Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je viens te parler de Les Trésors de ma Georgette : une friperie ambulante autour de Lyon. Dans le Beaujolais plus exactement.
Il fallait absolument que je te parle de Cindy. Car, en plus d’être une personne super sympa ; son concept est super intéressant : pour le porte monnaie, la planète, et pour trouver une idée cadeau originale pour les fêtes.
Les achats de seconde main, notamment de vêtements, sont devenus tendances ces dernières années. En plus d’avoir un effet direct sur notre pouvoir d’achat ; il y a un impact très positif sur l’environnement et l’humain d’une manière générale. Je ne vais pas te faire un cours magistral, mais l’industrie de la mode est loin d’être parfaite. Avec le développement du fast fashion (tu sais Shein, Temu et compagnie) et peut-être la course à la consommation : on peut dire que tout n’est pas rose. Surtout que les “haul” se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Si tu vis dans une grotte : un haul est une vidéo ou une personne montre, voir étale, les achats qu’elle a réalisés. Je n’ai rien contre les haul, j’en ai d’ailleurs posté quelques-uns sur mes réseaux sociaux. Cependant, il y a une nuance entre en faire de temps en temps et en abuser. Et niveau mode, nous sommes servis.
De plus, en tant que couturier amateur
il faut faire très attention aux tissus. En effet, dans l’industrie de la mode, les tissus ne sont pas toujours adaptés à la réalisation de vêtements. C’est aussi sans compter les traitements chimiques qui peuvent être appliqués sur la matière première. Pourquoi est-ce que ton dernier teeshirt pue au bout de quelques jours ? Et pourquoi il s’abime après seulement quelques lavages ? Ce n’est pas forcément toi qui a une mauvaise hygiène (quoi que…) ou qui es totalement stupide. C’est juste que ce que tu as acheté est de la mauvaise qualité et fabrique dans de mauvaises conditions. Bref, il y a des tonnes d’articles et d’études sur le sujet. Je te laisse te renseigner et creuser le sujet ; car il y a matière.
C’est pour cette raison, entre autres, que Cindy a souhaité apporter sa pierre à l’édifice, en créant sa propre entreprise : une friperie ambulante dans le Beaujolais ! Une idée originale, qui porte ses fruits, car les Trésors de ma Georgette est aujourd’hui bien implantés dans la région. Je me suis dit qu’il était intéressant d’en apprendre un peu plus sur elle, mais aussi sur ce qu’elle propose. Qui plus est, nous sommes en pleines courses aux cadeaux : c’est donc une idée très originale et surtout solidaire. Alors pour en apprendre plus, je t’invite à lire l’article ci-dessous.
Les Trésors de ma Georgette : qui est-ce ?
Chez Cindy, la seconde main c’est avant tout une histoire de famille. En effet, ses parents avaient pour habitude d’acheter d’occasion, sur les brocantes ; où à l’époque au Troc de l’ile. Une enseigne qui a malheureusement disparu aujourd’hui. Mais si tu es un vieux comme moi, tu dois surement connaitre. À l’époque, acheter d’occasion était encore “tabous”. Sous prétexte de passer pour quelqu’un de “pauvre”, nous évitions d’en parler. Ce qui est, nous sommes d’accord, totalement crétin. De plus, dans mes souvenirs, souvent la seconde main était assimilée aux vieilleries. Trouver des petites pépites sympas et originales n’était pas facile.
La prise de conscience écologique est arrivée bien plus tard.
Après un Bac +5 en alternance, Cindy a rédigé une thèse sur la démarche RSE des entreprises. Et là, c’est un choc. Elle se rend compte qu’il y a un véritable problème, notamment dans l’industrie de la mode, qui a son lot de scandales. Tant sur le niveau humain que sur l’environnement. Depuis ce jour, elle n’a plus remis les pieds dans une boutique de vêtements.
Les trésors de ma Georgette : la naissance de l’idée
L’envie d’entreprendre, de créer un projet a suivi Cindy durant plusieurs années. C’est en 2021 qu’elle prend conscience qu’il faut tenter, se lancer et qu’elle se remet en question sur sa vie d’une manière générale. Qui ne tente rien n’a rien. Au moins tu n’auras pas de regrets !
