Hello à toi cher lecteur j’espère que tu vas bien. La fin d’année, est le moment des bilans, alors il en existe plusieurs ; en fonction des activités et des personnes. Pour ma part, j’ai, disons, deux bilans à faire. Le premier concerne mes lectures de 2021 et le second concernant l’année écoulée… Il arrive la semaine prochaine.
Nous allons débuter par mes lectures, car je m’étais fixé un objectif de lecture sur l’année, nous allons voir ensemble si celui-ci a été respecté ou pas. Bon on se détend, hein, l’objectif est surtout de se donner une ligne, mais pas de se mettre une pression d’enfer. Encore une fois, la lecture doit rester un plaisir, une distraction qui offre l’évasion et la réflexion…
Comment j’ai vécu cette année lecture
Avant de détailler ce que j’ai lu, j’ai envie de réfléchir sur mon comportement d’une façon globale et surtout les thèmes qui m’ont attiré cette année.
J’ai eu un comportement irrégulier cette année, avec des périodes où j’avais besoin d’une pause. Soit parce que je venais de terminer un bouquin qui ne me plaisait pas du tout ; soit car j’avais simplement envie de prendre un peu de recul, et de ne pas me forcer à dévorer des pages noircies de lignes. Cela rejoint le fait que la lecture doit être un plaisir, un loisir et non une contrainte. Il est nécessaire quelquefois de faire un break ; sinon, tu peux te perdre dans les histoires, mélanger les récits et donc ne plus savoir où tu en es.
En plus de cela, pour être franc et totalement transparent, j’adore regarder des vidéos YouTube et certains de mes influenceurs préférés ont des périodes, ou j’ai envie de consommer du contenu (notamment les vlogmas de Marioncaméléon, Enjoyphoenix etc). Mais aussi de découvrir d’autres créateurs de contenus qui sont dans une ligne éditoriale inspirante, sur les entrepreneurs par exemple.
En bref, je n’ai pas tenu un rythme régulier, mais j’ai eu plaisir à couper et reprendre la lecture de temps en temps.
Des lectures aux thèmes variés
Comme à mon habitude, j’ai dévoré des thrillers / romans noirs avec de très très belles découvertes.
Cependant, je ne sais pas pourquoi, je me suis pris à lire et explorer des témoignages, réels, et pour le coup pas très fun à lire. Des livres traitant de viols, ou d’abus encore plus violent. En réalité, j’ai vu un reportage qui m’a intrigué cette année et j’ai eu envie d’approfondir le sujet. Je fonctionne un peu de cette façon : dès qu’un sujet m’interpelle, j’ai tendance à le creuser et à me documenter au maximum.
En soi, je n’ai pas présenté tous ces livres, car certains sujets sont sensibles et il est toujours difficile de faire une mise en avant de ces histoires. Mais en tout cas, maintenant que j’ai appris sur ce sujet ; que j’ai eu envie de vomir sur certaines facettes de l’être humain ; je peux dire que je ne vais plus autant me documenter dessus.
Ce qui nous amène à
Le bilan de mes lectures de 2021
Les livres que j’ai lus, que j’ai aimé ou pas d’ailleurs. Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais je n’ai pas de ligne directrice, avec une idée précise. Je fonctionne généralement au feeling ; même si certains auteurs / sujets m’intéressent plus. En tout cas, c’est plus au coup de cœur ou à la curiosité que je vais me décider.
Voici donc mon résumé
Toutes blessent la dernière tue, Karine Giebel
Alex, Pierre Lemaitre
Seule toi sais, Louison Castelle
La couleur des cavaliers, Jérémy Nicaud
L’art de l’esbroufe : comment briller en société, Samuel Desmoulins
L’heure des fous, Nicolas Lebel
Le cercle des mensonges, Céline Denjean
Le Cheptel, Céline Denjean
Double Amnésie, Céline Denjean
Millénium Tomes 1 et 2, Stieg Larsson
Promenons nous dans ce bois, Nele Neuhaus
Seule en sa demeure, Cécile Coulon,
La peau des anges, Michael Katz Krefeld
Agatha Raison Tomes 2, 3 et 4, M.C Beaton
Mensonges sur le divan, Irvin D Yalom
Ce n’était pas de l’amour, Betty Manechez
J’étais leur petit jouet, Maria Landon
Le jouet du prédateur, Sacha Buzmann
Moi Lilly, violée prostituée, Lilly Lindner
Ne le dis pas à maman, Toni Maguire
La Familia Grande, Camille Kouchner
Un bilan en hausse
Ce qui nous fait un total de 25 livres, contre 21 l’année dernière. J’avoue que je suis un peu déçu ! Quand j’ai fait le décompte, je me suis dit : “Ah mais que ça”.
Je pensais avoir bouquiné un peu plus ; mais en soit, comme je le disais, ce n’est pas un challenge. Je suis là aujourd’hui, alors que j’ai arrêté de lire durant des années (comme je t’en avais parlé). Alors, rien que le fait d’augmenter petit pas, par petit pas, est déjà très bien.
Ce que j’en retire et mes objectifs pour 2022
Comme je te l’explique précédemment, je suis content d’avoir retrouvé un rythme de lecture, même si je ne suis pas dans mes “objectifs”. J’aimerais augmenter encore un peu. Mais, aucune pression.
Pour 2022, j’aimerais augmenter le nombre de mes lectures, continuer sur cette lancée, pour découvrir de nouveaux univers ; apprendre de nouvelles choses et voyager vers d’autres contrées.
Découvrir de nouvelles thématiques
Le développement personnel
C’est une envie, celle de me pencher sur le sujet, notamment la partie entrepreneuriale et freelance. J’ai d’ailleurs acheté deux livres, en lien avec ce sujet. Cela me permettra de confronter des points de vue et d’avoir également une autre vision / retour d’expérience de la part de personnes qui sont indépendantes depuis plus longtemps.
Le fantastique
Crois-moi si tu le veux, mais je n’ai jamais lu de livres fantastiques. Par exemple, Harry Potter ou Le seigneur des anneaux… Shame on me ! I know ! J’ai donc envie de découvrir ce monde imaginaire, qui est souvent composé de plusieurs tomes. Donc si tu as des idées sympas, je suis preneur à 100%.
L’envie de continuer sur cette lancée est encore omniprésente, car je souhaite développer ce contenu sous une autre forme. Tu sauras bientôt laquelle et pourquoi En somme, je ne suis pas mécontent de mon bilan annuel, concernant mes lectures. Je pars du principe que les petits pas sont toujours intéressants et qu’il ne faut pas se bloquer pour rien
Je te dis à la semaine prochaine cher lecteur. J’en profite pour te souhaiter de magnifiques fêtes de fin d’année. Profite à fond de ces jolis moments en famille. Même si la situation actuelle n’est pas excellente, il faut prendre chaque instant comme un cadeau…