Hello cher lecteur. Aujourd’hui, nous reprenons les avis de lecture avec l’Hypnotiseur de Lars Kepler. Mon dernier livre lu, que j’ai mis longtemps à terminer : tu vas comprendre pourquoi. Nous repartons dans un thriller scandinave, prometteur. Une première de couverture intrigante voire angoissante. Mais qu’en est-il vraiment de ce roman….?
Résumons l’hypnotiseur
Erik s’était promis de ne plus jamais le faire ; ne plus jamais s’introduire dans l’esprit d’un patient pour lui creuser le cerveau et trouver la solution au problème.
Mais quand une famille entière est retrouvée sauvagement assassinée, et que le seul survivant du massacre est un petit garçon, la police n’a pas beaucoup de choix. Laisser l’enfant sortir de sa torpeur, avec le risque que cela prenne trop de temps ; ou faire appel à Erik, hypnotiseur. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu.
Quelques jours plus tard, Erik apprend par sa femme, que leur fils a été enlevé dans la nuit. Aucune piste, aucun soupçon, la police tourne en rond et Erik va devoir replonger dans son passé et être confronté à des souvenirs douloureux qu’il avait préféré refouler…
Qui souhaite le faire souffrir au point d’enlever son fils malade Benjamin ? Qui est l’auteur de ce meurtre sauvage? Comment faire pour passer au-dessus de ses doutes et de ses angoisses pour faire face…? L’hypnotiseur n’a pas fini de vous retourner l’esprit.
Un passage de l’hypnotiseur
Quoi ? qu’est ce qu’il a dit ?
Erik entend Daniella déglutir bruyamment et sa voix semble épuisée quand elle répond :
Que tu avais violé son cerveau, que tu ferais mieux de ne pas t’occuper de sa sœur si tu ne voulais pas être éliminé, il l’a répété plusieurs fois, que tu pouvais t’attendre à être éliminé.
Alors cela ne te posera pas de problème d’accepter ta punition, dit-elle calmement, et avec un visage complètement impassible elle pose les ciseaux sur la table.
je ne suis qu’un enfant, dit Benjamin qui vacille.
L’hypnotiseur : vraiment flippant?
Franchement : non.
J’ai eu beaucoup plus peur, en lisant les romans de Céline Denjean !
L’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et en réalité, je n’ai pas compris à quel moment elle arrivait. Au départ, ce n’est pas réellement gênant, du point de vue ou le roman fait plus de 900 pages. On a donc le temps. Toutefois, au fil des pages, les descriptions et les histoires qui se mélangent ont tendance à noyer le lecteur.
Le roman se construit en deux parties.
La première concerne la famille assassinée, puis le présent d’Erik et ses relations avec sa famille. Il y a pas mal de confusion et je me suis mélangé les pinceaux un paquet de fois.
En second temps, l’auteur nous permet d’explorer le passé du protagoniste, notamment vis-à-vis de son travail et de ses patients
C’est selon moi, les moments les plus intéressants du roman.
La suite lance le dénouement, avec un peu d’action, mais honnêtement, il faut la trouver.
Le problème est surtout, une écriture irrégulière
L’auteur va quelquefois te cueillir on ne sait où, et proposer des passages prenants et haletants. Cependant, cela ne dure pas et tu repars dans un récit clairement ennuyeux.
C’est une réelle déception, pour ma découverte de cet auteur. Ce n’est pas son dernier, mais son premier récit. Je vais toutefois tenter l’expérience de suivre le fil de l’eau, en découvrant les suites. Oui, l’hypnotiseur est le 1er d’une série mettant en scène l’inspecteur chargé de l’enquête.
J’ai lu tout et rien sur ce roman : soit les lecteurs ont adoré, soit ils ont détesté. Il est donc difficile de se situer par rapport aux autres lecteurs. Même si j’avoue que pour le coup, je n’ai pas été hypnotisé mais plutôt ennuyé.
A tel point, que je n’ai pas lu durant 2 mois, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps…
Je te tiendrai au courant si je décide de me plonger dans les autres romans de l’auteur.
Si tu l’as lu, je suis curieux d’avoir ton avis en commentaire
A la semaine prochaine (avec une jolie surprise !)