Hello cher lecteur j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je viens te parler de “Mes pieds sur Terre”. (Je te rassure je n’ai pas ouvert d’onlyfan 🙄)

Mes pieds sur terre est une agence d’écotourisme basée dans les alentours de Lyon et fondée par Emmanuelle (la bise 😘).

Elle te propose des balades autour de Lyon. Cela afin de se (re) connecter avec la nature ; et surtout découvrir ou redécouvrir les villes, villages où simplement paysages qui nous entourent.
En effet il est bien connu (et j’en suis la preuve après environ 3 ans de bloging) que ce que nous connaissons le moins se trouve à quelques kilomètres seulement autour de notre lieu de vie.
Est-ce que tu t’es déjà posé cette question : que connais-tu dans un rayon de 15 km autour de ta maison ? Attention, quand je dis connaître, c’est avoir visité, s’être baladé. Pas seulement s’être pris une cuite lors d’un barbecue avec des amis.

En te posant la question, tu vas sans doute prendre conscience que tu ne connais pas si bien “tes” alentours.

Alors Emmanuelle a justement décidé, en s’adressant aux Lyonnaises et Lyonnais ; de leur faire découvrir les alentours de la capitale des Gaule. Elle possède également quelques petites balades dans le Beaujolais ; et c’est pour cette raison que je viens t’en parler. Oui j’ai testé et je suis là pour te donner mon avis sur les balades proposées par Mes pieds sur Terre !

Quel est le concept exactement ? Est-ce que ça vaut le coup ? 👇 Lis et tu sauras !

« Mes pieds sur Terre » : qui est-ce ?

Comme je te le disais, il s’agit là d’une agence d’écotourisme. Alors, oui c’est un mot qui peut paraître étrange mais tu vas tout comprendre. La société internationale d’écotourisme définit cette notion comme **** »une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. »****

Le but est donc de visiter, découvrir, les lieux qui nous entourent ; de manière responsable et surtout en favorisant un mode de déplacement doux

Emmanuelle l’a bien compris. Notre parcours est par ailleurs sensiblement identique. Après avoir passé plusieurs années dans l’industrie touristique ; sa vie professionnelle s’est vue chamboulée à cause de la (p****n de crise sanitaire dont nous tairons le nom). Elle s’est donc retrouvée chez elle et s’est rendu compte ; au fur et à mesure ; qu’à quelques encablures de son domicile : il y avait de très jolis coins à découvrir

De là, l’idée a commencé à germer : organiser des balades pour découvrir les charmes des Monts du Lyonnais et de quelques coins du Beaujolais. Cependant, elle a souhaité proposer

Un tourisme responsable

A la fois pour la planète, pour le corps et l’esprit.
Son concept est simple, avec une offre clé en main qui inclut :

  • Le train express régional (TER) depuis l’une des gares de Lyon
  • Un itinéraire de randonnée géolocalisé
  • Un envoi de produits locaux à ton domicile quelques jours après la balade

Une jolie palette qui rassemble le transport doux ; la marche pour la forme et profiter de ta visite en toute quiétude et surtout des gourmandises locales pour favoriser nos producteurs locaux.

Comment ça fonctionne ?

En moyenne, les itinéraires proposés varient entre 8 et 14 km. Sous forme de boucle, ils empruntent chemins au bord de l’eau, ou dans les bois ; petits passages intimistes etc. Le but étant d’être au plus proche du patrimoine et de la nature environnante.

Quelques jours avant ton excursion, tu reçois un lien pour télécharger une application. Celle-ci regroupe toutes les informations dont tu as besoin, et surtout la carte de la balade que tu as réservée.
Le jour J il ne reste qu’à lancer l’itinéraire géolocalisé et te laisser guider. Tu n’auras qu’à suivre les indications qui te seront formulées au fur et à mesure de ta progression.

C’est une formule abordable, facile et complète. A savoir, que si tu as des enfants, les tours sont conseillés à partir de 6 ans. Cependant, c’est assez variable en fonction de ce que tu choisis et aussi de ta petite ou ton petit… N’hésite pas à demander conseil dans ce cas, pour être tranquille.

Notre circuit avec Mes pieds sur terre

Seb (mon chéri) et moi avons opté pour Anse/Lucenay.
Ce n’est pas loin de chez nous et surtout le constat s’est posé : nous ne connaissons pas vraiment ces 2 villes. Mis à part la nationale et des amis qui vivent à Anse : c’était deux contrées inconnues pour nous. Même Seb qui est caladois pure souche ne connaissait pas. L’idée de cette balade était donc parfaitement venue.

Nous avons marché environ 11km, durant 3h00. Et j’ai pris pas mal de coups de soleil !

Mes pieds sur terre

Mes pieds sur terre

Un commencement à Anse

Nous avons pu découvrir que cette ville est vraiment sympa. Si tu es du coin tu dois avoir l’image d’une ville bruyante et pas très sexy. Cependant :

  • La ville est vraiment calme
  • Le vieux centre recèle de petites rues très agréables
  • Le patrimoine est très intéressant, comme le Château des Tours qui date du 13ème siècle.

Dans les petites rues, tu as même quelquefois l’impression d’être dans un village provençal. Les façades sont colorées et il y règne une ambiance très douce et agréable…

Puis nous avons rejoint Lucenay

En passant par un chemin qui longe le golf du Beaujolais. Purée qu’il est grand ce golf !

