Hello à toi cher lecteur, rêveur et curieux.
En ce mois de mars, nous avons le plaisir de retrouver la nature. Une certaine renaissance où les insectes butinent, les fleurs se révèlent et les humains se baladent (d’ailleurs, si on peut penser à respecter l’environnement et arrêter de jeter ses m**** par terre !).
Bref, tu le sais, j’adore le printemps qui arrive et nous offre un spectacle étonnant.

Aujourd’hui, je te parle du GEOPARC BEAUJOLAIS. Une petite explication sur ce label, dont nous sommes extrêmement fiers car il met en valeur notre patrimoine. Comme cela, tu as quelques petites informations supplémentaires qui te donneront (je l’espère), l’envie de venir profiter de nos si jolis paysages.

Le Géoparc : Quésaco ?

Un géoparc est « un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, son exceptionnalité et sa valeur pédagogique ».  Ce label est attribué par l’UNESCO.
Mais le Géoparc ne se limite pas seulement à la géologie d’un territoire. Il prend également en compte les pratiques sociales, les savoir-faire traditionnels ainsi que les milieux culturels, sociaux et économiques.

Quel est son but

Les objectifs du Géoparc sont multiples et beaucoup plus importants que ce que l’on peut imaginer. En effet, il est défini autour de 3 axes majoritaires :

1/ La préservation des richesses géologiques

2/ La sensibilisation de la population à l’environnement et au territoire

3/ La mise en place un tourisme durable, afin d’offrir une découverte plus responsable et respectueuse.

Il faut également savoir que tous les géosites sont protégés, mais également qu’ils ne sont pas tous accessibles. En effet, certains, dans un réel souci de protection, ne sont pas ouverts à la visite. Hé oui mon petit, c’est aussi ça préserver notre belle planète. Il faut savoir que certains lieux “touristiques”, pas uniquement du Géoparc, sont littéralement dégradés à cause du tourisme de masse. Mais aussi (et surtout) à cause des gros porcs qui jettent leurs déchets partout !

En France actuellement, nous possédons 7 Géoparcs :

Géoparc de Haute Provence, du Lubéron, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche, des Causses du Quessy et du Beaujolais.

Ce label n’est pas attribué à vie. Une réévaluation est faite au bout de 4 ans afin de le conserver où non.
Les géosites sont également classés en 4 catégories :

  • Les sites géologiques (comme les carrières par exemple).
  • Les sites culturels ou patrimoniaux (villages, monuments etc.)
  • Les sites naturels
  • Les espaces de visites.

Il y a donc de quoi faire ! Car oui mon petit, n’est pas classé Géoparc qui veut !  Et nous allons notamment découvrir en quoi, notre région est exceptionnelle (enfin ça, tu le sais déjà, je n’arrête pas de te le dire… Mais bon l’UNESCO trouve que je ne te rabâche pas encore assez !)

 

Le Géoparc Beaujolais

Hé bah oui, c’est celui-ci qui nous intéresse aujourd’hui ! Notre petit coin est labelisé depuis Avril 2018, néanmoins, toute la région n’est pas labélisée. En effet, seulement quelques points sont classés, comme par exemple le Mont Brouilly.
Sélectionnée parmi 28 sites de la région Auvergne Rhône-Alpes, tu dois savoir que notre région possède une richesse et une diversité géologique forte. Oui tu dois le savoir, car cette particularité a un impact très important sur l’une de nos fiertés : le vin !
Je ne vais pas te présenter toute l’histoire sur la composition de nos sols, car oui s’est assez compliqué et j’avoue ne pas être assez qualifié pour cela. En revanche, les vignerons, eux, sont au courant. Ils connaissent bien le sujet et peuvent, pour certains en parler durant des heures.
Mais, pour prendre un exemple entre 2 crus du Beaujolais. Le sol du cru Brouilly est composé à 46% de granit rose, alors que celui du cru Fleurie l’est à 90%. Cette composition propre influe sur la culture du vin, mais aussi sur la culture du sol d’une façon générale.
Cependant, tu peux te procurer le livre « Histoire de pierres ». Sous forme d’une bande dessinée illustrée, Eleonor Ampuy, offre une belle introduction à l’histoire de notre géologie. Une façon ludique et joliment présentée d’en apprendre un peu plus.

Histoire de pierres

Afin de sensibiliser la population, plusieurs actions sont menées, auprès de tout public.
Il y a une part importante auprès des scolaires. En effet, nous savons tous que sensibiliser les plus jeunes est quelque chose de primordial, car c’est eux qui construiront le Monde de demain !
Pour te citer l’une des nombreuses actions : le « projet évolution du paysage » :

Les enfants des écoles de Saint-Laurent-d’Oingt et de Sainte-Paule ont travaillé autour d’un projet sur le paysage et son évolution. Par le biais de lectures paysagères, de déambulations au sein de leur village, et d’un travail sur des archives, les élèves ont pu observer et comprendre cette évolution.

Bien entendus, les adultes ne sont pas oubliés et les entreprises sont également mises à contribution.
Il existe des formations thématiques tout au long de l’année, accessibles à toute personne souhaitant apprendre et surtout s’investir. A terme, tu peux devenir “Guide du Géoparc Beaujolais”. De plus, en 2019, une campagne est lancée afin de former des Médiateurs.
Toutes ces personnes travaillent à pied d’œuvre pour transmettre leurs savoirs, mais aussi et surtout leurs passions pour notre belle région.

L’association “Les Amis du Géoparc Beaujolais” existe également, afin de soutenir le Syndicat Mixte du Beaujolais pour représenter et développer le label en local.

Voilà un petit tour de notre Géoparc Beaujolais. C’est une présentation assez succincte, mais tu peux retrouver plus d’informations ici. De plus, si tu viens nous voir, tu peux te rendre dans l’un des 8 lieux d’informations :
– L’office de tourisme Beaujolais Vert lac des sapins
– Le point d’information à Tarare
– Les antennes touristiques d’Oingt, Villefranche-sur-Saône, Clochemerle, Beaujeu, Fleurie
– L’office de tourisme du pays de l’Arbresle.

Je ne sais pas pour toi, mais parler de nature, m’a donné une irrésistible envie de me balader et simplement admirer le paysage….

error: Content is protected !!