Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui il est temps d’en apprendre plus sur le Beaujolais Nouveau : entre histoire et festivités. J’avais déjà publié sur ce bel évènement, cependant, mon article précédent avait besoin d’une grosse mise à jour.
Alors quelle est l’histoire du Beaujolais Nouveau ? Quels sont les évènements pour fêter le Beaujolais Nouveau ? C’est ce dont nous allons parler ci-dessous.
L’histoire du Beaujolais Nouveau
Tout d’abord nous allons définir le Beaujolais Nouveau : il s’agit d’un vin jeune, ou primeur. C’est le premier à être commercialisé, peu de temps après les vendanges. En effet, sa vinification est plus courte que celle d’un vin “dit de garde.” Néanmoins, son gout est frais et fruité. De plus, j’aime dire que le Beaujolais Nouveau constitue un bon point d’entrée pour découvrir l’ensemble des appellations du Beaujolais.
Comment est né le Beaujolais Nouveau ?
Tout commence le 11 mars 1951, avec un “ arrêté interdisant les vignerons à vendre leurs vins d’appellation avant le 15 décembre de l’année de vendanges”. Cet arrêté vient à la suite d’évolutions concernant la vente de vin.
Cependant, cela créa la colère au sein des vignerons, qui souhaitent vendre leurs vins plus tôt. L’Union viticole du beaujolais demande alors, la possibilité de vendre les vins « en primeur » avant le 15 décembre.
La mobilisation des producteurs et de l’UVB porte ses fruits (ou ses raisins c’est selon). Une note parait alors le 13 novembre notifiant que « certains vins à appellations contrôlées peuvent être commercialisés dès maintenant, sans attendre le déblocage général du 15 décembre ». Les producteurs ont cependant l’obligation de préciser “Nouveau” sur les étiquettes.
Il faut attendre 1985, pour que la date officielle de sortie du Beaujolais Nouveau soit fixée le 3ème jeudi du mois de novembre (maintenant tu sais quoi noter sur ton agenda chaque année, en gros, gras et surligné).
C’est donc à partir de ce moment que l’histoire du Beaujolais Nouveau commença à s’écrire

Le Beaujolais Nouveau : histoire et festivités
Les festivités du Beaujolais Nouveau
Elle a évolué au fil des années, bien sûr. Mais l’esprit de partage et de convivialité est toujours présent.
Les portes ouvertes dans les domaines du Beaujolais
De nombreux vignerons et domaines organisent des portes ouvertes pour le weekend du Beaujolais Nouveau. Tu retrouves sur place, des animations, des soirées ou encore des concerts. Le tout arrosé de primeur et bien entendu avec la possibilité de déguster les autres vins proposés. Si tu te poses la question : ou fêter le Beaujolais Nouveau ? La réponse est un peu partout.
L’arrivée du Nouveau attire des visiteurs de la France entière, mais aussi de plusieurs pays. Il est également commercialisé à grande échelle.
Les Sarmentelles de Beaujeu
C’est en 1989 (mon année de naissance, comme quoi….), que la ville de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, décide de créer un évènement dédié à la sortie du Beaujolais Nouveau.
Celui-ci se veut épicurien et convivial ! C’est la naissance des Sarmentelles.
Les vignerons sont également de la partie : présentation du travail de la vigne ; les étapes de réalisation du vin. C’est la meilleure façon de connecter le producteur et le consommateur.
Les restaurants de Beaujeu, ouvrent leurs portes pour restaurer gourmandes et gourmands. Cependant, tu peux également tenter d’avoir une place pour le diner de gala !
À minuit, il est enfin possible de déguster le Beaujolais Nouveau.
Les Sarmetelles de Beaujeu est une fête locale, traditionnelle ou le maitre-mot est la convivialité.
Le Marathon international du Beaujolais
Tout commence, à la fin de l’année 1995. À leur retour du célèbre Marathon de New York (NYC pour les intimes), 3 coureurs du Beaujolais décident de lancer une édition dans le Beaujolais.
