Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je vais te donner mon avis sur “Le complot Chips Mayo” de David Petit-Laurent.
Écrivain “Made in Calade” et véritable Beaujolais, David est un couteau suisse, qui joue entre plusieurs activités ; autant qu’il aime jouer avec les mots.
Avec plusieurs romans à son actif, j’ai découvert ce récit, qui se déroule en plein centre de la capitale du Beaujolais et je pense que je ne vais pas m’arrêter là. Car en plus d’être un acteur local, c’est aussi par ses mots que j’ai été séduit et je souhaite aujourd’hui te partager tout cela…
Alors, quel est ce fameux complot chips mayo et quel est mon avis sur ce roman? C’est dans la suite que tu vas tout découvrir.

Le Complot Chips Mayo

Chacun à son remède pour lutter contre la gueule de bois. Ah ; ce moment est une véritable épreuve pour tout épicurien qui se respecte. Entre l’odeur, l’envie de rendre ses tripes et surtout le mal de tête, il est toujours bon d’avoir une solution afin de se sentir mieux et d’avoir un peu de réconfort pour profiter un minimum de ce lendemain de soirée… Cette journée sera de toute manière totalement pourrie.
Rex possède une recette bien à lui ; un mélange gras, très mauvais pour la santé mais qui lui apporte beaucoup (beaucoup) de bien-être : manger des chips goût fromage avec de la mayo

Bien que cette association soit très étrange, Rex va se rendre compte qu’il n’est pas le seul à apprécier ce met spéciale “lendemain de fête”. Effectivement, il va même prendre conscience qu’il existe, dans la calade, une confrérie qui voue un culte aux chips et à la mayonnaise.

Cependant, une rencontre va tout bousculer ; lui qui croyait découvrir de nouvelles personnes et pouvoir partager sa passion sans jugement, va se pendre conscience qu’il existe un véritable complot. Attention, nous ne parlons pas de pénurie, mais d’un réel danger pour la planète.

Rex, accompagné de son nouveau compagnon Eddy, vont enquêter sur ce mystère, afin de sauver la planète d’un danger imminent. Cependant, ils sont pas loin de se douter de ce qui se trame à Villefranche…

Un extrait du Complot Chips Mayo

Après s’être soulagé la vessie, Rex avança de quelques pas dans le couloir de son petit appartement situé en centre-ville, au cœur de la Rue Nationale, et fit une pause. Il se porta la main à la tête. Cela le lançait violemment. Sa gueule de bois ne le lâcherait pas de
sitôt.
Il lui fallait du Coca. Tout de suite. Maintenant. Right Now, pour faire américain. Rex sortit de sa léthargie pour atteindre au plus vite son frigo dont il ouvrit la porte d’un geste brusque. La lumière intérieure illumina le visage blême du jeune homme, et ses yeux étincelèrent de joie lorsqu’ils virent la bouteille de Coca, pas encore entamée, qui l’attendait. Ni une ni deux, Rex s’en saisit, fit craquer le bouchon, libérant ainsi les bulles caramélisées qui
étaient jusque-là emprisonnées dans la bouteille, un chant de crépitement joyeux les accompagnant dans leur danse céleste. Puis, enfin, il but sa première gorgée qui chatouilla son palais d’une myriade de pétillements sucrés. Tout son organisme entonna un alléluia en absorbant cette boisson aux pouvoirs insoupçonnés.

Rex reposa

La bouteille, les yeux fermés, savourant jusqu’à la dernière goutte le précieux breuvage du lendemain de cuite. Il patienta ensuite quelques secondes, la tête légèrement penchée en avant, comme s’il attendait une réponse de son corps. Celle-ci ne se fit pas attendre. Rex lâcha un rot des plus disgracieux, aussi bruyant que. réconfortant. Aucune envie de vomir ne l’avait accompagné. Cela voulait dire qu’il ne serait pas malade. Tel était le rituel de Rex à chaque lendemain de cuite. Boire une grande gorgée de Coca, et attendre l’envie de vomir ou de roter. Maintenant que cette étape était validée, il fallait passer à la suivante : la restauration.
Rex regarda à nouveau dans son frigo, au rayon du milieu. Se tenait devant lui un pot de mayonnaise. Il le prit, l’observa, et s’aperçut qu’il n’en restait pas assez. Il serait donc en manque sous peu. Ensuite, il se dirigea vers le placard central de sa cuisinière. Il ouvrit la porte, et là, ce fut le drame. Il n’avait plus de chips. Rex faillit crier de rage, mais il se retint, non pas par maîtrise de soi, mais plus par fatigue physique. Son stock de chips était en rupture. Comment avait-il pu laisser passer ça lors de ses derniers achats ? Comment allait-il faire pour survivre à ce lendemain de cuite sans chips ?

Mon avis sur Le Complot Chips Mayo

Je crois que j’ai dû lire ce roman en 2 soirées ; et encore j’ai pris mon temps.
Premièrement car il n’est pas très long et surtout car je me suis fait piéger par cette histoire aussi fantastique que rocambolesque.

Je ne suis toujours pas fan des chips à la mayonnaise (moi c’est plutôt Mcdo ou pâtes) ; cependant, j’ai pris un immense plaisir à dévorer et à déguster ce livre craquant, fondant et plutôt salé.

Ce qui est très déroutant je dois le dire, c’est le fait que l’histoire se passe en plein cœur de Villefranche. Déjà, c’est assez particulier ; car certains commerces, bars ou lieux de passage cités sont des endroits que je fréquente. Du coup, maintenant, je ne peux plus passer ou me rendre dans ces lieux sans avoir une petite pensée pour le livre. David, je sais que tu liras cet article : la prochaine fois, on boit un verre et je veux tout savoir sur Belinda !

Rex, le personnage central de ce récit est un spécimen bien identifié de notre région : un peu tête en l’air ; qui sait comment aller bosser tout en étant complètement caisse de la veille et surtout un bringailleur de première. Nous connaissons toutes et tous une personne comme Rex. Ce qui procure une certaine proximité avec ce personnage.

De plus, l’écriture de David est simple, bourrée d’humour et surtout très facile à lire. C’est un véritable délice pour les yeux et pour le cerveau. Une belle histoire dans laquelle il est fort agréable de se plonger après une dure journée.

J’aime ce type d’histoire

Simple, facile sans prise de tête ; j’apprécie notamment les lire après avoir terminé un long roman un peu compliqué, voire glauque.
Je te conseille donc à 100% ce récit. Si tu cherches de la légèreté, de l’humour et une pointe de suspens tu devrais adorer. De même, si tu n’as pas l’habitude de lire beaucoup, ce dernier est fait pour toi.

Il me tarde maintenant de découvrir les autres écrits de ce cher David que je croise régulièrement (oui ok, on traîne les bars avec des bières ou du vin à la main : on connaît notre réputation de traîne galoche c’est bon).

Je te laisse, car j’ai une irrésistible envie de manger la pizza que je me suis achetée ; même si je ne me suis pas pris une cuite au moment où je tape ces lignes ; celles-ci m’ont mise en appétit…

Et toi : quel est ton remède contre la gueule de bois 🤢 ?

A la semaine prochaine

 

 

error: Content is protected !!