Nous avons sillonné au travers des différents espaces maraîchers et forestiers. Une plongée dans une végétation abondante à cette période.

Lucenay est une petite pépite qui a beaucoup à raconter.

  • C’est encore une fois très calme
  • Les bâtisses sont en pierres et possèdent un charme très agréable
  • L’église est un édifice central et imposant.
  • La Carrière du Pic est l’un des géosite du Geopark UNESCO
  • Notre-Dame du Pic, ou le point de vue est simplement superbe. La statue fût érigée pour remercier la vierge marie d’avoir éviter à Lucenay d’être bombardé par les obus durant la 2nde Guerre Mondiale

Et ce n’est là qu’une partie de la richesse du village Lumière qu’est Lucenay.

Le retour, afin de bien terminer s’est fait via les hauteurs et donc par les vignes ! Punaise j’ai cru ne jamais les retrouver celles-ci ! Angoisse ! La vue était forcément très agréable ! Même si la vallée de la Saône n’est pas mon spot préféré : cela reste quand même plutôt canon…

Un tour en train

Nous avons ensuite pris nos tickets pour faire un tour de petit train. En effet, l’Association de la Voie 38 a imaginé et construit ce chemin de fer en 1968. Il s’agit d’une réplique des trains de la SNCF. La balade dure 30 mins aller-retour. Au départ du pont d’Anse direction le plan d’eau du Colombier. Un lieu de baignade gratuit et équipé en bord de Saône. Il y a également : un sentier pédestre qui fait le tour du plan d’eau, des jeux pour enfants, un parcours de santé et une guinguette ! En somme tous les éléments pour passer une belle journée.

Seb rêvait depuis longtemps de faire ce petit tour (oui il adore les trains) et je tire mon chapeau à tous les bénévoles. Pour être franc, c’est très agréable et cela permet de découvrir ; encore une fois ; de petits recoins méconnus et moins accessibles.

Mon avis sur Mes Pieds sur Terre

Alors après journée, ou j’ai pris des coups de soleil digne de ce nom : est-ce que les balades Mes pieds sur terre valent le détour ?
Ma réponse est positive. Cependant, cela dépend si tu vis déjà à la campagne, in the middle of nowhere ou bien en plein centre-ville.

Néanmoins, je trouve le concept, dans sa globalité, très intéressant :

Le transport en train est inclus

Pour le côté pratique et pour bénéficier d’un voyage clé en main. C’est une façon de voyager idéale pour les personnes qui n’ont pas le permis. Ou qui ne souhaite simplement pas conduire

C’est bon pour la planète

Actuellement, avec toutes les préoccupations environnementales ; il est bon d’avoir un geste pour la planète. Car premièrement tu joues la carte de la proximité et tu découvres des produits locaux. Et deuxièmement, le reste du voyage se fait à pied. Le bilan carbone de ton voyage est donc plutôt positif.

Une offre hors des sentiers battus

L’avantage est de marcher loin des grands axes. Qui souhaite se balader au bord d’une nationale hyper fréquentée ? Personne ! Avec “Mes pieds sur terre”, la déconnexion est garantie.

L’application géo guidé fonctionne plutôt bien

Même si j’ai eu un peu de mal à savoir par où commencer ; une fois que tu es lancé, le guidage fonctionne très bien. Comme une GPS de voiture par exemple. Pour ma part, je l’avais laissé en arrière-plan et nous avons simplement écouter les indications. Un conseil : pense à te munir d’une batterie externe.

Les sites “à voir” sont bien répertoriés

L’application donne des explications sur les “sites à voir”, lorsque tu passes à proximité. Les informations données sont simples et concises. Ce qui peut te permettre d’approfondir par la suite si tu le souhaites.

Des itinéraires bien équilibrés

Tu ne passes pas au même endroit, tout est pensé pour que tu puisses découvrir un maximum de choses.

J’ai beaucoup aimé cette balade et l’expérience Mes pieds sur Terre

Le concept est vraiment adapté aux préoccupations qui sont aujourd’hui importantes : l’environnement, l’envie de se déconnecter et la santé mentale.
Si tu es comme moi et que tu vis à la campagne ; je pense que la partie culturelle sera ton point d’attrait. Clairement, nous avons déjà la chance de pouvoir vagabonder au milieu de sentiers. Cependant, cela peut te permettre de jouer au touriste proche de chez toi, dans des coins que tu ne connais pas.
Si par contre, tu vis en ville, je pense que l’expérience va te plaire. L’offre clé-en-main que propose Emmanuelle, est un réel atout. Tu n’as qu’à te laisser guider et organiser quelques visites sur place si tu en as envie.

Merci encore Emmanuelle pour ta invitation. Car oui, elle m’a invité à tester l’expérience. Bravo pour ton travail et je pense sincèrement que ce genre de voyage possède beaucoup d’avenir.

Si tu as testé ou si tu es tenté de goûter aux balades Mes pieds sur Terre, je serais ravi d’avoir ton avis en commentaire ! N’hésite pas à partager cet article et à me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

A la semaine prochaine

La vallée de la Saône

La vallée de la Saône

error: Content is protected !!