Cette période de confinement a été un moment propice à la réflexion mais aussi à la remise en question, et je me suis enfin décidé à regarder mon Compte Personnel Formation.  Le CPF est une plateforme qui te permet de te former tout au long de ta vie, via des crédits, sous forme d’argent, que tu accumules sur ton compte.

Je voulais effectuer la formation, rédaction web, pour avoir des bases, m’aider avec le blog et potentiellement avoir un complément de revenu voire devenir freelance (c’est mon GOAL). Alors : qu’est-ce que cette formation et quel est mon avis…

La rédaction web c’est quoi ?

Il faut savoir que les sites internet n’écrivent pas eux-mêmes leurs contenus. Non non msieu dame ! En général, ils font appel à un rédacteur web. Celui-ci est chargé de rédiger le contenu d’un site, d’un blog ou d’une fiche produit pour l’entreprise en question. La plupart exercent en freelance, mais certains sont salariés d’une entreprise.

Concernant les indépendants, ils trouvent les textes sur des plateformes de rédaction (comme Scribeur, Textbroker), où le rédacteur sélectionne la commande, propose son texte et est payé si le client est satisfait ; sinon ils peuvent travailler à leur compte, avec plusieurs clients. La majorité des indépendants sont auto-entrepreneurs, en entreprise individuelle ou encore en portage salarial.

Le « job » n’est pas aussi simple que ça ! Il y a un réel travail de recherches, d’investigations pour réussir à fournir un contenu percutant, de qualité et qui corresponde à la demande du client. D’autant plus que le sujet ne te passionne pas forcément. Tu peux écrire sur l’industrie, la métallurgie, le voyage ou encore l’utilisation de la fourchette. Il faut donc glaner des informations, s’intéresser et s’informer, afin d’avoir l’inspiration, de connaître le produit, synthétiser et remplir le cahier des charges du client.

Les recherches, les recherches…

Ce n’est pas un travail facile du tout (croyez-moi avec un blog c’est déjà quelquefois compliqué !). De plus, il faut éviter le plagiat et les fautes d’orthographe, et donc te relire et bien vérifier via des outils que tu n’as pas copiés sur ton voisin.

Il faut également que le texte rédigé soit assez percutant et enrichissant pour que l’entreprise concernée « «remonte » sur Google et ait une position favorable (mots-clés, contenu qualitatif etc).
Bref c’est un gros travail, il faut être patient, créatif, mais également, lire énormément, être curieux et s’intéresser à beaucoup de choses. Le rédacteur doit se cultiver et s’ouvrir l’esprit un maximum (« Aware » comme dit J-C Van Damme).

C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de réaliser cette formation, car le métier en lui-même m’intéresse et va dans le sens que je me suis fixé. D’autant plus, que c’est un très bon complément à mon blog, qui représente à la fois : un « loisir », un exercice mais aussi potentiellement une vitrine.

Quelle formation j’ai effectué?

Je t’avoue qu’il en existe beaucoup… Mais vraiment (vraiment) beaucoup. Cela a été difficile de choisir, sachant que je ne suis pas millionnaire sur mon CPF et, avec le covid, il était compliqué de suivre une formation dans un centre (sachant qu’elles ne sont pas forcément sur Lyon, et que le coût est souvent plus important).
Du coup, je me suis orienté vers le format e-learning : cela permet de suivre le programme à ton  rythme, de chez toi et pour ma part, je voulais mettre à profit mon chômage partiel, pour réaliser la formation et la terminer avant de reprendre mon emploi actuel. Sinon je n’allais pas pouvoir gérer la formation, la rédaction en plateforme, le blog, mon travail, ma vie perso, mes dégustations de beaujo… Bref ça fait beaucoup !

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé le site Scribeur. C’est une plateforme de rédaction web qui a mis en place un programme de formation à distance, et permet par la suite, de t’inscrire sur la plateforme pour travailler. Sachant que bien entendu, tu n’es pas obligé d’écrire chez eux, mais bon c’est quand même logique de collaborer.

Comment se déroule la formation ?

J’ai donc fait ma demande via le CPF, attendu la validation sous quelques jours, puis j’ai reçu mes codes de connexion à la plateforme.

La formation est, pour rappel, sous forme e-learning, plus ou moins long en fonction du thème abordé.  Le programme est plutôt complet à mon sens : le métier de la rédaction, les techniques / support, les outils pour t’aider à écrire et optimiser le référencement, des rappels de grammaires, le lancement d’entreprise etc. C’est à la fois large et précis, sur une durée de 22 heures ce qui est pas mal.

A la fin de chaque module, il y a un QCM, qui valide ou non ta réussite. Tu vas te dire « Oui on connaît, quand tu n’as pas réussi, tu peux recommencer 10 fois » ou « Un QCM c’est trop simple »… Hé bien non Léon ! Pas du tout ! Pour ma part j’ai toujours obtenu des bons scores, car je prenais des notes en même temps (si je n’écris pas, je ne retiens pas, oui oui j’ai aussi un agenda papier) je n’ai donc pas eu à recommencer le questionnaire ; et concernant les questions en elles-mêmes, elles n’étaient pas toutes faciles, et si tu n’as pas pris de note, crois-moi tu vas te tromper. Et puis, les questions pièges, on en parle… ?

Donc : content ou pas?

Je suis donc très fier de vous annoncer que (je suis enceint) je suis certifié Rédacteur Web SEO ! Champaaaaaaagne !!! Youhou !!!!

Congrat’s !

Oui je suis content, vraiment content !

Alors, bien entendu, j’aurais aimé suivre un cours dans un centre, sur une durée plus longue avec un professeur ou formateur, mais bon on ne peut pas tout avoir. Il faut savoir que dans les métiers du web, en général, il faut se former régulièrement, car les évolutions sont constantes (comme Apple qui sort un Iphone X je ne sais plus, tous les ans quasiment).
Il faut donc faire des mises à jour régulièrement, mais comme dans tout métier.
L’idée est déjà d’avoir une base, des connaissances, pour commencer à rédiger sur des plateformes, faire un complément à mes revenus.

Par la suite, et je l’espère, si je peux en faire mon métier et devenir freelance, je me formerais plus longuement (je sais déjà avec quel organisme) et j’élargirai mes compétences pour plus de polyvalence.

Si toi aussi tu veux faire une formation, en e-learning, pas trop longue et pas trop cher, Scribeur est vraiment bien. Le contenu est clair, qualitatif, il y a aussi des vidéos, des documents à télécharger pour t’aider.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la réactivité et la proximité de l’équipe. Les locaux sont à Rives (dans l’Isère, donc en Rhône-Alpes), et Justine (si vous passez par là), avec qui j’étais en contact est super réactive, patiente et ça c’est agréable.
Pour moi qui travaille dans le commerce et le relationnel depuis 10 ans, crois-moi qu’avoir des personnes réactives et sympathiques, même par mail, c’est un gros bonus. J’avais au départ, étudié, une autre formation, mais je n’avais pas cette même proximité et cette facilité d’échanges.

Du coup, si toi aussi tu as suivi cette formation, ou une autre bien sûr, laisses un commentaire, comme cela on pourra échanger, et ça c’est super chouette.



error: Content is protected !!