Bonjour à toi cher lecteur, j’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui, je te présente mon avis sur le livre Millénium 2 :  “Millénium : la fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette“.
Comme tu le sais, j’ai découvert cette saga suédoise récemment, et j’ai d’ailleurs posté mon avis sur le premier volume. Je l’ai adoré !
On passe à la deuxième partie, qui m’a quand même donné quelques frayeurs !

Millénium tome 2 – Le résumé

Cela fait une année que les événements de Hedestad se sont déroulés.
Lisbeth Salander, a décidé de partir découvrir le monde, entre l’Asie, l’Afrique et plus récemment les Caraïbes… Se la couler douce lui apparaît comme une activité sympathique même si tout ne se passe pas comme prévu…

Mikael, de son côté, fait son retour victorieux à la rédaction de Millénium. Il est par ailleurs plus motivé que jamais à lancer une nouvelle bombe dans la sphère politique suédoise : un trafic de prostituées venant des pays de l’Est, impliquant des personnes très haut placés dans l’économie et la politique suédoise…

D’un autre côté, le départ inexpliqué de son amie Lisbeth ; et surtout le fait qu’elle ne donne aucun signe de vie l’inquiète. Il souhaite la revoir et comprendre ce qu’il s’est passé.
C’est au moment où il commence à désespérer qu’il la retrouve, un soir, dans une rue de Stockholm, alors qu’elle échappe à une agression qui semble planifiée. Cet incident va préoccuper Mikael et la suite ne va pas le rassurer.

Parallèlement

Deux enquêteurs de Millénium sont sauvagement assassinés, laissant toute l’équipe dans la plus grande tristesse… Les faits que le journal s’apprête à publier semblent être la cause de cet homicide.

Cependant l’horreur ne fait que commencer. Lisbeth, de retour à Stockholm, se voit accuser de ces deux meurtres et surtout de celui de Nils Bjurman, son tuteur.
Les médias vont se déchaîner, traînant Lisbeth dans la boue, tout en la qualifiant de tueuse en série sataniste, au lourd passé psychologique.

Que s’est-il réellement passé? Qui sont les vraies victimes ? Comment faire pour sortir Lisbeth de ce pétrin et surtout, qui était cette jeune fille attachée sur un lit, soumise à un sadique et qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette?

Millénium tome 2 – un extrait de l’engrenage

Elle rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Elle le voyait imbibé d’essence. Elle pouvait sentir physiquement la boîte d’allumettes dans sa main. Elle la secouait. Ça faisait du bruit. Elle ouvrait la boîte et choisissait une allumette. Elle l’entendait dire quelque chose mais fermait ses oreilles et n’écoutait pas les mots. Elle voyait l’expression de son visage lorsqu’elle passait l’allumette sur le grattoir. Elle entendait le raclement du soufre contre le grattoir. On aurait dit un coup de tonnerre qui dure. Elle voyait le bout s’enflammer.
Elle esquissa un sourire totalement dépourvu de joie et se blinda.
C’était la nuit de ses treize ans.

Millénium tome 2 – Mon avis

Wouah… Une lecture captivante, rythmée et passionnante. Voilà comment je définis cette deuxième intrigue.

J’adore les séries littéraires, tu commences à le savoir, car on s’attache aux personnages, on se voit évoluer dans le lieu de l’intrigue ; et surtout on rêve de faire partie de l’aventure.
Mon envie de visiter la Suède n’a jamais été aussi intense.

Encore une fois, un récit réussi, riche en rebondissements et en révélations.
L’histoire est cette fois-ci centrée, en partie, autour de Lisbeth, que j’adore littéralement.
C’est le moment d’en apprendre un peu plus sur son passé, et de commencer à cerner le personnage. Ce n’est pas aussi simple que cela, je te préviens !

Mikael est toujours aussi éblouissant

Par sa résistance, sa détermination et sa fidélité en amitié. Il soutient Lisbeth et je t’avoue que j’ai été très énervé quand j’ai vu que tout le monde s’est acharné sur elle !

Le récit, d’une façon générale, est vraiment haletant ; même si les débuts sont plus longs. Effectivement, les premiers chapitres concernent la vie de Lisbeth et de Mikael, après l’affaire Wennerström et, afin de bien tout comprendre, il est nécessaire de planter le décor.

Et puis comme dans le premier tome, le basculement s’opère et tu ne peux plus lâcher le livre. Tu es perdu, ne comprend pas, mais tu es persuadé que l’histoire est beaucoup plus complexe qu’elle ne semble l’être.

Il est également agréable et intéressant d’en apprendre plus sur la meilleure hackeuse de Suède, un passé compliqué et douloureux qui explique certaines facettes de sa personnalité et de son comportement.
Ce que j’aime dans Millénium, c’est cette précision qui est mise en place au sein même de l’histoire et aussi cette force sur les protagonistes. Les détails peuvent quelquefois s’avérer lourds et vides de sens, cependant, ils ont la particularité de t’emporter et te rendre accro.

J’ai adoré cette suite et j’ai hâte de découvrir la conclusion de cette première trilogie ; pour ensuite débuter la seconde.

Millénium 2, un film décevant

Les livres adaptés au cinéma ne sont jamais de grandes réussites. Cependant, le second volume de Millénium est plus que décevant.
Certes, il y a toujours des passages qui sont délaissés au profit d’autres et quand tu es fan de lecture, tu peux être dérangé.
Cependant, Millénium 2, n’est vraiment pas à la hauteur.
Effectivement, condenser plus de 1 000 pages, en un film de 2h00 peut s’avérer compliqué. Par contre, le scénario est survolé et non respecté.

Par exemple

Il y a un passage où Mikael récupère les clés de chez Lisbeth. Dans le livre, cela se passe a un moment vraiment crucial pour l’histoire, qui déclenche beaucoup d’évènements et de questionnements par la suite. Dans le film, les clés sont récupérées par Mikael, à une période qui ne correspond pas du tout à la logique des évènements. C’est le genre de choses que je trouve regrettable ; déjà vis-à-vis de l’auteur mais aussi des lecteurs.

Je vais continuer à regarder les films après ma lecture, pour avoir une vision complète de cette saga, dont je suis devenu totalement accro, mais je pense que la déception sera toujours présente.

Comme tu l’as sans doute compris, le tome 2 est une immersion, ou plutôt un début d’immersion dans le passé de Lisbeth. Le tome 3 suit directement, je t’en dirai plus quand je l’aurais dévoré.

Une chose est sûre cependant : j’ai compris pourquoi la fille rêvait d’une allumette et d’un bidon d’essence.

A la semaine prochaine.

error: Content is protected !!