Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je vais te parler d’une chose des plus importantes : mes indispensables pour l’apéro !
C’est même l’un des moments indispensables à tout épicurien qui se respecte ! Je ne sais pas pour toi, mais pour nous l’apéro c’est régulier, à 2 ou avec les amis et la famille. En somme : l’apéro c’est la vie.
Et nous sommes tous fan de ces instants qui dure, qui dure et durent encore, au point où l’apéro se termine à 7 du mat’ et que nous prenons conscience que nous avons ENCORE fait n’importe quoi ! Mais c’est ça aussi profiter.
J’ai donc envie de te partager, en toute simplicité mais avec beaucoup de 2nd degré, mes indispensables pour taper l’apéro avec tes potes
Les boissons alcoolisées
Oui je commence par cela, car c’est quand même important de prévoir à boire pour un apéro. Pour moi, la plupart du temps, le vin est au rendez-vous. Du rosé pour l’été et du vin rouge pour l’hiver. Oui oui, le rouge passe très bien. J’avoue que le Beaujolais étant un vin léger, il est possible d’en boire à toutes les occasions et toute l’année. On privilégie bien entendu un Beaujolais-Villages ou un Beaujolais Nouveau, si c’est de saison.
Sinon, un rosé, de chez nous, ou un Côte de Provence, reste une valeur sûre.
Après, tu peux également prendre un pastis, un whisky ou encore une bonne bière bien fraîche. Cela dépend de ton idée de l’apéritif et de la durée que tu souhaites lui donner.
Les softs
On peut oublier les sodas et jus? Afin d’amener un peu d’originalité dans ce moment festif, pourquoi ne pas partir sur un cocktail sans alcool? Histoire de devancer les vacances ; ou de ramener un peu de soleil en hiver? Il existe depuis peu également, des bières et même du vin sans alcool… À voir ce que ça donne !
Aucun apéro sans bouffe !
Avis aux amateurs d’instafood et aux cuisiniers en herbe.
Si tu es un peu flemmard et que ton apéro est un peu imprévu, les cacahuètes et petits fromages peuvent faire l’affaire.
Cependant, le fait maison reste un must : verrines salées et sucrées ; petits fours ; canapé mais aussi pain surprise : tout est possible.
En réalité, il est facile de s’en sortir avec des petites choses et des petits riens. Je suis sûr que si tu ouvres ton frigo tu auras des petites choses.
Par exemple, j’adore les petits roulés jambons / fromages. C’est frais, simple, rapide et efficace. Mais j’apprécie aussi beaucoup les clubs sandwich. C’est déjà très bon mais surtout ça colmate !
Les accessoires
Un tire-bouchon est indispensable ! Tu en trouves à tous les prix et de toutes les sortes. Ceux à levier sont idéaux car en plus d’être un minimum stylé, ils permettent d’ouvrir plus facilement les bouteilles. Cependant, je te conseille de toujours en avoir un à l’ancienne pour dépanner.
Les plateaux sont aussi très utiles, notamment pour tout transporter à l’extérieur. Mais ils servent également à organiser les petites “cochonneries” que tu vas manger. De mon côté, j’apprécie les plateaux en bois, plus élégants et authentiques.
Pour les verres, encore une fois cela dépend vraiment de ce que tu vas boire. Pour nous, c’est verres à ballons, pour boire un coup simplement, sans sortir la grande vaisselle. Simple, rapide, efficace.
Les amis
Je n’ai pas grand chose à dire ici ; mis à part qu’ils sont essentiels.
La musique
Une bonne playlist : pour ma part c’est “Electro Chill” sur Spotify. Elle est sympa, rythmée et permet de se préparer pour la suite…
Le meilleur moment de l’apéro
J’ai envie de te dire qu’il n’y a pas réellement de bons moments pour l’apéro. Bien entendu, si tu commences à 8h00 du matin, cela risque de devenir compliqué.
Cependant, pour moi le meilleur des moments reste « à l’improviste ». Car ce sont souvent les soirées les plus agréables. Quand tout est prévu, il n’y a pas de surprises et tu projettes ta soirée. En clair, l’imaginaire joue un rôle des plus importants.
Alors que les soirées au dernier moment sont sans prises de tête « à la bonne franquette », c’est ça le meilleur des moments.
Un petit article, qui en soit n’a rien de très surprenant, car comme tout fan d’apéros, je pense que nous partageons les mêmes goûts. Être entouré de tes proches, autour d’une table et d’un bar ; un verre à la main, à refaire le monde avec un petit fond musical…
L’idée est simplement de prendre du bon temps et surtout de décompresser…
A la semaine prochaine