Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
Montesquieu
Bonjour à toi cher lecteur…
Bon, je m’y prends un peu tard, mais tu sais ce que c’est hein ?! Les fêtes…. Entre la bouffe, la boisson, les cadeaux et surtout cuver… Nous en sommes toutes et tous au même point et s’organiser en décembre était compliqué. Cette année a été pour moi le moment de me remettre à la lecture. J’avoue que me plonger dans un bon bouquin, allongé au soleil ou d’une façon plus actuelle, sous mon plaid devant la cheminée m’avait manqué.
J’avais un peu mis en stand-by la lecture pendant quelques années et franchement : quelle erreur !
La lecture a toujours été pour moi une source d’évasion, de calme et d’inspiration. Oui tu peux voyager en lisant, t’évader du quotidien mais aussi construire un autre monde dans ton esprit. Du coup, avec le confinement, j’ai décidé de me remettre à lire ! Je n’ai pas fait semblant, même si je ne suis pas encore arrivé au niveau où j’aimerais revenir. C’est aussi pour cette raison que la catégorie « Mes lectures » a fait son apparition. Car j’ai envie de te partager ces histoires, romans, recueil et autres thrillers. Dans cet article, je vais donc te présenter les livres que j’ai lus cette année. Cela te donnera peut-être des idées, pour 2021. N’hésite pas à me partager tes retours / conseils pour que je puisse compléter ma wishlist !
Les Démoniaques, Mattias Köping
Le manufacturier, Mattias Köping
La fille de Kali, Céline Denjena
La dernière chasse, Jean-Christophe Grangé
Miserere, Jean-Christophe Grangé
La terre des Morts, Jean-Christophe Grangé
Ma sombre Vanessa, Kate Elisabeth Russell
Agatha Raisin, tome 1 et 19, M.C Beaton
Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela,
Lésions intimes, Christphe Royer
La deuxième femme, Louise Mey
La boîte à musique, Mary Higgins Clark
Dernière danse, Mary Higgins Clark
Mensonges sur le divan, Irvin Yalom
La catabase, Jack Jakoli
Le journal de Claire Cassidy, Elly Griffiths
De cauchemar et de feu, Nicolas Lebel,
La civilisation du poisson rouge, Bruno Platino
La procrastination, John Perry
Un petit total de 21 livres depuis Mars. En 2021 je ne me suis pas fixé un objectif numérique, car je trouve que ce n’est pas très parlant…. Mais je vais quand même en lire plus 🙂
Je pensais aussi compléter avec une liseuse. J’adore les livres papiers, car j’ai cette fâcheuse tendance à « sentir » un livre (oui oui c’est une étrange habitude) ; mais, ma bibliothèque n’est pas immense (contrairement à ce que je rêve !) du coup, la place manque !!!
D’ailleurs, si tu as des conseils sur ce sujet, je suis preneur !
Et toi, est-ce que tu as bouquiné cette année?
Éric-Emmanuel Schmidt affirmait qu’avec la lecture on pouvait vivre toutes les vies que l’on n’aurait jamais l’occasion d’expérimenter 😉.
C’est tellement vrai. J’adore cet auteur, notamment La Nuit de Valognes & La part de l’autre
« La part de l’autre » ! Un livre immense et bouleversant. Je le conseille généralement à mes proches quand ils doutent de l’orientation à donner à leur vie, leurs rêves …
Pour répondre à ta question, j’ai pas mal lu en 2020 (merci les confinements). De toutes ces lectures ressortent deux livres phares : ”Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer” – Anneliese Mackintosh qui retrace le parcours d’une alcoolique repentie d’une façon, qui au premier abord pourrait paraître comique, mais qui, au final, dévoile une profondeur inattendue sur le sens de la vie.
Le deuxième coup de cœur est : ”La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi … – Rachel Joyce ”. Dans ce livre est abordé la façon dont nos vies peuvent être radicalement chamboulées du jour au lendemain par un petit détail. Une quête. Voire une rédemption. J’en parlerai prochainement dans mon blog car le protagoniste principal se livre à une marche initiatique (et ça rejoint bien le thème de mon blog).
Au plaisir d’échanger sur nos futures lectures.
Hhhum deux de plus sur ma wishlist merci !