Bonjour à toi cher lecteur, j’espère que tu vas bien.
J’annonce que mon mois préféré en ENFIN arrivé ! J’adore le mois de juin, car : les journées sont longues, les soirées douces et les apéros sont nombreux. J’avoue également que mon anniversaire tombe le 12 juin, donc forcément…
De même, en juin, les vacances se préparent. En bon (ex) agent de voyage, de base, je te dirais qu’il est un peu tard, mais bon 2021 reste une année « spéciale ».

Pour ma part, je pense que cet été, il faut favoriser les vacances en France. Mais what ? Oui chéri, , car nos acteurs locaux : restaurants, bars, hôtels, chambres d’hôtes et autres établissements touristiques vont avoir besoin de nous ! Et puis, entre nous : nous avons un pays magnifique, alors pourquoi ne pas encore en profiter ?
Pour cette raison, et cela introduit une suite d’articles que je compte te présenter, je vais te donner les 10 raisons de visiter le Beaujolais.
Ces « arguments », sont selon moi, ceux qui sont vraiment représentatifs de notre région. En revanche, lis bien l’article jusqu’au bout, car il y a un 11ème argument bonus, qui depuis quelques jours fait notre fierté.

La situation du Beaujolais

Il s’agit là d’un bon point de départ. Oui cher ami, nous ne sommes pas situés dans un coin paumé, au fin fond de la pampa, où il faut 1 000 ans pour trouver ton chemin. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes… Pour rappel, la région est à quelques kilomètres de Lyon, et ce ne sont pas les accès qui manquent. Route, autoroute, tgv ou encore avion, de multiples possibilités s’offrent à toi. Donc, tu n’as aucune raison de ne pas nous trouver.

 

Un climat agréable

Avant tout pour la vigne, car le Gamay Noir (cépage principal du Beaujolais), et le Chardonnay (pour les blancs), évoluent particulièrement bien dans notre région. Nos étés sont ensoleillés et les vallons protègent des vents d’ouest.
Le climat est aussi très agréable, pour nous : les humains ! Les étés sont chauds et donc propices à mon activité préférée : bringuer ! Mais le printemps et l’automne sont également très agréables et la nature nous épate sans cesse.

 

Des paysages surprenants

Je ne le dirai jamais assez, mais notre territoire possède une réelle variété de paysages. En plus des vignobles alignés, qui offrent une géométrie saisissante. Tu peux même retrouver des airs de Toscane dans la région des pierres.
De plus, ce que j’aime par-dessus tout, c’est prendre de la hauteur, notamment dans le nord de Beaujolais. Tu peux admirer les reliefs et voir la nature évoluer.
De plus, pour preuve, une partie de la région, est classé Géoparc par l’UNESCO.
Je ne t’ai pas encore parlé de lui, mais il existe aussi le « Beaujolais vert ». Un magnifique coin de nature, qui contraste totalement avec les panoramas de vignes que tu retrouves habituellement. Forêt, prairies, et des biquettes de partout : amoureux de la nature, welcome !

Un panorama exceptionnel

Un patrimoine riche

Depuis la création du blog, tu te rends bien compte que le patrimoine est riche et présent partout. Déjà, chaque ville ou village possède une curiosité, un petit « je ne sais quoi », qui lui donne son charme.
Déjà, ce patrimoine est architectural. Par exemple, Oingt est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. De plus, le village classé de Salles-Arbuissonnas dispose d’une histoire riche et donc de belles traces du passé.
Le patrimoine est également culturel, et quelquefois immatériel. En outre, la fête des conscrits est classée au patrimoine immatériel français . Je vais te présenter ces joyeuses festivités d’ici quelques mois, car la fête a été reportée, à cause du Covid, et même si c’était prévu, j’ai vraiment eu les boules.
Tout ça pour te dire, que notre joli coin présente de réels intérêts, et crois-moi il y en a bien d’autres.

 

Le village d'Oingt

Le village d’Oingt

 

Une terre de randonneurs

Afin de profiter des magnifiques paysages, comme je te l’ai expliqué plus haut, le meilleur moyen est la randonnée. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à venir profiter de nos circuits.
Si tu es amateur ou confirmé, dans la marche, bienvenue chez nous. En effet, il y a de nombreux parcours adaptés à tous niveaux et selon plusieurs thématiques. Par exemple, le sentier des Lys à Fleurie, est ludique et idéal pour les enfants qui apprendront en résolvant des énigmes.
Donc maintenant, au lieu de squatter ton canapé ou ta tablette, tu vas dehors oui !

