Hello à toi cher lecteur, j’espère que tu vas bien.
Bon parlons peu, parlons bien : les fêtes de Noël arrivent à grands pas, et si tu es dans la même situation que moi, l’angoisse qui va avec : quoi acheter? Surtout si tu fais tes achats en dernière minute ! Par contre, si tu fais partie de la team organisé, bravo à toi ! Tu dois normalement être en train de farfouiller, pour trouver des pépites. Du coup pour ne pas te laisser dans la panade, j’ai décidé de te donner 5 idées de cadeaux made in Beaujolais

Il y en a pour tous, afin de te donner une vue d’ensemble de ce que tu peux trouver par chez nous, et pouvoir gâter tes proches avec des présents made in France !

5 idées cadeaux

 

1 L’idée cadeau basique : Du vin.

 

Bon, nous sommes d’accord, ce n’est pas l’idée la plus farfelue qui soit mais bon… Dans le Beaujolais, le vin fait partie, à part entière, de notre mode de vie. Mais il n’y a pas que dans notre région ; en effet, en “bon français” trinquer avec les copains, autour d’une bonne table est monnaie courante. Offrir du vin est une valeur sûre, mais pour cela, il ne faut pas l’acheter n’importe où, j’insiste encore et toujours. Rendez-vous chez les vignerons pour déguster, prendre des conseils et passer un bon moment. Alors oui on ne connaît pas spécialement les goûts de nos amis ou de notre famille, dans ce cas, le mieux est d’acheter un joli coffret avec un panache de bouteilles. De même si tu veux marquer un peu plus le coup et le goût, tu peux prendre un magnum. La contenance est de 1,5 litre, cela permet au vin d’être bien conservé et d’avoir une meilleure expression des saveurs. Le petit plus : tu peux personnaliser la bouteille, en la faisant graver. En voilà une idée qu’elle est bonne…

 

2 L’idée surprise : une Beaujobox !

Oh…. Sympa l’idée non? Je pense bien sûr que tu as déjà entendu parler du système des box. Sous forme d’un abonnement, tu reçois tous les mois une box avec des produits. Il en existe dans des domaines vraiment variés : beauté, livre, couture, vin…. Il n’existait cependant, aucune offre dédiée aux vins du Beaujolais ! Mais ! Nous avons depuis quelques mois, une entreprise, Beaujolais and co, qui a lancé les premières box spécialisées dans les vins du Beaujolais.  Je vais par ailleurs te détailler tout cela dans l’article de la semaine prochaine, car oui j’ai testé. Mais revenons à nos bouteilles. Offrir un abonnement, de 3 mois par exemple à un ou des épicuriens peut s’avérer être une belle idée-cadeau. En effet, car en plus de gourmandes découvertes mensuelles, les personnes enrichissent leurs caves, leurs connaissances et surtout, cela prolonge un peu l’esprit de Noël.

3 Les bons cadeaux = fausse bonne idée ?

C’est un peu la réputation que possèdent les bons cadeaux, ce qui est regrettable. Ces derniers offrent pourtant une belle diversité, font toujours plaisir et tu es plus ou moins sûr de ne pas te tromper. Cependant, il est intéressant d’utiliser les nombreuses possibilités permettant de faire fonctionner les commerces locaux. Par exemple, un bon dans un restaurant. De plus en plus répandu, avec la possibilité de faire découvrir un lieu, et même un type de cuisine à tes proches. On peut opter pour un bel bon resto, comme l’Auberge de Clochemerle, les Sarments ou encore le Faisan Doré. Tu trouveras également quelques idées, sur cet article, avec des adresses gourmandes et abordables en matière de prix. SI tu fais un cadeau, avec d’autres personnes et donc un budget plus important ; offrir une escapade dans un bel hôtel ou une chambre d’hôtes  ? Un week-end SPA au Château de Pizay, ou à la Villa Alexandre. Cela peut permettre un petit moment romantique ou simplement faire plaisir à ses parents et/ou grands-parents. 

Et pour les plus jeunes ?

L’idée est bien sûre valable également pour les enfants et les ados ! Notamment avec des activités plus “fun”. Une balade en Gyropode, en trottinette électrique ; ou encore un rallye en famille dans le Beaujolais, tu peux facilement faire plaisir à toute la famille et par la même occasion, organiser un moment sympa !

 4 Les créations artisanales, l’idée cadeau originale.

Nous ne sommes pas tous manuels ou dotés d’un esprit créatif. Je sais, certaines fois c’est frustrant. D’ailleurs quelle maman ou quel papa, n’a pas exalté la créativité d’un de ses enfants, lorsque celui-ci offre le collier de pâte ou le mug en pâte à sel? Tu le sais que c’est moche mais tu es content malgré tout. Dans le Beaujolais nous avons de nombreux artistes et artisans, qui ont du talent et qui sont riches d’inspirations, afin de réaliser des œuvres plus ou moins imposantes ; personnalisées et abordables. Un bon moyen de se démarquer, mais aussi d’acheter local et de soutenir une économie de proximité. Que ce soit des bijoux comme ceux de Jean Boggio, des tableaux originaux avec L’Atelier de Sylvie-Frédérique qui propose des créations vraiment originales. J’avais d’ailleurs fait appel à son talent, pour mon filleul : la réalisation d’un mug avec un renard peint dessus. Sa chambre étant sur ce thème… Le résultat fût superbe et ma meilleure amie était ravie de cette réalisation personnalisée. Le village d’Oingt, l’un des plus beaux villages de France, regorge d’artistes, tu peux trouver plus d’informations ici. De même, si les marchés de Noël ont lieu cette année, tu trouveras forcément ton bonheur.

5 Le livre, l’idée culturel

Non non Léon, ce n’est pas hasbeen d’offrir un livre ! Au contraire, notamment depuis les confinements successifs, où nous avons toutes et tous (re)découvert la lecture. Nous avons de très bons écrivains dans la région, qui méritent de la visibilité et de la reconnaissance. Le problème de cette industrie est qu’il est difficile d’être mis en avant et de se démarquer. Pour les trouver, tu peux visiter quelques grandes enseignes, comme la Fnac de Belleville-sur-Saône qui en référence certains ; mais aussi te rendre dans les petites librairies et même certaines épiceries de villages ! Oui oui ! Sinon, il reste internet (la plupart sont sur la bête noire : Amazon ; car ce site offre la possibilité à n’importe quel écrivain de s’autoéditer….) Sinon, tu peux checker les comptes Instagram, il en existe pléiade et prendre contact directement avec les auteurs. Par exemple, David Petit-Laurent  est un écrivain caladois, qui met en scène la calade et le Beaujolais, au travers de roman… Il est toujours appréciable de découvrir de nouveaux auteurs régionaux, qui possèdent un certain talent mais qui nous plongent quelquefois, proche de chez nous, pour mieux découvrir les attraits de notre région.

 

Voilà cher lecteur, comme tu peux le voir avec ces 5 idées cadeaux made in Beaujolais, tu peux faire plaisir, à moindre coût et en utilisant nos ressources locales.

Bien entendu, toutes nos régions disposent de talents ou de particularités qui peuvent donner de belles idées mais aussi, offrir un peu de baume au cœur.

 

Et toi, quelles sont tes idées pour cette année?

error: Content is protected !!