En 1996, en référence au club du Marathon de NYC, la « Beaujolais Road Runner » voit le jour. Au printemps c’est environ 40 coureurs qui se donnent rendez-vous. De manière non officielle, l’idée est dans un premier temps de finir le parcours. Comme tu le sais, les itinéraires des marathons sont définis à l’avance et surtout repérés régulièrement .
Ci-dessous quelques dates qui montrent l’évolution du Marathon international du Beaujolais :
- 2006 : 1 300 participants. Cette année-là, la course entre dans le TOP 10 des marathons français.
- 2008 : la couse du 12 km est officialisé (elle vient compléter le 21 km, semi-marathon, et 42 km, marathon).
- 2009 : 1 200 coureurs
- 2012 : plus de 8 000 coureurs, venant de 27 pays. Il entre dans le TOP 10 sur 6 500 courses,
- 2013 : 9 000 participants, venant de 50 pays,
- 2014 : 10 000 coureuses de 62 pays,
- 2015 : 12 500 participants de 65 pays et 1 000 bénévoles,
- 2016 : 15 000 participants de 65 pays et 1 200 bénévoles. Lancement de la “Beaujolais Colors”,
- 2017 : 16 500 participants de 70 pays et 1 200 bénévoles. Le 12 km est transformé en 13 km, en référence aux 13 cantons du Rhône.
Un Marathon déguisé
En effet, pour la course du 13km, de nombreux participants courent déguiser ! Mais attention, il y a du lourd ! Généralement on retrouve notre gang des Père-Noël ; des personnes qui sont en réalité des dinosaures ; des princesses ; des hommes en talons (oui oui mesdames, les hommes COURENT en talon et toc)… Tu l’as compris, je pense, il y a de quoi passer un agréable moment.
Tu vas rencontrer des personnes du Monde entier (si si je t’assure et ce n’est pas une blague), et pouvoir découvrir notre Esprit Beaujolais….
J’aime fêter le Beaujolais Nouveau
Aussi, mon regard sur le Beaujolais Nouveau est différent. En plus de la partie festive ; je me fournis uniquement en direct, auprès des vignerons. Je n’ai rien contre certains distributeurs (grandes surfaces sans les nommées). Cependant, les référencements ne sont pas toujours qualitatifs et participent, à mon sens ; à dévaloriser l’image. Après certaines enseignes, s’associe à des vignerons qui viennent directement faire une animation dans le magasin. Ce qui est pour le coup : une très belle chose.
Le gout du Beaujolais Nouveau
Il dépend du travail du vigneron, des conditions climatiques et d’autres facteurs comme : l’élaboration, le bio, avec ou sans sulfite, etc. À vrai dire, cela ne diffère pas vraiment d’une production de vin classique. Il ne faut donc pas se fier à sa jeunesse et à sa réputation. Il faut simplement faire attention à ce que tu achètes. Mais cela, j’ai envie de te dire comme pour tous produits. La nature est un facteur déterminant dans la réalisation du vin, mais aussi, tout le processus de réalisation.
Donc fais-moi ce plaisir : si tu veux déguster du Beaujolais Nouveau cette année ; et que tu ne vis pas dans le Beaujolais : renseigne-toi auprès d’un caviste. Où bien, contacter un vigneron que tu connais ; et me demander si jamais. Sur mes réseaux sociaux, je partage régulièrement de bonnes adresses de vignerons dans le Beaujolais. Même si l’appréciation du vin reste subjective : cela peut t’aiguiller.
Voilà cher lecteur, d’ici quelques semaines ; le 16 novembre pour être précis, le Beaujolais Nouveau sera commercialisé. J’ai hâte de découvrir le millésime de cette année. Globalement les vendanges dans le Beaujolais se sont bien passées.
Cette année, je pense que nous allons faire un tour des caves, comme à notre habitude.