Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Tout d’abord je te souhaite une très belle année 2023 : que celle-ci t’apporte beaucoup de bonheur mais également de réussite personnelle et professionnelle.
J’en profite aussi pour te rassurer : non je n’ai pas disparu de la surface de la Terre. Si tu me suis sur mes réseaux sociaux : Facebook et Instagram tu le sais bien Cependant, cette année n’a pas été facile et ces derniers mois j’avais besoin de prendre une pause ; de faire un point. Il fallait que je prenne un peu de recul sur ce que je voulais créer comme contenu et que je me recentre un peu sur ce que je devais et voulais faire. Cette pause m’a fait du bien et elle a surtout aidé à retrouver l’inspiration et à organiser un peu le début d’année. Quelquefois, il faut prendre le temps.
Cet article va me permettre de faire le bilan de l’année 2022 et surtout de définir mes « objectifs » pour 2023. Alors, non je ne vais pas te saouler avec des bonnes résolutions que personne ne tient. L’idée est simplement de fixer une ligne conductrice et je me dis qu’en la postant ici, je la tiendrais un peu plus.
Avant toute chose, n’hésite pas à venir me suivre sur mes réseaux sociaux, c’est là où je partage le plus au quotidien.
Bilan d’une année pas facile
Cette année 2022 n’a pas été vraiment simple, pour de plusieurs raisons. C’est un mélange d’évènements positifs, plutôt cool, mais aussi de déception par rapport à certaines envies que j’avais et qui ne se sont malheureusement pas réalisées.
La fin du freelance et le retour au salariat
Alors en réalité je suis toujours freelance, car j’ai toujours ma société et je travaille avec un client en rédaction.
Cependant, là ou en 2021 je travaillais exclusivement à mon compte, j’ai dû prendre des décisions en début d’année. Tu peux d’ailleurs, retrouver le 1er article, sur mon retour en agence de voyages pour avoir plus d’infos. Pour résumer, il y a un an tout pile, j’avais peu de clients. En effet, travaillant dans le tourisme, nous étions encore touchés par la crise sanitaire. De ce fait, les prospects que j’avais étaient frileux et surtout avaient une méconnaissance dans la manière de collaborer avec une freelance.
Je suis donc retourné dans le monde salarial, car il faut bien gagner sa croûte comme on dit.
Je ne l’ai pas vraiment vécu comme un échec du point de vue où rien n’est impossible et surtout je peux garder ma seconde activité donc en soit cela n’est pas gênant…
Cumuler plusieurs activités : la difficulté
Mais tout n’est pas aussi simple car cumuler 2 voire 3 activités ne se fait pas ainsi. Qui plus est, qu’avec un poste à responsabilités, la masse de travail est plus importante. Le défi était cool clairement, on ne va pas se mentir ; cependant, je pense que j’aspire maintenant à d’autres choses. J’ai donc du plus ou moins délaisser le blog et les réseaux, c’est d’ailleurs pour cette raison que les articles ont été plus rares cette année et surtout peut-être moins pertinents, fournis ou personnalisés. Il va donc falloir que je fasse une grosse mise à jour !
Un nouveau départ
J’ai tenu jusqu’à cet été ; je travaillais beaucoup, en cumulant avec le blog et les réseaux. J’ai entre-temps arrêté des contrats avec des clients car je n’avais plus le temps et à vrai dire, j’ai vraiment pris conscience de l’importance d’une notion : la santé mentale. J’étais épuisé, anxieux et sur les nefs continuellement.
Cet été, les vacances n’ont pas été reposantes, car mon esprit était totalement obnubilé par le travail, et d’autres choses qui ont fait que je n’arrivais plus à penser, à réfléchir et surtout à décompresser. J’avais la sensation d’un poids, d’une charge mentale que je ne pouvais pas libérer. C’était très dur à vivre et surtout l’épuisement qui allait avec n’était pas simple à gérer.
Un besoin de changement
C’est à ce moment que j’ai eu la réponse pour un nouvel emploi, avec une prise de poste en septembre. Je ne pouvais plus tenir le coup, cumuler des activités dont certaines, comme la partie influence, on ne va pas se mentir ne me rapporte rien du tout. Mais pour qu’elle puisse un jour, j’espère cette année, compléter mes revenus voire même plus, il faut la développer, la construire et s’en occuper avec sérieux. J’ai donc eu cette opportunité, ou j’avais postulé : de faire le même travail, sans les responsabilités qui vont avec ; des horaires plus structurés et surtout en télétravail. Oui, le télétravail me manquait énormément. Pour certains c’est incompréhensible, mais j’ai des raisons, un passé qui fait que…
Le mois de septembre a donc été un nouveau départ, ou il a fallu tout de même retrouver ses marques et une certaine organisation. Je t’avoue que les débuts ont été un peu freestyle ! C’est pour cette raison que j’ai souhaité me poser un peu pour tenter de repartir sur de bonnes bases.
Je me suis dit que 2023 était une année ou j’allais essayer de réaliser mes projets et de les développer concrètement.
Désolé cet article est un véritable « racontage de life », mais le bilan est nécessaire.
Quels objectifs pour 2023 ?
Au niveau personnel
- Mieux gérer : le temps, l’argent etc pour avoir un esprit plus zen et organisé.
- Prendre du temps pour soi et pour les autres
- S’aérer et retrouver les marches que j’apprécie tant.
- S’informer : par des articles et des podcasts que j’écoute de plus en plus souvent
- Créer : notamment via la photo, le dessin et l’aquarelle. Ce sont des loisirs qui me font beaucoup de bien
Côté professionnel
- Bloguer : avoir un contenu régulier et de qualité pour le blog et les réseaux !
- Consolider le poste actuel : tant que je n’ai pas de clients qui me permettent de vivre pleinement du freelancing.
- Trouver des clients en freelance : pour compléter dans un premier temps mais surtout revenir à mon compte à temps plein.
- Revoir le SEO du blog et faire en sorte d’augmenter les vues pour le monétiser
- Augmenter nombre d’abonnés sur les réseaux : et créer une vraie communauté.
- Développer Youtube : je sais où je veux aller, il faut maintenant être travailler à fond
Un bilan en demi teinte
J’ai connu beaucoup de remises en question, j’ai délaissé certaines choses au profit d’autres et je ne suis pas allé au bout de ce que j’aurais souhaité.
J’ai appris qu’on ne peut pas tout faire, tout concilier surtout si l’on veut faire les choses bien. L’organisation reste une clef importante.
J’ai aussi appris que la santé mentale est une notion importante et qu’il ne faut pas surestimer ses capacités au risque de se perdre dans un tourbillon de pensées.
Malgré tout cela, 2022 aura encore été une année riche en émotions fortes, au niveau personnel. Les conscrits, les moments entre amis, en famille. Je te promets cher lecteur : heureusement que l’entourage est présent car sans eux…. J’espère que 2023 sera une année aussi riche en rires, en soirées et en découverte.
Je te laisse, après avoir vidé mon sac et raconter ma vie. A l’heure où je tape ces lignes, je suis dans la voiture direction Nice pour quelques jours.
Profite bien de ton année, crois en tes projets et surtout, pense à prendre du temps pour toi…
A la semaine prochaine