Hello à toi…

Aujourd’hui, j’ai envie de faire un petit bilan de l’année 2020. Oui, je sais, celle-ci n’est pas un grand cru. Certes ! Néanmoins, elle m’a appris à voir le côté positif des choses.
Pour ma part, 2020 est synonyme de pas mal de changement, mais surtout de remise en question.

Comme tu le sais (si tu ne le sais pas, tu peux cliquer ici), j’ai créé ce blog, suite au confinement (the first time). En effet, travaillant dans le tourisme, mon secteur est très impacté.
Suite à cela, il s’est passé beaucoup de choses mais surtout beaucoup de réflexion, que j’ai envie de partager avec toi…

 1/ J’adore ma région

Bon cela, je pense est acté, et si tu me suis tu es au courant. Mais crois-moi, j’ai vraiment appris à aimer ma région cette année. Jusqu’au confinement, je savais que le Beaujolais est un endroit sublime. Mais avec la création du blog, je me suis beaucoup promené, pour mes recherches où prendre des photos. Je suis amené à rencontrer de nouvelles personnes (vignerons, restaurateurs etc) et aussi m’intéresser à l’histoire des villages via mes recherches. Cela m’a vraiment permis de me rendre compte du potentiel de ma région, et j’ai pris conscience qu’elle est clairement sous côté ! Je ne vais donc pas lâcher l’affaire ainsi et je vais continuer de te parler du Beaujolais !

Salles-Arbuissonnas

2/ La redécouverte de la lecture

Hé oui cher ami…. J’ai commencé à vraiment aimer lire quand j’avais 15 ans. Je dévorais plein de bouquins, de toutes sortes et c’est devenu une véritable addiction. Puis, en commençant à travailler, j’ai perdu le rythme. Par manque de temps… L’excuse ! Grave erreur ! Il faut prendre du temps, pour soi. La lecture me calme, m’apaise, m’inspire mais surtout me fait voyager. Un monde imaginaire où il fait bon (ou pas c’est variable) s’aventurer…. Je sais maintenant que la lecture est (toujours) une véritable passion et qu’il faut que je continue. C’est un petit teasing sur une nouveauté 2021….

Photo de Rahul Shah sur Pexels.com

3/ Le besoin de solitude

Avec le confinement, il y a des personnes qui n’ont malheureusement pas eu le choix. Pour ma part, j’ai ressenti, et je le ressens toujours, ce besoin d’être seul. Pas tout le temps je te rassure, mais durant un petit moment, histoire de me retrouver avec moi-même et les 4 autres présents dans ma tête. Je profite donc toujours de mes balades en solitaire pour réfléchir, faire le point, faire le ménage dans le bazar qu’est mon cerveau. Il faut se garder des moments de solitude, pour savoir apprécier les petites choses mais également se recentrer. De plus, cela permet d’admirer notre bel environnement.

Le fût d’Avenas

4/ La nature est….

Belle, enivrante, surprenante, admirable et surtout nécessaire. J’ai appris à apprécier ses charmes, et ses caprices. J’ai eu la chance de grandir dans un petit village à la campagne. Plus tard, comme beaucoup, je me suis installé en ville, puis je suis venu dans la belle campagne Beaujolaise. Ce confinement m’a permis de renouer avec l’amour de notre jolie planète. De me rendre compte, que clairement je ne peux pas vivre en ville et qu’il faut savoir apprécier la simplicité des fleurs des champs ou d’un champ d’oiseau….

Il faisait très froid…

5/ Se contenter de l’essentiel

La famille, les amis, mon chat… Oui ils sont mes essentiels. Avec tout ce qui s’est passé, les grandes attablées étaient rares. C’est à ce moment précis que tu te rends compte de ce qui est important : nos proches.
Mon défi pour 2021 est également de continuer à mieux consommer. Acheter des produits locaux et de saisons ; d’éviter les choses “toutes faites” avec 3 tonnes d’emballages et surtout de ne pas surconsommer. Ce n’est pas une démarche facile, mais je m’accroche. Finalement, quand tu entames ce genre de démarche, la prise de conscience est très rapide.

Voilà, 5 choses que j’ai vraiment ressenties durant cette année 2020. Elle m’a permis de reconsidérer certains choix et de favoriser l’essentiel.

L’essentiel possède un joli visage

Le confinement n’a pas été dur pour moi, au niveau psychologique. A vrai dire, il m’a permis de faire le point sur mon parcours et surtout développer mon blog. Certes, à ce jour, je ne gagne pas ma vie avec. Mais, l’écriture reste un exutoire et me permet de te partager plein de jolies choses. Je ne perds pas espoir que « Rêves et Curiosités » grandisse en 2021 🙂 

Merci à toutes les personnes qui me lisent, me suivent, ici et sur Instagram et sur Facebook. C’est surtout grâce à vous que tout cela est possible 🙂

Je vous souhaite un bon dernier jour de 2020, et nous verrons ce que 2021 nous réserve, en espérant que le Monde tournera un peu plus rond.

Et toi, quel regard portes-tu sur ton année 2020?

error: Content is protected !!