Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je souhaite te partager mon avis sur la visite du Hameau Duboeuf.
J’ai eu la chance d’être invité, en tant que blogueur sur le Beaujolais, afin de visiter ce parc et donc pouvoir te donner mon avis ! Je remercie tout d’abord Emily, d’avoir invité mon copain et moi, pour une visite et l’ensemble du personnel pour l’accueil et la sympathie.
Alors, est-ce que le Hameau Duboeuf est un parc intéressant? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Le Hameau Duboeuf

Premier parc à thèmes dédié à la vigne et au vin, le Hameau Duboeuf est situé stratégiquement entre 2 régions vinicoles : à Romanèche-Thorins. D’un côté, on retrouve les coteaux et vignobles du Beaujolais ;de l’autre tu rencontres les terres du mâconnais. Tu n’es pas sans savoir que ces deux régions sont voisines et par ailleurs, certains crus du Beaujolais sont frontalier avec la Saône-et-Loire.

Cette situation n’est pas anodine. En effet,

la famille Duboeuf est une lignée de négociants, installée depuis 1964. Fondée par Georges Duboeuf, c’est l’une des figures dans la vinification mais surtout dans la mise en avant de notre terroir.

Georges Duboeuf, le passionné

« Un vin d’excellence est toujours une œuvre d’art. Il résulte d’abord et avant tout de terroirs, ensuite des soins apportés à la vigne, du bon choix de la date des vendanges et bien sûr du savoir-faire et du talent du vinificateur. »

En tant que véritable passionné et surtout avec une volonté de fer, il a réussi à convaincre des grands noms de la gastronomie tel Gaston Brazier, Paul Blanc, Paul Bocuse (pour ne citer qu’eux), afin que ses vins soient distribués dans les plus grandes tables françaises.

Un ambition sans faille

Georges Duboeuf est aussi le créateur du Hameau Duboeuf. Sa volonté? Faire rayonner le travail de la vigne, les paysages qui embellissent notre région, au sein d’un endroit unique en son genre sur une surface actuelle de 30 000 m². Le Hameau vit avec son temps et innove régulièrement afin de se renouveler et surtout proposer de nouvelles découvertes à toute la famille.

La visite du Hameau Duboeuf

Celle-ci s’effectue en 3 temps, si je puis dire.

Le Hameau du vin

Qui est le commencement de la visite et la plus grande partie culturelle. Il y a environ 15 salles, avec chacune une thématique. L’idée est de découvrir comment se déroule le travail de la vigne au fil des siècles, dans les régions du Beaujolais et du Mâconnais. Tu vas retrouver une salle du transport, des objets anciens, les outils utilisés par le passé ainsi qu’une partie traitant de la géologie. Je t’en ai déjà parlé mais la géologie est une part importante dans la viticulture et les sols participent à la partie gustative du vin.
Il y a aussi plusieurs espaces proposant des petits films, dont un sublime mettant en scène Paul Bocuse et Bernard Pivot ; mais aussi une salle immersive à dos d’abeille…. Ce qui est agréable c’est d’avoir ce mélange entre la partie musée à proprement parler et cette découverte plus ludique, qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De plus, les parties cinématographiques mettent davantage en avant les paysages, les Hommes et la nature qui nous entourent.

 

Le Hameau du Vin

Le Hameau du Vin

 

La salle de dégustation du Hameau

A la fin de cette première partie, tu arrives dans une superbe salle de dégustation. C’est un endroit impressionnant, élégant, ou il est possible de déguster les vins produits par la famille DUboeuf. En effet, plusieurs cuvées sont proposées (tu peux d’ailleurs retrouver un petit haul vin sur mon compte Instagram). Le personnel est là pour te guider et te présenter les vins proposés. C’est un moment très agréable, en fin de visite, pour se détendre et profiter de cette sublime salle.

Le restaurant

Un restaurant est également présent sur place. Tu peux te restaurer en terrasse, comme nous avons eu la chance de le faire ; ou dans la salle qui est une reconstitution d’un hall de gare 1900. Que ce soit en intérieur ou extérieur, le cadre est simplement superbe, avec des nappes en tissu, un service aux petits soins et de jolis espaces.

