et l’affrontement avec son demi-frère ; et surtout, sa rencontre avec la mort qu’elle a frôlée de peu.
Elle se retrouve seule dans sa chambre d’hôtel, isolée et coincée. De plus, elle est toujours sous le coup de plusieurs chefs d’accusation. Mais Lisbeth a de la ressource et elle est déterminée à régler ses comptes et à prouver la manipulation dont elle a été l’objet durant quasiment toute sa vie.
A Stockholm, Mikael Blomkvist tente par tous les moyens de sauver Lisbeth. Il va tout faire pour prouver son innocence. Cependant, il va découvrir que certains services secrets suédois cachent des vérités insoutenables.
La population suédoise n’est pas au bout de ses surprises, dans un pays où l’ordre règne, il est parfois compliqué de comprendre les personnes qui les dirigent. Et surtout, de faire face à de terribles machinations, pour cacher des actes insupportables.
Un extrait
Pendant deux ans, elle était restée aussi loin que possible de Mikael Blomkvist. Pourtant il semblait tout le temps revenir coller à sa vie comme un chewing-gum sous la chaussure, soit sur le Net, soit dans la vie réelle. Sur le Net, ça pouvait aller. Là, il n’était que des électrons et de lettres. Dans la vie réelle devant sa porte, il était toujours ce putain d’homme attirant. Et il connaissait tous ses secrets, de la même manière qu’elle connaissait les siens.
Elle l’observa et constata qu’elle n’avait plus de sentiments pour lui. En tout cas, pas ce genre de sentiments.
Il avait réellement été son ami tout au long de cette année.
Elle lui faisait confiance. Peut-être. Cela l’agaçait que l’une des rares personnes en qui elle avait confiance soit un homme qu’elle évitait tout le temps de croiser.
Elle se décida subitement. C’était idiot de faire comme s’il n’existait pas. Ça ne faisait plus mal de le voir.
Elle ouvrit la porte et l’admit à nouveau dans sa vie.
Mon avis sur Millénium 3
J’ai refermé ce livre avec une certaine tristesse, bien connue quand on s’attache autant aux personnages d’une série ; que celle-ci soit littéraire ou cinématographique.
Il faut de la patience pour avoir le fin mot de l’histoire, comprendre les rouages et surtout, enfin connaître l’avenir de Lisbeth Salander et de toute l’équipe Millénium.
Chaque tome est différent, aussi bien sur le ton que sur la forme. Pour ce dernier, Lisbeth est encore une fois mise en avant, en effet tout est centré autour de son personnage et de son histoire.
Toutefois, il y a une part importante sur la politique secrète du pays ; sur les rouages et complots qui peuvent être mis en place par les services secrets.
On retrouve les personnages avec leurs charmes et leurs puissances. Ils évoluent et grandissent avec l’histoire, avec une certaine fidélité.
Le rythme est intense, le récit nous tient en haleine et il est parfois difficile de respirer correctement !
Un récit complexe
D’autres éléments viennent se confronter à l’histoire, des petits riens, qui par la suite vont former LE tout du récit. L’équipe du journal Millénium est plus présente, plus importante, car elle va aider Mikael dans ses investigations.
Le tome 3 de la saga Millénium est la conclusion d’une aventure extravagante, sombre, et clôt avec beauté et élégance l’ensemble de la série.
Je n’ai pas encore vu le film, car la plateforme de streaming sur lequel j’ai vu les deux premiers (Prime vidéo pour ne pas les citer), n’offre plus la possibilité de voir le film gratuitement 😣 Il va donc falloir que je trouve une autre solution pour me faire une idée de l’adaptation. Bon, je pense bien que je vais être déçu, mais je souhaite me faire mon avis et donc clore la série dans sa totalité.
J’ai adoré cette trilogie. L’ambiance est sombre, violente, particulière et m’a réellement donné envie d’en apprendre plus sur la Suède mais aussi les thriller et polar de ce pays.
Si tu n’as pas lu toute la saga, crois-moi, c’est nécessaire. Et puis passer du temps avec Lisbeth Salander est un vrai plaisir.
Maintenant, dois-je m’attaquer à la seconde saga..? Tu le découvriras au fur et à mesure de l’année.
A la semaine prochaine.