Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, nous allons découvrir le Domaine du Père Jean. L’un de mes domaines préférés du Beaujolais. Effectivement, si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as sans doute du remarquer que je partageais souvent les bouteilles de Beaujolais que je dégustais du domaine.
Julien, qui a repris le Domaine du Père Jean est un jeune homme vraiment talentueu ! Ses vins sont variés et adaptés à tous les goûts.
Le domaine du Père Jean organise des portes ouvertes, le week-end du 21 et 22 octobre. Pour cette occasion, je serai présent la journée du samedi ! C’est donc un bon moment pour une dégustation dans le Beaujolais, mais aussi découvrir la région. Nous avons donc décidé de te présenter un peu plus en détail le domaine. Et surtout Julien qui est l’Homme de la situation.
Je te laisse donc noter sur ton agenda la porte ouverte ; et découvrir qui est le Domaine du Père Jean 👇
Le Domaine du Père Jean : une histoire familiale
Le domaine est situé sur les pentes nord du Mont Brouilly, sur la commune de Saint-Lager plus exactement. Une aventure familiale qui a commencé en 1940 grâce à mon arrière-grand-père : Jean-Claude Matray, que tout le monde appelait « Le Père Jean ». Génération après génération, de père en fils, le domaine s’est structuré durant des décennies autour de son vignoble exclusivement en Côte de Brouilly, sur ses pentes de pierres bleues volcaniques. Celles-ci peuvent atteindre près de 35% d’inclinaisons.
En 2016: mon père Bernard Matray nous annonce qu’il prendra sa retraite dans les années à venir. Alors encore Charcutier-Traiteur, je suis le seul à pouvoir reprendre le domaine si l’on veut qu’il reste dans la famille. Mon frère Rémi était à l’époque trop jeune et en train de faire ses études.
L’appel du cœur et de la terre est trop fort et je décide rapidement de faire une reconversion pour reprendre l’exploitation viticole et ainsi devenir la 4e génération sur le domaine.
Fin 2017: je reprends officiellement les rênes du Domaine du Père Jean avec la volonté de faire perdurer notre savoir-faire Beaujolais et faire rayonner le Gamay à travers nos vins.
Dynamique et fougueux, je développe très rapidement notre gamme de vins pour obtenir aujourd’hui un total de 9 cuvées différentes, dont 2 crus du Beaujolais : Brouilly et Côte de Brouilly. La totalité de notre gamme est à découvrir sur notre site internet .
Un emplacement privilégié dans le Beaujolais
Le Domaine du Père Jean est situé sur la face nord du Mont Brouilly, le long de la route départementale entre Cercié et le Pont des Samsons (Quincié-en-Beaujolais). L’exploitation est localisée sur la commune de Saint-Lager, en plein cœur de l’appellation Côte de Brouilly, lieu-dit « La Glacière ».
Deux labels valorisent le Domaine du Père Jean
Nous appartenons à deux labels différents.
- « Vignerons indépendants de France ». Garantit l’authenticité de nos vins et le respect de notre terroir. C’est un gage d’un travail précis et soigné au sein de notre cuvage afin d’apporter un vin unique, un vin signé « Domaine du Père Jean » qui est cultivé, vendangé, vinifié et vendu par nos soins.
- « Terra Vitis ». Certification obtenue en 2019. Un engagement environnemental que mon père pratiquait déjà depuis des années. Nous avons cependant souhaité la certifier auprès du grand public. Cet engagement est important pour nous, car nous sommes conscients que la préservation de l’équilibre écologique, la mise en place de méthode de lutte naturelle en établissant une stratégie de réduction des intrants est importante pour l’avenir de notre vignoble.
Vigneron : un métier aux facettes multiples
Le métier de vigneron, c’est avant le métier d’agriculteur, il ne faut pas l’oublier. Le travail du sol, de la vigne, de son environnement. Ce qui m’anime, c’est vraiment le fait de partir de ce que nous donne mère nature. Quelque chose de brut. Choyer la vigne toute l’année afin d’obtenir 12 mois plus tard ( minimum ! ) le produit fini tant attendu et d’apporter du plaisir aux gens. La satisfaction du client, c’est un peu comme le Graal dans mon métier. On sait pourquoi on le fait.
