Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je viens te donner mon avis sur le roman “Faux Pas” de Maria Adolfsson. Un thriller sorti en 2021, découvert récemment. Pour ce nouvel avis de lecture, je vous emmène dans les Doggerland, ou plus simplement dans l’Atlantide du Nord… Rien de fantastique dans ce récit, mais une plongée dans un univers froid et sombre ; comme j’ai l’habitude de te le présenter depuis quelques mois.
Alors que vaut le premier tome « Faux Pas »? C’est par ici que tu vas le découvrir

Résumé du “Faux Pas”

L’île d’Helmö a des airs de gueule de bois. La veille l’immense festival de l’huître, Oistra, a poussé les habitants aux excès de fruits de mer et de vin blanc.
L’inspectrice Karen Eiken Hornby a d’ailleurs bien abusé des bonnes choses et surtout de l’alcool visiblement. Sinon elle ne serait pas dans cette chambre d’hôtel, les yeux ouverts à bien se demander comment elle a pu coucher avec son patron…

Elle qui pense rentrer en douce à la maison pour se recoucher, ne se doute pas de ce qui l’attend : une femme est retrouvée atrocement assassinée à son domicile.
La nouvelle émeut toute l’île, car la victime est connue : l’ex-femme du supérieur de Karen, celui avec qui elle s’est amusée toute la nuit….
L’enquête ne va pas s’avérer simple : entre fausses pistes, liens étroits avec son supérieur et interrogations personnelles ; Karen va devoir redoubler d’efforts.

Qui a tué Suzanne? Son ex-mari? Sa fille déjantée ou alors une personne dont personne ne connaît l’existence?

Un extrait de “Faux Pas”

C’est Olof Kvarnhammar qui lui avait succédé, un homme outré de voir le « sexe faible » embrasser une carrière, quelle qu’elle soit. Sa stupéfaction était proportionnelle à la position hiérarchique de la femme en question. Pourtant, même un homme comme lui savait qu’on ne pouvait se débarrasser de Karen. Pour l’ostraciser, il fallait ruser. Les années suivantes, les affaires les plus intéressantes lui passèrent sous le nez, ses contributions en réunion furent superbement ignorées et elle dut subir des moqueries à cause de son manque d’expérience en tant qu’agente en uniforme.

Faux Pas de Maria Adolfsson - mon avis

Faux Pas de Maria Adolfsson – mon avis

“Faux Pas” – mon avis

Un « faux pas » qui n’en est pas un pour ce premier roman. J’ai d’ailleurs hâte de lire le tome 2 (que j’ai acheté) pour suivre l’évolution des personnages et de l’écriture.
Je t’avoue que, certaines fois, le récit part un peu dans tous les sens, et j’ai eu l’impression d’avoir perdu mes petits. Cependant, le dénouement reste une véritable surprise. En effet, il m’a été impossible de deviner, de trouver une solution ou une échappatoire pour avoir le fin mot de l’histoire. C’est que j’ai aimé, être un peu baladé dans tous les sens.

Les personnages sont bien pensés, creusés, et nous apprenons au fur et à mesure des éléments par-ci par-là, qui nous permettent de créer un lien avec eux. Oui comme je te l’ai mentionné plus haut, il s’agit du premier tome, et il y a donc une suite directe sur la vie des protagonistes.

Un premier roman Maria Adolfsson

Je qualifierai plus ce premier récit de roman policier, voir roman sombre ; ce n’est pas un thriller. En effet, nous ne tombons pas dans l’horreur, comme d’autres écrits que j’ai pu découvrir. Cependant, il plane une certaine appréhension, un suspens discret mais présent.

Le décor est superbement planté, tu peux vite te croire embarqué dans cette île, qui donne à la fois envie d’un voyage, mais qui dans un autre sens possède une atmosphère glaciale.

Faux Pas est un très bon roman, bien pensé, bien écrit. Je n’ai pas adoré littéralement, cependant, pour une première découverte, j’ai vraiment été happé par l’écriture et l’ambiance. J’ai donc hâte de découvrir la ville.

Voilà cher lecteur, est-ce que tu as lu ce livre? Qu’en as-tu pensé? Donne moi ton avis dans les commentaires !

A la semaine prochaine.

error: Content is protected !!