Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui j’ai envie de te parler sortie, fiesta et convivialité avec 5 bars à découvrir à Villefranche-sur-Saône.
Je ne sais pas pour toi, mais à titre personnel, j’adore sortir dans les bars, aller boire un verre, passer un bon moment à deux ou entre amis. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Certes, quelquefois on tombe sur des piliers de comptoir un peu saugrenus ; cependant j’aime cette ambiance nocturne. Et puis à une certaine heure, nous sommes toutes et tous un peu le pilier de quelqu’un.

Il y a plusieurs lieux à Villefranche, cependant, je ne les ai pas tous encore expérimentés. J’avoue que nous nous retrouvons souvent dans les mêmes endroits. Ceux où nous avons nos habitudes et où le patron devient au fil du temps une bonne connaissance ou un très bon ami.

Ci-dessous donc, quelques petites adresses pour ton prochain after work et ou ta prochaine virée nocturne.

 

Le New 1900

Je t’en ai déjà parlé et si tu suis assidûment le blog et les réseaux sociaux, tu as eu l’occasion de découvrir Richard dans ma vidéo YouTube « Soutenons nos restaurants » Cette vidéo n’a pas eu le succès escompté mais bon, elle a le mérite d’exister.. Le New 1900 est un endroit où il est possible déjeuner le midi et traîner ses galoches toute la journée. Un lieu de vie, ou le petit café du matin retrouve tout son sens. Ce que j’aime chez Richard (oui nous sommes intimes, enfin pas trop quand même) ; c’est qu’il a su donner à ce bel espace, une atmosphère chaleureuse, une décoration moderne, tout en conservant le charme des bistrots que l’on pouvait retrouver dans le temps. 

Tu peux aisément aller boire un café, un chocolat, une bière ou même le p’tit blanc de 11h00 du matin. Mais aussi passer une soirée. Entre bières, Beaujolais et spiritueux, le choix est large et de qualité. Je te conseille également de profiter des planches ! Là encore, il y en a pour tous les goûts, avec quelques propositions très originales. J’ai encore l’eau à la bouche quand je pense à la planche américaine ! Pour finir, les amateurs de karaoké ou encore café-théâtre vont être ravis 😊

 

Le Liberty’s

Situé Rue d’Anse, le Liberty’s est un bar « chill » à l’esprit vintage : vieux canapé en cuir, décoration industrielle, ambiance à la cool… C’est l’un des endroits parfaits pour se détendre après une journée de travail ou encore pour boire une bière entre potes ! L’emplacement est superbe et le personnel très accueillant. Ce que j’ai aimé c’est l’ambiance très “old school” qui règne dans ce bar. Tu as l’impression d’être ailleurs et que le temps s’est arrêté. Un petit bar bien sympa à découvrir.

 

L’Ayers Rock

Non loin du Libertys, à côté de l’hôtel Best Western, l’Ayers Rock est le pub australien par excellence : grandes tables en bois, bancs ou chacun peut s’asseoir, musique rock et pintes de binouzes (oui je dis encore binouzes). J’adoooooore cette idée !  Ici il n’y a pas de différence entre les âges et les personnes ; chacun(e) est invité à passer un bon moment, détente, sans prise de tête.On retrouve bien sûr les planches classiques mais aussi d’autres spécialités anglo-saxonnes pour voyager un peu. A ceux qui me disent faire attention à leurs kilos : on s’en moque ! L’espace est très agréable, la terrasse très sympathique et l’équipe au top. En bref, un véritable lieu de partage.

 

Le bar à papa

Situé au « centre nord » de la rue nationale Le Bar à Papa c’est le bistrot à l’ancienne. Je plante le décor : tu te balades en ville et tu croises une connaissance, ou un ami. A ce moment vous commencer à discuter de choses et d’autres et puis, comme nous le savons : parler donne soif. Vous décidez donc d’aller boire un verre. Il y a des chances pour que “Le Bar à Papa” soit votre point de chute.  Un petit espace, ou les habitués ont leur quartier, histoire de partager un café ou un verre de Beaujolais. La situation en plein cœur de la ville est agréable, pour profiter de l’animation permanente de la rue nationale. Ce bistrot est un petit lieu qui ne paie pas de mine, mais où il fait bon s’arrêter.

 

Le National Café

Au centre de la Rue Nationale, se trouve ce bar du même nom. Le National ou le Nat’ pour les intimes est le rendez-vous de la jeunesse caladoise. Virginie a créé un lieu de retrouvailles, un “QG”, pour les ados qui souhaitent s’amuser, sortir, profiter et faire un « before » avant d’aller en boîte.  La décoration reflète bien cet atmosphère avec de nombreuses photos en noir et blanc, des divers habitués qui viennent s’enjailler à partir du jeudi. Ouvert toute la journée et une partie de la nuit, les commerçants sont aussi nombreux : avant d’ouvrir leurs commerces, entre midi et 2 ou à la fin de la journée pour décompresser.  Musique en tout genre, piste de danse improvisée avec Gabriel pour professeur, le Nat est un berceau pour cette jeunesse qui ne demande qu’une chose : profiter !

Le petit invité surprise dans ces 5 bars, est celui du Marché Couvert de Villefranche-sur-Saône.

Alors, tu ne peux pas traîner jusqu’à 5 heures du matin, cependant, il faut le découvrir même s’il ne paie pas de mine. Situé au 1er étage du marché, c’est l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur le marché, ses produits et ses producteurs locaux. Écouter les vendeurs crier le prix des melons, et entendre les gens se rencontrer et converser. Tu t’installes ensuite au bar, et tu retrouves les copains, les personnes croisées par ci et par là, qui sont comme toi, accompagnées de leurs courgettes, tomates et autres rôties de porc. C’est à ce moment-là que la simplicité fait son apparition. Les échanges, les verres de blanc, les fous rires. L’espace d’un instant simplement profiter du marché local et des petits plaisirs simples de la vie…

 

C’est aussi ça « traîner ses grolles » dans un bar.

Simplement profiter du moment présent, des rencontres et des tournées que chacun paie ; car c’est important de mettre sa tournée! Et puis, on ne se quitte pas comme ça. J’aime profondément ces lieux de vie, qui font partie de notre culture et qui nous offrent un moment hors du temps, hors des soucis, des informations et de la morosité. Partager un peu de bonheur, au milieu des rires et sourires, pour se rendre compte que les plaisirs simples sont les plus précieux et les plus importants…

A la semaine prochaine 

error: Content is protected !!