Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui je souhaite faire un petit état des lieux, et te présenter 6 domaines viticoles dans le Beaujolais.
Ils sont nombreux dans le Beaujolais, réparti sur plus de 22 000 hectares. Tu te doutes bien que je ne peux pas tous les visiter d’un coup. Cependant, cette année 2022, j’ai découvert des petites pépites, qui m’ont charmé. Des vignerons passionnés qui prennent du plaisir à cultiver les vignes et surtout partager leur savoir-faire…
Je te propose donc ma petite sélection de bonnes adresses, pour que toi aussi tu puisses remplir ta cave à vin…

Le Domaine du Père Jean

J’ai eu la chance d’être en partenariat avec le Domaine du Père Jean, au mois d’octobre durant les journées portes ouvertes. Tu peux d’ailleurs consulter mes stories à la une sur mon compte Instagram pour avoir toutes les infos.

Situé à Saint-Lager, c’est un domaine qui se transmet de génération en génération depuis près de 80 ans !
Julien est aux commandes de nos jours et cultive environ 11 hectares de vignes. Situé sur les pentes du Mont-Brouilly, la carte des vins est composée de Brouilly, Côte de Brouilly , mais également du Beaujolais rosé ainsi que du Beaujolais Blanc.
J’aime beaucoup ce domaine, qui travaille de manière raisonnée et surtout offre une réelle variété. En effet, chaque cuvée à une identité propre et des saveurs particulières. Nous partons de vins légers et fruités, à des cuvées plus rondes aux plus tanniques. En somme, pour moi, le Domaine du Père Jean est un lieu idéal quand on veut découvrir les vins du Beaujolais.

♥ Coup de coeur :  la cuvée Berthaudière : intimiste, ronde et pleine de saveurs.
issue d’une sélection parcellaire, elle n’est donc pas produite toutes les années. Julien sélectionne les meilleurs raisins ; et si ceux-ci ne correspondent pas à ses exigences, la cuvée Berthaudière ne verra pas le jour.

Jérôme Lacondemine

J’ai enfin eu l’occasion de rencontrer Jérôme Lacondemine cette année. Effectivement, nous nous suivons mutuellement sur les réseaux sociaux quasiment depuis le lancement de mon blog… Ca méritait quand même de boire un coup !
C’est lors des Fascinants Week-end, notamment celui organisé à l’Huilerie Beaujolaise, que j’ai dégusté sa carte des vins.
Situé dans la capitale historique du Beaujolais : Beaujeu ; le domaine est réparti sur environ 6 hectares, offrant des vins allant du Beaujolais-Villages en passant par le Brouilly pour prendre fin au cru Fleurie. Les couleurs sont elles aussi variées : rouge, blanc et rosé !
Jérôme Lacondemine propose ce que j’appelle des “vins de copains”, notamment pour son Beaujolais-Villages : du fruit rouge, de la rondeur et une belle légèreté. Simplement parfait pour déguster en toute simplicité.

♥ Coup de coeur :  le Beaujolais Blanc Chantemerle 2019 : noté 90/100 par James Suckling, ce vin est élégant et offre des notes généreuses de fruits comme la poire ou l’ananas. Un vin récompensé par l’un des plus grands œnologues au monde, signe de son exceptionnalité.

Les vins Yannick de Vermont

Rendez-vous dans le pittoresque village de Vaux-en-Beaujolais et plus précisément au sein de son château. Ce domaine familial qui se transmet depuis 5 générations est un lieu à visiter sans plus tarder. Installé, au sein de ce magnifique édifice qui date du 12ème siècle, Yannick qui a repris la gestion du domaine, travaille de manière écoresponsable. Effectivement, le domaine fait partie de TERRA VITIS, et est certifié HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE depuis 2019. Ici nous retrouvons des Beaujolais-Villages et Brouilly, mais aussi un cru Juliénas et Moulin-à-Vent ; ainsi que du Beaujolais-Villages rosé, blanc et du crémant de Bourgogne. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts. L’ensemble de la gamme est très représentatif du Beaujolais : de la fraîcheur, du fruit et beaucoup de générosité.

