Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un petit village, que j’apprécie beaucoup.
Oui tu vas me dire « Romain, tu aimes tous les villages que tu nous présentes ! ». Bah oui mais que veux-tu, quand on aime, on ne compte pas !
Plus sérieusement, je vais te parler de Villié-Morgon. Un endroit, fort sympathique où il fait bon s’arrêter, pour se balader un petit moment, comme un après-midi en famille par exemple.
Tu prends les trottinettes de tes gosses, et on y go ?

Un petit patrimoine

Villié n’est pas le village le plus riche en matière de musée ou encore de château à visiter. Néanmoins, il offre malgré tout un patrimoine très agréable. D’autant plus que la municipalité a je trouve, bien mis en valeur le petit bourg et c’est un endroit sympa à visiter. Honnêtement, à chaque fois que nous « baladons » des amis dans la région, nous faisons toujours un arrêt à Villié, de par son côté pittoresque et le charme de son caveau (dont je parlerais ensuite).

Tu vas notamment voir l’église Saint-Vincent. C’est un bel édifice, mis en valeur, situé à l’entrée du village. Celle-ci a été construite en 2 fois, entre 1843 et 1848, puis entre 1859 et 1866, à l’emplacement d’une ancienne église qui a été détruite par un incendie. Le nom de Saint Vincent, est évocateur, car c’est le patron des vignerons…

Eglise Saint-Vincent (un jour de mariage !)

L’actuelle mairie est située dans le Château de Fontcrenne. Ce dernier est édifié au 17ème siècle par le Marquis de Saint Amour. Sur l’emplacement, se tenait auparavant un ancien château médiéval.
C’est ici que j’ai envie de t’amener. Tu sais pourquoi ? Le caveau de Villié-Morgon, fait également partie du château… Et tu connais ma passion pour le vin !
Il faut savoir que c’est le premier caveau du beaujolais, datant de 1953. A l’intérieur, tu trouves une sélection des différentes cuvées de Morgon. La partie « bar » est typique de nos jolis caveaux, avec bar, tonneaux et pierres apparentes. Tu poursuis ta visite, pour te rendre à la boutique afin de découvrir les produits locaux (biscuits, vinaigre etc) mais également une belle sélection de vins. Si tu es chanceux, tu vas tomber sur des trésors (cela m’est arrivé il y a quelques années…).
Dans le prolongement, un couloir t’amène dans une grande salle voutée, que tu peux louer pour ton anniversaire (birthday b**ch), ton mariage ou une réception (en gros faire la bringue avec tes potes !). Ce caveau a vraiment beaucoup de charme, et on ne s’attend pas à un tel espace de l’extérieur, mais vraiment, va jeter un œil, ça en vaut le détour.

Le cru Morgon

Le patrimoine vinicole du village, a la particularité d’être divisé en 6 climats. Ces derniers sont reconnus par l’Institut national des appellations d’origine, depuis le 08 novembre 1985.
Il s’agit d’un « découpage des zones, en fonction de la nature du terroir, de l’aire de plantation et des conditions d’expositions ». Ces différents facteurs influents sur les caractéristiques aromatiques de chaque cuvée.

Morgon Les Charmes : Orienté au sud-est entre 300 et 450m d’altitude sur des arènes granitiques, il donne des vins très parfumés et ronds.

Morgon Corcelette : Au nord-ouest de l’appellation étagé de 300 à 400m sur terroir granitique léger en surface, vins au parfum de fruits rouges, robe rouge violacé.

Morgon Côte du Py : Sur la colline du Py culminant à 350m. Le sous-sol d’origine éruptive et de roche basaltique confère à ces vins des vins des arômes de cerise avec des notes épicées. Corsés, ils ont un bon potentiel de garde

Morgon Douby : Climat adossé aux coteaux de Fleurie. Vin corsé et harmonieux, riche en fruit.

Morgon Grand Cras : A une altitude moyenne de 260m, sur les contreforts sud et sud-est de la côte du Py, ce terroir schisteux produit des vins corsés avec des notes de kirsch.

Morgon Les Micouds : Le plus petit des climats en superficie. Orienté au soleil levant, de maturité assez précoce, il allie finesse et tanins bien fondus.

On passe aux choses sérieuses ?

Certes tu peux retrouver une belle sélection de vins au caveau, néanmoins, je souhaite te présenter deux domaines. Ces derniers te permettent à la fois de déguster leurs produits, mais également de séjourner une ou plusieurs nuits, dans un cadre très agréable.

Domaine Christophe & Daniel Rampon

Domaine familial, existant depuis 4 générations, qui offre 12 hectares de vignes, pour un vin diversifié et de qualité. La culture est effectuée de façon artisanale et raisonnée, dans le but de préserver de notre bel environnement.
La production est composée de Beaujolais-Villages, de crus, notamment un Morgon vieilli en fût de chêne (si tu me suis tu dois savoir que j’ADORE, les vins en fût de chêne) ; mais également des vins mousseux, parfait pour accompagner les desserts (à servir bien frais).

Tu peux également séjourner au gîte, adapté pour 4 personnes. Ce dernier est tout équipé : terrain privé, barbecue, un bel espace et une situation très pratique pour visiter. Mais surtout, le cadre est idéal, en plein cœur des vignes….

Le Château Bellevue Morgon
15 hectares de vignes, une culture qui respecte également l’environnement, de par la production raisonnée. Mais surtout, des vins de qualité, vinifié séparément pour respecter les différents climats du cru morgon.
Si tu souhaites organiser ton mariage, ou si ton patron veut souder les équipes, tu peux soumettre l’idée ! Le cadre est bucolique, avec un parc arboré de 3 hectares ainsi qu’une terrasse couverte offrant une vue splendide sur la région.
De plus, quoi de mieux que de profiter d’un château du 19ème siècle…. Une plongée dans notre histoire et un plaisir pour les yeux.
Le domaine dispose également de 5 chambres d’hôtes, toutes avec une vue sur le parc et décorée avec goût.
Un gîte/appartement, équipé de 5 chambres et accueillant 12 personnes, complète l’offre du Château.

Un vrai coin de paradis pour les amoureux de charme et de cadre champêtre.

Si tu souhaites déguster des plats locaux, cuisiné avec des produits frais, mais surtout faire honneur aux producteurs de la région ; tu peux te rendre au restaurant Le Morgon.
Celui-ci est situé dans le hameau du même nom et te régale avec une cuisine locale. L’été, tu profites d’une très belle terrasse fleurie, pour un côté campagne ; l’hiver, tu t’installes à une belle table, proche de la cheminée, pour un repas tout en douceur dans un esprit cocooning… Ah j’adoore !

Comme tu l’auras compris, Villié-Morgon, est un petit village. Il peut, au premier abord, ne pas présenter de réel intérêt touristique, néanmoins, c’est un petit endroit fort sympathique. Ce qui est également très agréable, c’est le petit parc, situé devant le château : oiseaux, lapins, daims et autres faisans, vivent ici et crois-moi : les petits et les grands sont toujours contents de les admirer….

Kling Kling !

Quelques explications
error: Content is protected !!