Il existe, en France et dans le territoire Beaujolais, beaucoup de villages charmants, pittoresques et qui ont su protéger  leur patrimoine.
Salles-Arbuissonnas en fait partie. Situé à quelques kilomètres de Villefranche-sur-Saône et environ 40 km de Lyon, tu entres dans une commune qui fait vivre son histoire, en préservant la beauté des lieux et la tranquillité de ses habitants.

Close your eyes and imagine yourself…

L’histoire d’un village où l’on s’arrête.

« Salles », en langue celtique, signifie « où l’on s’arrête » : je peux te dire que cela colle parfaitement.

C’est au 10ème siècle, que l’histoire « commence vraiment ».

Les moines de Cluny sont à l’origine de la fondation du prieuré, de l’église romane ainsi que du cloître.
En 1301, une trentaine de moniales (religieuses), s’installent au prieuré et commencent alors à vivre et à développer le lieu. Au fur et à mesure des années, elles se détachent de l’autorité à laquelle elles appartiennent, entreprennent des modifications et agrandissements et s’enrichissent, notamment via le commerce. Elles obtiennent le titre de Chanoinesses Comtesses, et mènent une vie de quasi-noblesse. Madame de Ruffey, souhaite à cette époque, donner une dimension beaucoup plus importante au Chapitre, néanmoins, ce projet sera arrêté à cause de la Révolution. Madame de Ruffey va se battre pour conserver sa liberté et reprendre ses biens,  mais elle est emprisonnée et décède en prison. Aujourd’hui l’ensemble est conservé, préservé et mis en valeur.

Il y a aussi un évènement, ou plutôt une anecdote, que tu dois connaître, surtout si comme moi, tu es fan de littérature et notamment celle du 19ème siècle. Le 14 janvier 1790, a vu le mariage de Mademoiselle Alix des Roys et Monsieur le Chevalier Pierre de Lamartine. Les deux amoureux se sont rencontrés au Chapitre de Salle, à l’époque où la sœur du Chevalier était Chanoinesse. L’idylle a donné naissance, à l’un de mes auteurs préférés : Alphonse de Lamartine, célèbre écrivain romantique, auteur des Méditations Poétiques, livre duquel je suis tombé amoureux, et qui renferme certains de ses écrits les plus célèbres.

Salles-Arbuissonnas, est aujourd’hui un village classé Site patrimonial remarquable. Ce dispositif regroupe les « villes, villages ou quartiers dont la conservation, restauration, réhabilitation et mise en valeur présente un intérêt public, en terme historique, architectural, archéologique ou paysager ». Ce classement permet de conserver le charme et la beauté des lieux, en évitant une urbanisation trop importante voire quasi anarchique.

L’église de Salles-Arbuissonnas, vue arrière depuis le Chapitre

Le musée du prieuré et l’église d’Arbuissonnas

L’initiative locale, a permis d’inaugurer le musée le 04 juillet 2012. Tu plonges dans l’histoire de ce magnifique site du 12ème siècle, en pierres : le cloître, et l’église ainsi que le chapitre du 18ème siècle.
L’été, les visites peuvent être guidées et commentées, sinon tu peux bien évidemment, flâner à ta guise. Pour information, le musée est fermé de décembre à fin février, mais, si jamais tu es dans les parages à ce moment, tu peux malgré tout te balader dans les alentours et simplement admirer l’architecture.

Le tarif est de 4,50€ par adulte et 3,50€ pour les étudiants, collégiens et lycéens.
Entrées gratuites pour les – de 12 ans et le 1er dimanche du mois.

Le musée du Prieuré

Tu peux également te balader en toute quiétude et admirer les maisons de villages, certaines sont de réels trésors, car elles possèdent des petites cours cachées (bien entendu, on respecte la propriété d’autrui).

Il faut également que tu vadrouilles jusqu’à Arbuissonnas ; oui, car le nom « à rallonges », n’a pas été inventé pour te faire parler. Les deux communes sont réunies depuis 1976, néanmoins avant cette date, Salles et Arbuissonnas étaient deux villages distincts.
Généralement, si tu demandes aux habitants où ils vivent, certains vont te répondre : Arbuissonnas. Même si le rattachement est actuel, il reste cependant une petite identité dans cette ancienne commune.

