Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je te propose de découvrir 5 nouveaux restaurants que j’ai testé dans le Beaujolais. Nous allons naviguer entre Villefranche-sur-Saône, Belleville-en-Beaujolais et Saint-Etienne-la-Varenne. Il y a donc de quoi se régaler les papilles et visiter notre si belle région.
L’idée encore une fois est de te proposer des bonnes adresses gourmandes, autour de Lyon et surtout te donner mon avis. Attention, celui-ci reste néanmoins subjectif, nous n’avons pas toutes et tous les mêmes attentes.
En bon épicurien que tu es, je sais que tu as déjà l’eau à la bouche ; alors prends ton carnet de notes, pour faire ta resto-list ! Et n’hésite pas à me partager tes bonnes adresses en commentaires, ici ou ailleurs, car je suis toujours friand de petites informations.
Comment je sélectionne un restaurant ?
Pour être franc, je ne suis pas très pénible, dans ma manière de choisir un restaurant. Étant donné que je suis plutôt curieux et que j’aime découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles saveurs ; je tente et je vois ce que ça donne. Bon : j’avoue que j’ai quand même appris, avec l’âge et l’expérience, à faire attention à quelques petits critères… Histoire d’éviter de me faire (encore) avoir.
- La carte : je priorise les restaurants avec une « petite » carte. Comment cuisiner des produits frais quand nous avons 50 plats ?
- L’accueil : on évite les rabatteurs. De plus : sourir, sympathie et convivialité sont priorisés
- La facilité de contact : en clair : avoir une fiche Google My Business bien complète !
- L’ambiance : je préfère les lieux intimistes avec une déco sympa et intimiste
- Le temps de service : mais cela : c’est une fois le repas terminé 😂
Ce sont des petites choses, mais qui misent bout à bout peuvent s’avérer négative. Quel est le but de manger au restaurant ? Passer un bon moment et ne s’occuper de rien. Alors si tu te retrouves à manger un hamburger congelé, que tu attends une plombe, que tu ne t’entends pas critiquer ton collègue et que tu es mal accueilli… Cer n’est pas la goutte de vin qui fait déborder le vase, mais quand même !
C’est pour cette raison que je te propose :
Ma sélection de 5 restaurants dans le Beaujolais
La Maison des Beaujolais : restaurant typique
Je t’en ai déjà parlé dans cet article. J’ai eu l’occasion de découvrir ce lieu fort sympathique, lors d’un évènement organisé par Audrey de « A pied ou en Ballon ». Je n’ai pas encore eu l’occasion de retourner dîner ; cependant, je t’assure que La Maison des Beaujolais est sur ma liste. Oui j’ai une resto liste… J’invente un mot, j‘adore.
Le nouveau propriétaire a totalement rénové et réinventé la maison. La salle est dans des tons modernes, feutrés, avec une superbe cheminée, ce qui confère une ambiance très cocooning. De plus, les horaires d’ouverture sont très très larges. Il est possible de déjeuner, dîner, casser une croûte. Par la même occasion, tu peux également acheter les vins sélectionnés par l’équipe sommelière. En bref, c’est un très beau lieu de vie.
J’ai eu de très bons retours de la part d’amis et connaissances ; mais j’ai également très bien mangé. Des plats “simples”, mais très bien cuisinés et revisités Même dans le cadre d’un événement où j’étais invité, mon avis est totalement objectif. C’est une valeur sûre, ou se rendre sans hésiter.
Pasta Bianca : l’Italie dans le Beaujolais
Situé Rue Nationale à Villefranche-sur-Saône.
Nous voyageons en Italie, en effet, car comme son nom l’indique, tu vas retrouver ici les charmes de la gastronomie italienne. Perfecto bambino !
Une carte savoureuse, un accueil au top et surtout une jolie sélection de vins.
Pasta Bianca ne paie pas de mine et pourtant il a le mérite de proposer une cuisine de qualité, des produits finement sélectionnés et une ambiance très agréable.
Je vous conseille à 100% la burrata qui est un véritable délice : c’est frais, copieux, bien présenté… A savourer avec un petit rosé ou un vin rouge léger : c’est simplement parfait.
Le Comptoir Gourmand : le restaurant convivial
Restaurant découvert cet été, après avoir passé une matinée à faire de l’accrobranche (tu peux par ailleurs retrouver mon article dédié ici). Après tout cette aventure, nous avions besoin de déjeuner dans un endroit sympa sans trop se prendre la tête. Le Comptoir Gourmand rassemble tous ces ingrédients. Pour 15 euros, tu as une formule entrée, plat, dessert, café ; tu manges des produits simples mais bien cuisinés et surtout tu as le droit à un cadre de dingue. Effectivement, la terrasse du restaurant, offre un panorama superbe. La preuve avec la photo ci-dessous.
Un petit lieu bien sympa, pour manger en toute simplicité
Premier Acte
Rendez-vous Rue Corlin, pour découvrir le Premier Acte. Avant tout, je te conseille fortement, de toute manière il n’y a pas d’autres choix de réserver. Surtout pour le dîner.
Depuis que le restaurant a ouvert, je crois qu’il est quasiment toujours complet. Et c’est tant mieux. Pour ma part, j’ai réussi à tester un midi, mais pour le soir, je n’ai pas eu cette chance.
Il y a eu plusieurs restaurants à cet endroit, mais Premier Acte est pour moi celui qui a le plus de mérite.
Déjà le cadre est sapement superbe : de belles nappes en tissu (ça j’adore), une atmosphère cosy, en clair on s’y sent bien tintin.
La carte est agréable, surprenante et revisite de grands classiques… J’aime les revisite, c’est efficace et souvent pas si simple que cela ; car justement le client attend un peu le cuisinier au tournant…
L’accueil est très chaleureux, les vins sélectionnés sont de très belle qualité. En bref j’ai adoré.
Le seul petit bémol, à mon goût est l’insonorisation n’est malheureusement pas au top. J’avoue qu’à midi, on ne s’entendait pas très bien parler… Mais cela n’enlève rien à la qualité de la restauration. Une belle adresse à découvrir.
Le restaurant a changé de propriétaire récemment : c’est donc une nouvelle adresse à tester
Le Saladier
Je me suis rendu compte que je n’en avais pas encore parlé dans mon article précédent… Et pourtant, il fait partie de mes tops 5 restaurants dans le Beaujolais.
Le Saladier est un resto très connu à Villefranche. Situé dans un petit passage perpendiculaire à la rue nationale, c’est un établissement simple, sans chichi ou on mange bien et de tout. Bon la carte n’est pas toujours parfaite, il faut le dire, il y a de temps en temps des petits couacs sur certains plats.
Cependant, sur la globalité, c’est un bon rapport qualité / prix. Il y a une terrasse intérieure qui est agréable ; le personnel est accueillant et surtout il est possible de manger plus ou moins tard.
Si tu veux manger sans te prendre la tête, welcome !
Voilà cher lecteur, 5 restaurants dans le Beaujolais. Il faut dire que des restaurants, nous en avons pas mal dans le coin et (petit spoiler) le prochain est en préparation car j’ai déjà les adresses de listées. Je sais que ce genre d’articles plaît bien, car ils sont souvent recherchés.
Tu peux d’ores et déjà retrouver ma première sélection sur l’article précédent.
De plus, si tu as des petites adresses dans le coin que tu souhaites partager, il ne faut pas hésiter à me les donner dans les commentaires… Comme cela, si je ne connais pas je pourrais tester avec grand plaisir.
Si tu devais choisir, là tout de suite : dans quel établissement irais-tu? Je suis curieux d’avoir ton avis.
A la semaine prochaine