 

Le restaurant du Hameau Duboeuf

Le restaurant du Hameau Duboeuf

 

Le centre de vinification

La 2nde partie de la découverte est plus rapide, mais elle n’en est pas moins intéressante au contraire. On découvre le centre de vinification actuellement en fonction. Le but est d’être plongé au cœur de processus, où l’on découvre les cuves en inox, les fût de chênes, qui servent à fabriquer les vins du domaine. Un plaisir pour les yeux, pour tout amateur de vin !

Les jardins du Hameau Duboeuf

La suite et fin est consacrée aux jardins* aromatiques… Le paradis des petits (et des grands aussi !) Le but est de découvrir les senteurs, les fleurs fruits et autres aromates, dans cet espace aménagé au milieu des vignes. C’est un endroit idéal pour les familles ; car les enfants peuvent jouer sur un jeu d’échecs géant ; s’exercer sur le golf 10 trous, représentant les 10 crus du Beaujolais ; ou alors faire un petit tour en rosalie… Un joli moyen pour clore une journée de visite.

Mon avis sur Le Hameau Duboeuf

La découverte du Hameau Duboeuf était une véritable surprise. Je ne m’attendais pas à visiter un parc aussi riche en matière d’objets, mais aussi d’explications.

J’ai beaucoup aimé la première partie, très historique, qui retrace toute l’histoire du travail de la vigne. Il est très intéressant d’apprendre et de visualiser comment et avec quels matériaux les vignerons travaillaient. Il y a également beaucoup d’explications sur les maladies qui ont ravagé des hectares de vignes.
Ce qui est aussi fortement plaisant est ce mélange entre la mise en avant des techniques, mais aussi des paysages. Les visiteurs peuvent vraiment se rendre compte que notre région est riche en couleurs, en relief et donc que la visite est un véritable voyage.

La salle de dégustation est simplement sublime ; la boutique qui constitue la suite est également très riche.

Quand nous avons visité le centre de vinification, nous nous sommes vraiment senti chanceux d’être aussi proche de ce travail. Les jardins sont aussi une belle découverte, qui est surtout adaptée aux familles, mais qui offre un réel intérêt.

L’Explor Game du Hameau Duboeuf

Nous n’avons cependant pas fait les Explor Games du Hameau Duboeuf. Oui, la journée fût riche en découverte ! Cependant, si cela t’intéresse, tu dois résoudre une énigme, en extérieur ou intérieur, à l’aide d’une tablette et d’indices que tu dois chercher durant le parcours dédié. C’est une sorte d’escape game, mêlé à un cluedo géant. L’idée est vraiment super, car c’est ludique et interactif.

Une restauration à améliorer

Le petit bémol sur notre visite concerne le restaurant. Nous avons très bien mangé, l’accueil est super et le cadre vraiment agréable. Ce qui nous a légèrement déçus est la présentation des plats qui est un peu légère, par rapport à la présentation des tables et du restaurant en lui-même. De plus, nous aurions apprécié des repas plus typés “terroir”. Cependant, il faut, je pense, s’adapter à une variété de clients et répondre à différents besoins. Pour moi c’est le seul (léger) point négatif.

Le Hameau Duboeuf : oui ça vaut le déplacement !

Sinon, je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu l’occasion de découvrir le Hameau Duboeuf. Certains passages sont réellement émouvants, mon copain et moi avons appris plein de choses. L’accueil est super, l’organisation au top ! Clairement, le Hameau Duboeuf est un lieu à visiter, et à revisiter. Car il n’est pas possible de tout retenir en un seul coup d’œil.

Je tire vraiment mon chapeau et je remercie Georges Duboeuf*. Le Pape du Beaujolais, a donné à notre région, et celle du Mâconnais, une belle visibilité ; grâce à son amour pour sa terre natale.

Voilà cher lecteur, j’espère que cette petite visite t’a inspiré. Tu trouveras toutes les informations sur les visites possibles en cliquant ici. Tu n’es pas obligé de faire l’entièreté du parc en une seule fois, mais si tu as une journée complète de libre ; ou si tu es en vacances dans le Beaujolais ; c’est pour moi un passage obligé.

A la semaine prochaine

* Georges Duboeuf : 14 Avril 1933-04 Janvier 2020
* Les jardins sont fermés à partir du 11/09, le parc est cependant ouvert toute l’année

 

error: Content is protected !!