Hello à toi cher lecteur, j’espère que tu vas bien, avec les vacances qui ont débuté.
D’ailleurs, tu es peut-être, l’un des premiers chanceux à être en vacances… Veinard !
Il se peut, cependant, que tu sois à court d’idée voyage. Sinon, tu es aoutien et tu souhaites faire un petit week-end en attendant tes vacances d’été.
Rassure-toi car j’ai une solution. En réalité j’en ai même plusieurs, mais celle-ci est vraiment très sympathique et charmante.
Pour cela, je te propose de découvrir le week-end de Nadège dans le Beaujolais . Un petit retour très « Rêves et Curiosités », qui permet de mettre en avant notre belle région et surtout de faire participer mes abonnés !

Marchampt, un village très pittoresque pour un week-end

Pour commencer, Nadège a séjourné dans le village très pittoresque de Marchampt. Un endroit charmant que j’aime beaucoup ; car il a su conserver son authenticité et son « petit truc en plus ».
Situé entre Belleville-en-Beaujolais et Beaujeu, Marchampt est un endroit typique, intimiste où l’on se sent bien. Il a la particularité d’être un point frontière entre le Beaujolais rouge (où les vignes sont présentes) et le Beaujolais vert (que je ne t’ai pas encore vraiment présenté mais qui mérite que l’on s’y intéresse). Un point de rencontre, mais surtout en endroit paisible, qui peut faire penser à des petits villages de montagnes. Quand tu te balades, les maisons en pierres, le petit ruisseau et les jardins fleuris offrent une carte postale bucolique….

Un histoire de famille

Historiquement Marchampt est mentionné au 10ème siècle. Cependant, la commune administrative voit je jour en 1793. Elle devient autonome en 1808.
La famille de Marchamp, occupe le territoire au 11ème siècle. Celle-ci faisant partie des plus importants vassaux des sites de Beaujeu (oui oui cher ami, ils sont encore là). Pour rappel, un vassal est une personne litée à un seigneur, à qui il doit foi, hommage et services. Les « De Marchamp » sont donc une lignée d’envergure et puissante, au point que leur puissance va se développer et s’affirmer au fil des années. Pour tout te dire, ils sont à l’origine de de la fondation de la seigneurie de Pizay et donc du célèbre château….

 

week-end

Marchampt

 

Marchampt et son patrimoine.

Tout d’abord, l’église construite entre 1840 et 1845, dans un style dit ogival flamboyant. Celui-ci s’est développé lors de la 3ème période du style gothique. Cette dernière est juste au-dessus du petit bourg et est entourée de charmantes bâtisses. Par la suite, tu peux te balader dans les nombreuses ruelles et, ainsi, découvrir des petits nids bien cachés.
De même, si tu es randonneur, je te conseille de monter visiter la chapelle de Crémasson, inaugurée en 1957. Il est encore une fois question de protection : en effet, le but de la chapelle est de protéger les cultures des dégâts de la grêle.

 

week-end

Chapelle de Crémasson

 

 

Un week-end pour découvrir deux curiosités.

La première est le gros châtaignier, considéré comme l’un des 50 plus beaux arbres de France, selon le magazine Géo. Ce n’est pas rien hein ?
La seconde est une histoire, celle de la Grobe. Ce nom étrange est la 2nde appellation du village et signifie « souche d’arbre ». Une légende raconte qu’une famille avait placé une grobe dans la cheminée pour Noël. Ce qu’ils ignoraient c’est qu’une chouette était cachée dans le morceau de bois. L’oiseau, commença a émettre des sons, à cause du feu, puis s’envola dans la pièce, ce qui effraya la grand-mère. Cette histoire, n’a pas manqué de faire rire les villageois et s’est surtout répandue dans tout le village. De nos jours, le surnom de « Grobis » est donné au villageois, et la chouette comme emblème du village.

Nadège nous raconte son week-end

Nadège m’a écrit un petit résumé (merciiiii), pour nous expliquer un peu son séjour et ce qu’ils avaient fait.
Voici mes impressions sur Le Relais du Colombier de Véronique et Laurent Ducrot à Marchampt qui mérite vraiment un petit séjour.

Un week-end dans un lieu préservé

D’abord, le lieu : les collines vertes du Beaujolais, entre vignes et sapins, c’est d’un calme absolu ! Pour les voyageurs en quête de ressourcement, c’est l’idéal.
Mr Ducrot a repris la maison de sa grand-mère, ainsi que le Domaine.
La chambre d’hôtes est composée de 3 chambres, nous, nous avions la Suite Indigo, composée d’un salon (avec canapé convertible) et d’une chambre. Cette suite a accès direct au Jacuzzi, et 35mns de « bubulles » sont incluses dans le tarif. Elle est récente (2017), et offre un style plutôt moderne, qui la rend très agréable.
Nous avons été accueillies chaleureusement par Mr Ducrot, qui nous a préparé un petit verre de bienvenue avec notre séance de Jacuzzi, super sympa ! (Tu m’étonnes !)

 

 

Chambre de Nadège

Chambre de Nadège

 

Une adresse gourmande

Nous avions pris la Table d’Hôte le samedi soir (20€/personne) et avons très bien mangé, tout en dégustant les divers vins produits sur le Domaine (heureusement que nous n’avions qu’un escalier à monter pour aller nous coucher !).
Au menu :
-Cake aux grattons, terrine maison et salade du jardin
-Cuisse de Poulet cuite au Beaujolais Blanc et oignons accompagnée d’une gaufre parmentière (une tuerie)
-Flan nappé de jus de raisin.
Le dimanche matin : un petit-déjeuner… Comment dire… Merveilleux !

Un accueil chaleureux

Les hôtes sont vraiment aux petits soins, croissants, pain frais, petits feuilletés aux pralines (mais oui ça existe !!), yaourts fermiers locaux, confitures maison… Bref, le bonheur !!
Les propriétaires nous ont ensuite proposé de nous expliquer comment ils travaillaient. Nous avons visité leurs vignes, situées juste derrière la maison. C’était très intéressant, et on ressent vraiment qu’ils sont passionnés et aiment partager avec les gens qu’ils reçoivent.
Pour tout te dire, c’est vraiment une adresse qui mérite le détour, tant pour le lieu, la qualité de la prestation et la gentillesse de Mme et Mr Ducrot.

Marchampt, un village à découvrir lors d’un week-end

En somme et comme tu peux le voir, même les petits villages possèdent un attrait. En réalité, Marchampt est un village que j’adore vraiment, il est préservé, intimiste et surtout très typique. Si tu aimes les randonnées, la nature et les coins un peu cachés, tu vas forcément trouver ton bonheur ici.
Merci ma Nadège pour ce joli témoignage, qui met avant notre région et nos acteurs locaux.
Alors cher lecteur, es-tu toi aussi prêt à venir nous rencontrer ?

 

 

error: Content is protected !!