C’est également un travail complet, de passion et de patience. Je suis à la vigne une bonne partie de l’année, mais le métier de vigneron, c’est aussi :
- La visite et la dégustation des vins du domaine,
- La visite de mes clients professionnels,
- Les salons plusieurs fois dans l’année,
- La mécanique de nos machines,
- Avoir toujours un œil sur les vins en vinification au cuvage.
Il n’y a qu’une partie de l’administratif et la communication que je délègue. On ne peut être toujours au four et au moulin !
Nos vins du Beaujolais
Nous avons aujourd’hui 11 hectares de vignes, exclusivement dans le Beaujolais, composé à 95% de Gamay noir à jus blanc et de 5% de Chardonnay. Nous produisons l’appellation Côte de Brouilly, Brouilly et Beaujolais-Villages (en blanc et en rouge).
Une cuvée parcellaire haut de gamme
La cuvée « Les Berthaudières » fait partie de nos vins du Beaujolais qui se démarque des autres. Déjà, c’est un petit peu mon bébé puisque je l’ai créé sur le millésime 2015, alors que mon père dirigeait toujours le domaine. Comme c’était mon idée de créer une cuvée parcellaire et la vinifier à part des autres vendanges de Côte de Brouilly . Mon père m’a laissé en solo sur cette cuvée pour la première fois. J’ai forcément un côté affectif important sur celle-ci.
Mais c’est aussi tout un symbole : c’est une cuvée parcellaire venant exclusivement du lieu-dit « Les Berthaudières ». Composée de vieilles vignes (90 ans) qui ont été plantées par la première génération de la famille. De plus, nous la vinifions que si le millésime est exceptionnel afin de garantir à nos clients une expérience gustative digne des plus grands vins. Par exemple, il n’y a pas eu de Côte de Brouilly « Les Berthaudières » en 2016, en 2019 et en 2021. Lorsque ce n’est pas le cas, nous la reversons sur les cuvées de Côte de Brouilly Tradition.
Où trouver les vins du Domaine du Père Jean ?
Principalement en vente direct aux particuliers via le domaine et en B2B sur la région (restaurants, bar à vin, magasins de producteurs, cavistes). Depuis 2022, l’export a pris une part plus importante sur nos ventes. Historiquement implantés en Belgique depuis de nombreuses années, nous avons développé depuis l’année dernière l’Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis.
Un mot / Une phrase pour décrire le Beaujolais ?
La plus belle région du monde ! 😍
Un mot sur le Beaujolais 2023 ?
Excellente ! La maturité était exceptionnelle, et malgré de fortes chaleurs sur fin août/début septembre, nous n’avons pas trop perdu de jus. Nous avons vraiment hâte de voir le résultat au printemps prochain.
Votre vin / cuvée favori(te) ?
Nous sommes du Beaujolais ; donc un peu chauvin !
Forcément notre Côte de Brouilly « Les Berthaudières » 2015 : première cuvée en solo, millésime exceptionnel ! Le genre de Beaujolais que l’on est fier de faire déguster plusieurs années après (oui, on peut le garder plus de 10 ans !)
Et je ne peux pas passer à côté de notre Côte de Brouilly Tradition 2018 qui marque mon premier AOC Côte de Brouilly en tant que vigneron du Domaine du Père Jean.
Avec quoi manger un Côte de Brouilly ?
Côte de Brouilly = Côte de Bœuf (maturée de préférence). Un grand classique qui passe toujours bien !
Un mot / Une phrase pour les lecteurs ?
Le renouveau du Beaujolais est en marche et ne pas le découvrir au plus tôt serait pêché.
Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, et même si c’est déjà fait, nous vous invitions le samedi 21 et le dimanche 22 octobre 2023 à nos 26e Journées portes ouvertes du Domaine du Père Jean afin de découvrir nos vins du Beaujolais, le domaine, le vignoble et le cuvage accompagné d’un marché de producteurs locaux. Repas Beaujolais et restauration sur place tout le week-end pour un bon moment de convivialité et de partage.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce beau week-end à partager entre amis, en famille ou en duo !