Ouvrir une boutique physique est intéressant, mais représente un investissement très important : loyer, frais fixes, etc. L’idée est séduisante, mais couteuse pour débuter. D’autant que nous sommes dans une région où la sensibilité à la 2nde main n’est pas encore ancrée dans les modes de consommations. Par rapport à d’autres régions de France. Il faut donc prendre cela en compte pour éviter les risques trop importants.
Elle avait sa boutique sous la main
Cindy s’est alors souvenue de la caravane avec laquelle elle partait en vacances quand elle était petite. C’est là que l’idée d’une d’une boutique itinérante lui vient.
Après s’être renseignée, elle décide de se lancer dans l’aventure de la seconde main. Des travaux et un accompagnement de la CCI, d’un incubateur et l’histoire commence le 15/05 à la Foire aux fleurs de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais.
Le nom de la caravane, Georgette, est un clin d’œil à sa grand-mère. Elle lui a transmis son gout et sa passion pour la mode et les belles pièces.
Une friperie itinérante
Comme tu l’as compris : Cindy tracte sa caravane dans plusieurs coins du Beaujolais. Celle-ci est aménagée comme une boutique. On retrouve des vêtements que Cindy déniche, une cabine d’essayage et un espace caisse. Un intérieur cosy et confortable, qui permet à ses clientes de trouver LA perle rare.
Les vêtements sont chinés et sélectionnés par Cindy, au gré de ses balades dans le Beaujolais. Via des associations, brocantes et recyclerie. Elle est aussi preneuse de dons. Par contre, elle ne rachète pas les vêtements et n’est pas un dépôt-vente.
Cependant, nous avons toutes et tous des choses que nous ne portons plus dans nos placards. Bien entendu, il est possible de vendre sur des sites en ligne. Cependant, il faut continuer de stocker en attendant la vente ; négocier (oui aujourd’hui même un teeshirt à 2 euros se négocie sur Vinted) et être sûr de ne pas tomber sur une arnaque. Bref, je pense que tu connais un peu les galères des sites de vente en ligne. Et puis, cela permet d’aider une jeune entrepreneuse dans son activité : et ici le soutien on adore !
De plus, Cindy s’assure de la qualité de ce qu’elle vend. Les vêtements sont passés au radar. Elle fait des retouches, reprises, reprends les boutons et autres fermetures. Chiner des pièces pour ses clientes n’est pas toujours chose aisée ; cependant, sa passion lui fait oublier les tâches chronophages. Surtout quand elle voit les retours positifs qu’elle reçoit. C’est aussi ça son aventure : permettre aux femmes de dénicher la petite pépite à prix doux !
Une friperie de qualité
Tu peux suivre ces aventures sur son compte Instagram et sa page Facebook. J’aime dire que Cindy a le pouvoir de rendre la seconde main élégante. Elle est très active et pleine d’idée pour sublimer les produits qu’elle propose ; et franchement c’est une vraie source d’inspiration. Actuellement, elle post des photos de look et de jolies mises en scène. Vraiment, ça vaut le détour.
Elle possède également une boutique en ligne. Pour diversifier ses canaux de vente et proposer une offre plus large. Tu peux directement aller visiter son site, en cliquant ici.
Et si tu es en manque d’idées cadeaux pour Noël : tu peux offrir un bon cadeau. Le montant est entièrement libre. Sinon la collection d’accessoires devrait te plaire.
Voilà cher lecteur, tu en sais un peu plus maintenant sur Les Trésors de ma Georgette. Une friperie ambulante dans le Beaujolais. Son planning est dispo sur ses comptes et son site. Durant la période hivernale, elle est installée à Belleville-sur-Saône en boutique éphémère. La Cabane, Rue du Parc Saint-Jean, 69220 Belleville-en-Beaujolais ; du mardi au samedi de 11h00 à 19h00.
N’hésites donc pas à aller la rencontrer et toi aussi apporter ta contribution à la préservation de notre planète. Tu trouveras de jolies pièces, uniques et à prix doux. Crois-moi, cela fait toujours plaisir.
Tu es amatrice / amateur de seconde main de ton côté ?