Hello à toi cher lecteur, j’espère que tu vas bien en ce dernier jour de l’année 2021. Cela me fait bizarre d’écrire cela, j’ai l’impression qu’elle est passée tellement vite, et en même temps je suis content qu’elle se termine… Ce fût encore une période difficile à passer ! En ce dernier vendredi, qui tombe à point nommé, je souhaite écrire mon bilan de l’année 2021. Une petite introspection de ce qui s’est passé, et surtout, une manière de planter où du moins tenter de définir les objectifs de l’année 2022.

Une année de blogging

Qui n’a pas été simple encore une fois ! Non, car être blogueur n’est pas chose aisée crois-moi. Je l’ai déjà évoqué, mais trouver l’inspiration, le contenu qui intéresse, créer les textes, les photos etc prend un temps fou. Cependant, j’ai au fur et à mesure de l’année pris un nouveau rythme. Effectivement, à force de créer du contenu, l’habitude vient et il m’est plus simple aujourd’hui de rédiger, plus rapidement et en utilisant d’autres supports.

L’organisation comme mot clé

A force de lire et relire des articles à ce sujet, je me suis surtout rendu compte que l’organisation était primordiale. A commencer, notamment par le calendrier éditorial.
Ce grand mot est en réalité nécessaire pour mettre en place visuellement son contenu et trier ses idées.

Jusqu’à maintenant je zappais cette étape mais l’année évoluant, j’ai décidé de prendre les choses en main et de construire mon calendrier éditorial. 

Les sujets sont parfois compliqués

Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais trouver des sujets d’articles n’est pas toujours simple ; d’autant qu’il faut trouver une certaine ligne édito. A l’heure actuelle, d’ailleurs, je t’annonce que je vais supprimer la catégorie voyages. En effet, j’ai peu de contenu et pas de réelles envies pour la développer sur le blog. Nous allons donc rester focus sur le Beaujolais et la lecture. Il y aura peut-être également quelques articles blogging / freelance…

Je me rends compte également que les présentations de villages doivent être étayées et modifiées. Il y aura donc certaines améliorations pour éviter une certaine lourdeur de contenu.

Les réseaux sociaux

Ah quelle difficulté ces réseaux sociaux ! Ce n’est pas toujours simple d’augmenter son taux d’engagement, ses abonnés et sa visibilité. Car oui, c’est le nerf de la guerre ! Je suis passé de 1 post par jour, à 4 -5 post par semaine. Pourquoi? Je ne peux pas créer du contenu tous les jours ; oui j’ai aussi ma partie free-lance à développer ; et surtout je n’ai pas toujours un contenu intéressant où simplement je n’en ai pas du tout J’essaie par contre, d’être plus présent en story et donc de te raconter un peu ma life et que tu puisses voir les backstages ! 

Donc si tu ne me suis pas sur Facebook ou Instagram : viens nous rejoindre 🙂

J’ai également décidé de m’intéresser plus à Pinterest, ou je vais relayer mes articles, histoire de créer un trafic plus important sur le site En somme, il y a des éléments à développer et à prendre en compte.
Un blog est sans cesse en évolution, et il faut le moderniser, le modifier… 

Youtube : le bilan mitigé

J’ai mis de côté cette plateforme, par pur manque de temps, mais aussi de créativité. Je ne savais pas du tout comment développer cette plateforme, vis-à-vis du blog. Il se trouve que réaliser des vidéos sur le Beaujolais, n’est pas très évident, même si je ne désespère pas et que j’ai quelques idées ; celles-ci doivent cependant mûrir encore un peu.

Par contre, j’ai eu un déclic il y a peu de temps, et là je me suis dit que la plateforme était adaptée.

Je ne t’en parle pas encore, car une vidéo explicative arrivera début janvier, mais j’espère en tout cas, que cela parlera au plus grand nombre.

Pour être transparent, j’ai encore pas mal de travail sur la partie blog et création de contenu d’une manière générale. Toutefois, j’ai la confirmation que c’est une chose que j’adore réaliser ! Créer du contenu ici ou sur les réseaux, est quelque chose de passionnant, et j’avoue même regretter de ne pas m’être penché plus tôt sur le sujet. Mais, ce sentiment n’est pas une motivation, il faut donc prendre les choses comme elles se présentent.

Une année de freelancing

J’ai vraiment l’impression d’avoir fait 1 000 métiers cette année. Honnêtement, c’est assez étrange comme sensation.
Pourtant finalement, il y a eu du mouvement, avec des clients, de belles missions, mais aussi des contrariétés et beaucoup (beaucoup) de doutes et de remises en question.

Je t’avais déjà fait un petit bilan ici, mais également présenté l’une de mes missions en tant qu’éditorialiste touristique.

Les choses ont un peu bougé, car par la suite, j’ai travaillé avec une agence de voyages en ligne, durant quelques mois sur la vente et la partie éditoriale. En clair, j’ai participé à la rédaction de quelques programmes. Je t’avoue que l’expérience était très intéressante.