L’église d’Arbuissonnas date des 12ème et 13ème siècles, la nef du 18ème siècle et le clocher du 19ème siècle. Il faut savoir, que le monument a été rénové par la Fondation Patrimoine, qui œuvre pour la sauvegarde et la valorisation de notre héritage. Le siège est situé à Paris, mais il y a des délégations régionales, y compris en Outre-mer. Cette fondation fonctionne notamment grâce aux mécénats d’entreprises. Une belle initiative, qui permet de mettre en lumière et notamment de restaurer certains bâtiments qui peuvent être oubliés…

l’église d’Arbuissonnas

Après l’effort, le réconfort, c’est comme ça qu’on dit ?

Oui mon petit, bien entendu, qui dit Beaujolais, dit Vignerons ! Je t’en présente quelques-uns, afin que tu puisses avoir des petites informations, mais le mieux c’est d’aller les rencontrer !

Le Domaine de Croifolie
Situé sur le haut de Salles-Arbuissonnas, le domaine, existant depuis 3 générations, t’offre des vins de qualité mais également un point de vue époustouflant. Gérard Crozet te propose de déguster ses vins d’appellations Beaujolais Villages, mais également son Rosé au goût de Provence, son Blanc moelleux, Mademoiselle A (que je recommande) ainsi qu’un pétillant.
Les récoltes sont réalisées manuellement, la vinification ainsi que la mise en bouteilles ont lieu au domaine, une production maison et raisonnée ! Je te conseille particulièrement la cuvée Météorite… Gérard se fera un plaisir de te raconter l’histoire, de cette pierre tombée à Salles en 1798. Un lieu charmant, sympathique, convivial, ou tu peux même installer ton camping-car ….

https://www.facebook.com/DomaineDeCroifolie

https://www.instagram.com/domainedecroifolie/

Le Domaine du Breuil
Installé au centre du village, à quelques pas du Chapitre, Franck Large t’accueil pour une découverte de ses produits, mais également, pour la nuit ; car oui, le domaine dispose d’un très beau gîte. Vinification et élevage traditionnels, mise en bouteilles à la propriété, encore une production locale.
Le domaine est membre de Terra Vitis, un réseau de vignerons, certifiant que les produits sont élaborés dans le respect de l’environnement, offrant ainsi une meilleure qualité et surtout un goût plus authentique.
La Cuvée du Chapitre, pour n’en citer qu’une, est un vin de qualité et de caractère élevé en fût. Une belle découverte.

https://www.facebook.com/domainedubreuil.fr


Le Domaine Béroujon
Situé dans le charmant hameau du Tang, ce domaine produit depuis 4 générations. Tu pourras découvrir les appellations Beaujolais villages, Brouilly, du Rosé et du Blanc. Les vins sont régulièrement primés, gage de sérieux mais également de qualité.
On note notamment le Brouilly 2018, qui a reçu une médaille d’or au concours de Paris

https://www.facebook.com/Domaine-David-B%C3%A9roujon-326162041364885

Le Domaine de la Combe Moguière
Depuis 5 générations, ce domaine placé au cœur du village de Salles, t’accueilles pour une découverte chaleureuse et conviviale.
Les vignes sont situées principalement sur les coteaux, et les propriétaires sont engagés dans une viticulture écologique et raisonnée, afin de garantir un produit de qualité et une préservation des saveurs.

Idée de décoration


Si tu souhaites séjourner quelques jours, ou même une nuit, tu peux loger dans l’une des chambres d’hôtes du village….

Château du Breuil en Beaujolais, une maison de maître, dans un immense parc arboré, reposant pour un séjour en toute quiétude.

La Benoîte, au cœur du village, dans un cadre alliant le charme de l’ancien et du moderne. Le restaurant te propose une cuisine traditionnel, élaborée, convivial et de qualité : crois-moi j’ai goûté ! (A l’heure où j’écris cet article, les horaires sont modifiés en raison du COVID, renseigne-toi directement auprès de l’établissement, et prends soin de toi).

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Hotel/La-Benoite-H%C3%B4tel-et-Restaurant-145983356071638/

La Chanoinesse, une plongée dans l’histoire, des chambres agréablement décorées, et un accueil convivial.

Tu peux maintenant ouvrir tes yeux, sortir ta valise, prendre quelques affaires et venir découvrir ce magnifique village.
Le but, encore une fois, n’est pas de te faire un cours d’histoire, mais de t’aiguiller pour que tu te rendes compte, que Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, est un véritable lieu, préservé, charmant et dynamique. Tu peux également coupler avec d’autres villages (comme Clochemerle par exemple qui est tout proche), les possibilités ne manquent pas, mais un arrêt s’impose, avec en prime de belles dégustations et des histoires croustillantes….

error: Content is protected !!