 

Les autres activités

Si jamais, tu es un peu flemmard sur les bords et que tu n’aimes pas marcher ; pourquoi ne pas découvrir la région en gyropode ? A cheval ? En voiture ? En licorne ? Bon là je m’égare (quoique…).
De nos jours, beaucoup de possibilités s’offrent à nous pour prendre l’air de façon plus agréable et originale. Par exemple, Escape-ride organise des balades en trottinettes électriques, avec en prime des dégustations. Tu peux par exemple réserver la “Mâchonnaise”
La société Quest Outdoor, organise également des activités originales. Par exemple, des rallyes, d’une durée d’environ 3h à 4h en fonction des circuits : énigmes et quiz sont au programme. Un bon moyen de souder une entreprise, une famille ou simplement sortir des sentiers battus.

 

Quest Outdoor

Quest Outdoor

L’accueil et la convivialité du Beaujolais

« On boit un coup ? » « T’as bien 5 mins, tu vas pas nous faire ch**r »
C’est clairement ce que tu risques d’entendre, 2 secondes après avoir dit « Bonjour » ; mais surtout si tu dis que tu n’as pas le temps…. Ne jamais dire que tu es pressé. Cependant, ce n’est pas méchant, bien au contraire. Se retrouver autour d’un bon verre est SACRE dans le Beaujolais. Effectivement, c’est notre particularité : la convivialité ! Mais, c’est surtout une qualité.
Je te bassine avec cela, mais je t’assure que ce n’est pas répandu de partout ; et tu peux me croire, je n’ai pas vécu qu’ici (je suis arrivée dans la région il y a 10 ans), mais c’est une vraie singularité et honnêtement : ça fait plaisir !

 

Le village de Clochemerle

Le village de Clochemerle

 

Les vendanges en Beaujolais

L’une des périodes les plus agréables. Les vendanges sont une véritable fête, mais surtout un moment de chaleur humaine incroyable. Elles sont l’occasion de rencontrer des personnes venant de plusieurs pays différents ; de faire la fête, mais aussi et surtout, de prendre conscience que la réalisation du vin est une science et un travail de dur labeur.

 

Le vin c’est la vie

Comment ne pas en parler ? Qui dit Beaujolais, dit vin ! Mais attention pas n’importe lequel. Je te le répète : ne pas acheter son vin n’importe où ! En même temps, cela vaut pour tous les produits, mais surtout le vin (de n’importe quelle région). Oui, il faut prioriser les producteurs, l’achat en direct. Les vignerons vont être ravis de t’expliquer tout ce que tu souhaites savoir. Il faut également ajouter à cela, le fait que les dégustations sont GRATUITES ! Il ne faut donc pas te priver, pour découvrir nos 12 appellations, dont 10 crus ! Quelques adresses par ici.

 

Le meilleur gamay du Monde : un Beaujolais village

Mais quelle fierté ! Le Domaine Béroujon a gagné le concours du meilleur gamay du Monde ! Ça t’en bouche un coin hein ? Rendez-vous au domaine : 88, route du Tang 69460 SALLES-ARBUISSONNAS-EN-BEAUJOLAIS

 

Le meilleur pâtisser professionnel

J’ai attendu mardi 01/06 pour ajouter ce 11ème argument. En réalité je l’aurais sûrement noté, mais maintenant j’en suis d’autant plus fier.
Comme nous, tu es gourmand et épicurien ; je te donne donc rendez-vous à la pâtisserie Henri Desmoulins 233 rue Nationale
69400 Villefranche sur Saône.
En effet, Henri et Alexis ont remporté le trophée du Meilleur Pâtissier Professionnel, organisé sur M6. Nous sommes toutes et tous extrêmement fières d’eux, car ils ont amplement mérité leur victoire. Une belle récompense, et une publicité importante pour la ville de Villefranche-sur-Saône.

 

En somme, je pense que ces 10 raisons de découvrir le Beaujolais te permettent de prendre conscience que notre région est très belle. Elle mérite amplement une vraie reconnaissance et renferme beaucoup de Rêves et Curiosités. Les acteurs locaux ne ménagent pas leurs efforts pour mettre en avant ce joli territoire.
Je te laisse, j’ai apéro ce soir et je viens de terminer mon quart d’heure Beaujolais,
Bises, à vendredi prochain.

 

 

error: Content is protected !!