♥ Coup de coeur :  le Beaujolais-Villages “La Réserve de Jacques” : une robe noire, des arômes de fruits rouges, notamment mûrs et cerises et un élevage 12 mois en fût de chêne… Comment ne pas succomber ?

Domaine des Fournelles

L’histoire du Domaine des Fournelles débute en 1947, à l’époque l’exploitation mêlait culture de la vigne et l’exploitation agricole. C’est en 1923 que Alain Bernillon et Bernadette, son épouse repense le domaine pour l’orienter vers une culture vinicole uniquement. Depuis 2015, c’est leur fille Mariannick ainsi que Guillaume son mari qui sont aux commandes. Actuellement, le domaine travaille la vigne dans un esprit raisonné mais surtout est en cours de conversion vers une agriculture biologique. Une vision nouvelle mais aussi des méthodes de travail repensé. Au Domaine des Fournelles Tu trouveras les appellations Beajujolais-Villages mais aussi Brouilly et Côté de Brouilly. Dans l’ensemble, les vins sont fruités, ronds avec un corps prononcé et beaucoup de puissance.

♥ Coup de coeur : La Cuvée Godefroy, un Côte de Brouilly fins rond aux arômes de fruits rouges et sélectionnés par les compagnons du Beaujolais

Domaine du Château de la Valette

Situé dans le charmant village de Charentay, le domaine du Château de la Valette existe depuis 1984. C’est toujours une histoire de famille, car Dimitri reprend le domaine avec son père et sa mère afin de perpétuer la tradition. S’étendant sur environ 9ha, la production est centrée sur le Brouilly et Côte de Brouilly, mais on retrouve également des vins blancs et Beaujolais Rosé.

La particularité du Domaine de Château de la Valette est de commercialiser des vins en décalé. C’est-à-dire, qu’actuellement on retrouve des cuvées 2013, 2017 et 2018 pour les vins rouges. De mémoire, je ne connais pas d’autres viticulteurs qui fonctionnent de cette manière. La surprise était très belle, car tu vas pouvoir déguster des vins qui ont quelques années au compteur, mais qui possède une rondeur, une délicatesse et un goût très puissant.

♥ Coup de coeur : Le Brouilly cuvé prestige 2013 : une sélection de vieilles vignes, élevées en fût de chêne durant 8 mois : rondeur, douceur et fruit. Un vin qui se déguste avec beaucoup de plaisir.

Domaine des Foudres

Situé à la frontière entre Blacé, Salles-Arbuissonnas et Vaux-en-Beaujolais, le Domaine des Foudres est une exploitation imposante de 27ha.
Datant de 1898, les générations se succèdent avec la même passion jusqu’à nos jours, en se développant régulièrement pour donner au domaine, un large choix de vins.
La carte est variée : Beaujolais-Villages, Brouilly, Morgon, Chénas, Moulin-à-Vent, Beaujolais et Bourgogne Blanc, Rosé ou encore pétillant : tu trouveras forcément ton bonheur.

♥ Coup de coeur : Le Brouilly au Coeur de la Roche fût de chêne : comme disait mon copain “ça glisse tout seul” ; effectivement, c’est une cuvée gouleyante, aux arômes riches de bois et de vanilles, le tout offrant un très bel équilibre.

Voilà cher lecteur, les 6 Domaines vinicoles en Beaujolais que j’ai découvert lors de cette année 2022.
Je me devais de faire un petit point sur ces derniers, qui m’ont offert beaucoup de saveurs, de joies et surtout de belles surprises.

Attention, j’ai pu explorer le Beaujolais cette année, et rencontrés d’autres vignerons, notamment lors de la soirée du Cru Régnié. Cependant, je n’ai pas approfondi autant, c’est-à-dire dégusté l’ensemble des vins. Je ne peux donc pas te donner un avis et une adresse vigneronne sans avoir pu échanger et découvert toute la gamme.

Et toi : quelles sont tes découvertes gourmandes en 2022 ; je suis curieux d’avoir ton avis en commentaire.

A la semaine prochaine

 

error: Content is protected !!