En quelques mots, de janvier à mi octobre, même si je n’avais pas une masse énorme de boulot, j’ai eu des contacts, des occasions et je commençais à me développer en tant que freelance.

Mais octobre n’a pas été rose

Premièrement, une grosse période d’angoisse est survenue… Elles ne m’avaient pas manqué celles-là !

Cette période m’a totalement minée, elle est apparue, notamment car je me suis rendu à un salon pro. D’ailleurs, tu peux retrouver mon vlog parisien sur cette escapade. Il se trouve que je n’ai pas eu le résultat escompté, durant ma visite au salon. J’avais pour objectif de trouver de nouveaux prospects, de donner mes CV etc. Cependant, par manque de culot je pense, et le fait que le salon était différent cette année, je n’ai pas eu le résultat escompté.

J’avais déjà une période d’angoisses avant, car j’ai stressé, je me suis mis la pression et le retour n’a pas été simple. Ces moments n’ont pas été agréables, je pense que tu peux l’imaginer, si tu es sujet à ce genre d’évènements. Ma motivation en a pris un coup, mes envies aussi et surtout les doutes sur mes capacités / choix ont augmenté. Oui le syndrome de l’imposteur fait partie de la vie de freelance.

Des projets sont tombés à l’eau 

Après le salon, je me suis mis un coup de pied aux fesses et j’ai envoyé des mails de prospection pour proposer mes services. J’ai eu quelques touches, avec des projets intéressants. Mais cette nouvelle vague a (encore) tout gâché et repoussé ces projets.
Je sais que ceux-ci sont en attente, car la situation sanitaire, quand tu travailles dans le tourisme, n’est pas favorable. Néanmoins, tout s’est accumulé et le moral en a pris un coup.
Cette traversée angoissante a duré quelques semaines, puis j’ai été malade comme un chien ! Bref, les mois d’octobre et novembre n’ont pas été de grands crus, loin de là ! Mais il a fallu se reprendre et j’ai réussi à surmonter tout cela.

J’ai donc décidé de revoir ma stratégie

Dans un premier temps en entamant une formation en Marketing Digital. Une vidéo ainsi qu’un article seront bien entendus postés, afin de te faire un feedback, sur le sujet et sur l’organisme par lequel je passe. Je trouve qu’il est toujours intéressant d’avoir un retour, si toutefois tu es intéressé. J’ai également décidé de me créer un portfolio : c’est-à-dire un site personnel qui met en avant les services que je propose en tant que freelance. Cela se fait beaucoup chez les indépendants / entrepreneurs ; alors je me suis dit pourquoi pas?

J’ai par ailleurs eu une aide

Lukas ! Le neveu de mon copain (mon neveu à moi aussi). Et il m’a bien aidé ! Je l’ai eu en stage durant 1 mois. Pour le coup, je me suis demandé comment l’occuper et finalement il m’a été d’une grande aide. Il a fait un beau boulot sur le blog mais sa tâche principale était la création du portfolio. Celui-ci n’est pas encore en ligne, il le sera début janvier. Grâce à Lukas, j’ai donc pu avancer sur ce projet. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que celui-ci me rapporte des clients !

La fin d’année est plus active

A l’heure ou je parle, j’ai trouvé un nouveau client ; nous verrons donc ce que cela donne. De plus, des pistes commencent à se dévoiler pour début 2022. De belles pistes par ailleurs, que j’aimerais bien concrétiser et surtout garder sur le long terme.
Le souci, quand tu es freelance, c’est d’avoir des clients sur le long terme et pas seulement sur 1 ou 2 mois. Donc croisons les doigts….

Ce que je retire de l’année 2021

Pour être franc, je retire du positif de cette année. Elle fût encore une fois un peu bancale, à tous les points de vue, cependant, elle m’a permis de prendre conscience de certaines choses et des éléments qui ne sont pas réellement négligeables.

Plus le temps passe et plus je me dis qu’être indépendant, n’est pas une chose simple, certes ; mais qu’il est nécessaire de se remettre en question, de tenter et d’affiner par la suite. Travailler seul offre des avantages, mais il faut aussi prendre en compte de nombreux facteurs.
J’ai des projets pour le blog et ma partie freelance. Ces derniers seront développés et présentés au fur et à mesure ; sans bousculade et sans pression. 

Aujourd’hui, je pense savoir “plus ou moins”, ou aller et ce que je veux. En tout cas, encore une fois, je vais tout faire pour développer ma société et ne pas retourner salarié. J’avoue que l’indépendance est plaisante, avec les avantages et les inconvénients. Mais cela est valable pour toutes les situations professionnelles et tous les métiers.

Alors, que réserve 2022? Je n’en sais absolument rien ! Mais en tout cas, 2021 était une année difficile, je pense pour beaucoup de monde. J’ai par contre, la volonté de retrouver cette énergie, cette motivation. L’envie de créer du contenu, de le partager avec toi et surtout de développer mon entreprise.

Cher lecteur, je te souhaite une très belle journée, la dernière de l’année 2021 et je te donne rendez-vous l’année prochaine ; pour le début d’une nouvelle année et d’une nouvelle page.

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