Hello cher lecteur, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je vais te donner quelques petites adresses de camping dans le Beaujolais.
Notre région ne fait pas exception et regroupe quelques lieux d’accueil pour les amateurs d’hôtellerie de plein air. Effectivement, de nombreux espaces de camping se trouvent aux alentours de Lyon, ce qui te permet de venir nous rendre visite et donc profiter des charmes du Beaujolais.
Alors si tu souhaites des adresses, c’est par ici.
Pourquoi partir en camping
Nous avons toutes et tous en tête le célèbre film du même nom et sa réplique « Alors, on attend pas Patrick? » Non en réalité le modèle du campeur en vieux « moul-b*** » et sa compagne tout aussi présentable est légèrement dépassée. De nos jours, on recherche du confort, des services et des activités pour toute la famille. Le camping oui, mais la galère non.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les tarifs se sont envolés depuis quelques années et que partir en France revient quelquefois plus cher que voyager à l’étranger. En tant que bon agent de voyage, je sais de quoi je parle.
Le camping a ses avantages
(Re)découvrir notre beau pays
Profiter de ses jolis paysages ; aller à la rencontre des producteurs locaux et déguster les produits du terroir. C’est aussi l’occasion de prendre le temps de vivre et de profiter de chaque instant. Le Beaujolais n’échappe pas à cette règle au contraire.
Faire de nouvelles rencontres
La convivialité ! C’est l’un des maître-mot du camping. Que ce soit lors des soirées organisées, au moment de la vaisselle, ou simplement en entretenant une relation de bon voisinage, les nouvelles connaissances se font partout. Le soir venu, il est d’ailleurs temps de se détendre autour d’un apéro avec tes nouveaux copains.
Allier repos et activités
Tranquiiiilllle ! La nature, les espaces de sieste et les grasses matinées. L’occasion de se reposer et de souffler un peu. Toutefois, les activités ne manquent pas et sont même plébiscitées par bon nombre de personnes, notamment les familles. Les enfants s’amusent, trouvent des copains et passent des vacances dont ils se rappelleront toutes leurs vies.
Ne pas se prendre la tête
Le camping, c’est à la bonne franquette. Des vacances ou tu vis en maillot de bain et tongs. Même si de nos jours, on retrouve des établissements plus haut de gamme, il ne faut pas oublier que le camping est une façon de voyager, à la cool.
Se rapprocher de la nature
C’est depuis quelques années une tendance non négligeable et qui continue de s’accroître. Retrouver un environnement de vacances plus sain et authentique. Alors, attention car tous les campings ne sont pas adaptés… Bien dommage d’ailleurs. Cependant, les campings à la ferme ou ceux qui sont nichés dans la végétation devraient pouvoir te satisfaire… Tu vas le découvrir.
Mais aussi ses inconvénients
La cohabitation
C’est un avantage et un inconvénient ! Partager une partie de sa vie avec des gens que tu ne connais pas, n’est pas toujours agréable. Il faut aimer faire de nouvelles rencontres, mais je te conseille quand même de faire en sorte d’avoir un minimum d’intimité, sinon Patrick va venir boire un Pastis H24.
Le confort
Le problème dans les compings modernes c’est qu’il y a vraiment de tout. Il faut donc faire attention à celui que tu sélectionnes pour éviter les mauvaises surprises. Vérifier les avis, se renseigner auprès de tes amis ou suivre des blogueurs comme moi…. Cela peut aider.
Après le confort est aussi une problématique si tu décides de partir en tente… L’horreur pour ma part, mais ce mode de vacances plaît. Par contre, assure- toi de bien s’équiper, avec un matelas auto gonflé. Ils sont bien adaptés et permettent de passer de bonnes nuits.
Le tarif
Ce n’est plus les prix que, pour les plus de 30 ans, nous avons connu dans notre enfance. Maintenant le camping est devenu assez élevé. Notamment en raison des nombreux équipements qui sont mis en place pour satisfaire les clients. Dans ce cas, renseigne- toi bien et si tu en as la possibilité, réservé à l’avance. Souvent, les tarifs sont plus avantageux et tu es sûr de trouver des disponibilités.
Où faire du camping dans le Beaujolais?
Alors si tu souhaites venir découvrir notre joli Beaujolais, et que tu souhaites passer des vacances « à l’ancienne », ou simplement ne pas te prendre la tête, je te propose ces quelques adresses. L’idée est surtout de t’aiguiller. Certaines offrent des espaces pour camping-car ou tentes ; d’autres proposent des hébergements en dur pour plus de confort.
Le camping de Fleurie
Situé dans l’un des crus du Beaujolais, le camping de Fleurie offre plusieurs types d’hébergements : de l’insolite, au plus standard. La piscine, l’aire de jeu et les animations font de ce lieu, un endroit idéal pour les familles. Son emplacement est également parfait et est un point de départ pour de belles balades et des dégustations de qualité.
Le camping Municipal Les-Crots-Saint-Jacques-des Arrêts – Deux-Grosnes.
Direction le Beaujolais Vert, pour cet espace situé au calme, à la campagne. L’endroit est idéal pour les amateurs de randonnées ou encore de VTT. Mais c’est aussi un lieu de repos, de calme et de sérénité
Ouvertures : du 01/04 au 31/10/2022.
Camping municipal « Le Moulin » – Deux-Grosnes Trades
En lisière du plan d’eau de Trades, cet établissement est une réserve de pêche. Un lieu de vacances au vert, pour vivre des au rythme de l’eau et de la nature
Ouvertures : du 01/04 au 31/10/2021
Camping municipal de Propières
Joli petit village du Haut-Beaujolais, Propières recèle de petits coins de tranquillité. Il offre 2 plans d’eau, pour les amateurs de pêche et des espaces pour les marcheurs et observateurs de la nature. Des producteurs locaux viennent également pour rencontrer les visiteurs. Pour parfaire ton séjour, un centre de bien-être se trouve à quelques pas du camping : une invitation à la détente. Le plus : il est accessible PMR (personnes à mobilité réduite).
Ouverture : du 15/06 au 15/09/2022.
Camping les portes du Beaujolais Anse
Établissement 4*, classé « Clé Verte » et qualité tourisme est situé entre Lyon et Villefranche-sur-Saône. C’est donc un joli point de chute pour visiter le Beaujolais et les alentours de Lyon. Sa situation en bord de Saône et son complexe aquatique en font un lieu de villégiature très familial. Ouvert toute l’année, les logements vont des plus classiques aux plus atypiques. Ambiance village-vacances garantit.
Camping à la ferme Jullié
Joli petit village du Beaujolais, Jullié est un endroit où il fait bon vivre et se balader. N’oublions pas la dégustation, car tu trouves bien entendu plusieurs vignerons.
Dans cet espace, tu peux te ressourcer au camping à la ferme, qui propose 5 emplacements, bien espacés sur un terrain ombragé. Avec en prime, la possibilité de découvrir la production du domaine.
Par ailleurs, c’est idéal pour les amateurs de camping qui voyagent en van !
Voilà cher lecteur, quelques petites adresses pour des vacances en campings dans le Beaujolais ! Pour un week-end, une semaine ou même plus, ces petits coins de paradis proposent du repos, des activités, pour les couples familles ou amis.
Et toi, tu es plus séjour en camping, en hôtel ou chambres d’hôtes?
A la semaine prochaine.